Maroc : comprendre le séisme en cinq questions – Le Soir
Même si le Maroc est considéré comme une « région sismique », en particulier le nord du pays qui est affecté par la rencontre entre deux plaques tectoniques, le tremblement de terre dans la province d’Al Haouz, plus au sud, a surpris nombre de scientifiques. Le point sur ce drame en cinq questions.
« Ceci étant, chaque séisme d’ampleur fait l’objet d’analyses ultérieures pour comprendre ce qui s’est produit », commente Fabienne Collin. « On va analyser plus précisément les données des sismographes, les images des déplacements de sols fournies par les satellites, les cartographies des dégâts, les analyses de terrain, et confronter tout cela avec les modèles. » La survenance, par exemple, du deuxième séisme en Turquie, bien que jugée a priori peu probable, a pu de la sorte être expliquée par la suite.
5
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
Tout à l'heure, j'entendais 2 chauffeurs de taxi expliquer le séisme non par des raisons géologiques mais divines. Le Maroc serait puni parce qu'il accueille des Européens débauchés en vacances.
Inscrivez-vous aux newsletters
© Rossel & Cie – 2023
Conditions générales d’utilisation – Conditions générales de vente – Politique de cookies – Politique de Protection Vie privée – Charte des médias – Droits de reproduction