Uncategorized

Maroc : Condamnation d'un internaute opposé à la normalisation … – Yabiladi

Le tribunal correctionnel de première instance à Casablanca a condamné l’internaute Said Boukyoud, lundi, à cinq ans de prison ferme assorti d’une amende de 4 000 dirhams, pour «atteinte aux constantes du royaume», sur la base de l’article  267-5 du Code pénal. Les faits sont liés à une série de statuts sur les réseaux sociaux, dans lesquels l’homme a fustigé l’officialisation des relations entre le Maroc et Israël depuis 2020. Dans ces posts, l’auteur a estimé que cette démarche constituait une «trahison» de la cause palestinienne et une contradiction avec la position rejetant la normalisation.
Le 24 juillet dernier, Said Boukyoud a été interpellé à l’aéroport Mohammed V de Casablanca dès son arrivée du Qatar, son pays de résidence, avec sa petite famille. Depuis, il a été poursuivi en état d’arrestation. Dans un communiqué publié mercredi, l’Observatoire marocain contre la normalisation a critiqué le verdict en exprimant son étonnement. «La première chose qui surprend est la rapidité de sa décision, dans les deux jours», a écrit l’instance.
Celle-ci a ajouté que dans ses publications, Said Boukyoud «s’opposait à la reconnaissance d’une entité qui tue des enfants, des femmes et des civils sans défense, en violation de tous les pactes et pactes internationaux».
L’observatoire a exprimé sa solidarité avec Said Boukyoud et sa famille, et a exigé «sa libération immédiate et son droit à un équitable, tel que garanti par la Constitution et tous les pactes internationaux signés par l’Etat marocain».

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى