Uncategorized

Maroc : elle se suicide pour échapper à un mariage forcé – Marocains du monde

Une jeune lycéenne s’est suicidée dans la commune de Zaggota, relevant de la province de Sidi Kacem après que sa famille l’a obligé à arrêter ses études et à se plier à un mariage forcé.
Suite à la décision de son grand-père de l’obliger à se marier, une brillante lycéenne, encore mineure, qui poursuivait sa scolarité en deuxième année du baccalauréat, s’est donnée la mort en absorbant de la mort aux rats, rapporte le quotidien Assabah. Cette jeune fille avait obtenu d’excellentes notes en première année du baccalauréat, et rêvait d’obtenir son baccalauréat avec mention, afin de poursuivre ses études supérieures dans une grande école. Un rêve brisé.
À lire : Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle
Alertées, les autorités locales de la province et les éléments de la gendarmerie royale de la brigade de Zaggota qui se sont rendues sur les lieux du drame, où les constatations d’usage ont été faites. Après quoi, les éléments de la protection civile à la morgue de l’hôpital provincial de Sidi Kacem ont transporté le corps de la défunte à la morgue de l’hôpital provincial de Sidi Kacem. Il est prévu une autopsie du cadavre pour déterminer les causes exactes de la mort. En parallèle, une enquête est en cours pour la lumière sur ce drame.
À lire :Maroc : forcée à se marier, elle se suicide
Au Maroc, le mariage des mineures est un fléau qui a la peau dure. On y dénombre 20 738 autorisations judiciaires de mariage de mineures accordées en 2019, 19 266 demandes de mariage de mineures déposées au niveau des différents tribunaux en 2020. En 2022, le nombre de demandes d’autorisation de mariage de mineures déposées s’élèvait à environ 20 097, dont 6 445 rejetées, et 13 652 demandes acceptées.
Aller plus loin
Le mariage des mineures est un phénomène persistant au Maroc en raison du pouvoir de dérogation accordé aux juges. Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, farouchement…
À Guelmim, la police judiciaire a ouvert une enquête pour déterminer les causes de la mort d’une jeune femme intervenue la veille de son mariage à l’hôpital régional.
Au Maroc, il y a encore du chemin à faire pour en finir avec le mariage des mineurs. Des voix s’élèvent pour appeler à la révision rapide et profonde du Code de la famille.
Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge…
Dossiers :
Le ministre de la Justice tient à en finir avec le mariage des mineurs. Invité dans l’émission « Noukta ila Satr » mardi, Abdellatif Ouahbi a confié que le mariage des mineurs est comparable à un viol d’enfant.
Nour, une femme d’origine marocaine, a été mariée de force à un cousin. Elle raconte son histoire tragique dans un livre paru en octobre dernier.
La loi est un énorme obstacle à la lutte contre le mariage des mineurs au Maroc, selon une étude qui vient d’être réalisée par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).
Hannan Serroukh, une Marocaine vivant à Barcelone, a réussi à échapper à un mariage forcé en 1987 alors qu’elle n’avait que 14 ans. Depuis lors, elle lutte contre ce fléau qui gangrène la société espagnole. La Marocaine Hannan Serroukh lutte contre…
Une jeune lycéenne s’est suicidée dans la commune de Zaggota, relevant de la province de Sidi Kacem après que sa famille l’a obligé à arrêter ses études et à se plier à un mariage forcé.
Les services de sécurité et les autorités locales de Tanger ont découvert lundi 6 décembre le corps sans vie d’un homme d’affaires français pendu à l’intérieur de son appartement.
À Nador, le décès dans des conditions encore floues d’un brigadier de police, a suscité, samedi, l’ouverture d’une enquête judiciaire, afin d’en déterminer les causes. Le défunt exerçait au district provincial de sûreté, et son corps inanimé a été…
L’un des hommes condamnés à la peine capitale pour les meurtres d’Imlil, s’est pendu mardi matin dans sa cellule. Il était détenu à la prison locale d’Oujda.
Le directeur d’une agence bancaire a été retrouvé mort, lundi en fin de journée, à son domicile à Taza. Visé par la justice dans le cadre d’une affaire de détournement de fonds, l’homme aurait préféré mettre un terme à ses jours que de finir en prison.
Un drame familial a eu lieu, dimanche matin, au quartier Al Massira à Agadir. Un père de famille, âgé d’une cinquantaine d’années, a été retrouvé pendu à un arbre sur la voie publique. Le défunt a laissé une lettre manuscrite.
Un multirécidiviste âgé de 40 ans, connu des services de police pour son implication dans des affaires de drogue et de violence, a été arrêté par les éléments de la police du commissariat régional de sûreté de Jorf El Melha. Il serait impliqué dans une…
Un réseau de trafic de faux tests Covid-19 a été démantelé dans un laboratoire non autorisé de Sidi Kacem. Plusieurs personnes ont été interpellées et placées en détention préventive.
La police judiciaire de Sidi Kacem a procédé à l’arrestation et à la mise en détention provisoire, samedi, du directeur d’une école de la localité, pour le viol d’une de ses élèves. Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect âgé de 58 ans, a…
Les éléments de la gendarmerie royale ont interpellé, à Ain Dfali dans la province de Sidi Kacem, un sexagénaire, soupçonné d’avoir abusé sexuellement de plusieurs mineures.
Bien étrange cette scène au cimetière de Jorf El Melha, près de Sidi Kacem, où trois femmes ont été prises en flagrant délit d’exhumation du corps d’un enfant. Parmi elles, la mère de l’enfant.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى