Uncategorized

Marche pour la Palestine à Rabat: Les bombardements à Gaza … – Arabnews fr

https://arab.news/wyjmk
CASABLANCA: Ce dimanche 16 octobre 2023, Rabat a été le théâtre d’une mobilisation populaire inédite en faveur de la cause palestinienne, la plus importante depuis que le Maroc a normalisé ses relations avec Israël fin 2020. Des dizaines de milliers de manifestants ont pris d’assaut les deux principaux boulevards du centre-ville, transformant plus d’un kilomètre de route en une mer humaine. Des mouvements islamistes aux partis de gauche, la marche a rassemblé un éventail diversifié de la société marocaine, unis dans une cause commune.
Les slogans étaient scandés unanimement lors de la mobilisation : «Soutien inconditionnel à la résistance à l’occupation», «le peuple veut libérer la Palestine». D’immenses drapeaux palestiniens flottaient au-dessus de la foule, tandis que les manifestants exprimaient leur solidarité avec Gaza.
Une manifestation paritaire
Ce qui a marqué cette manifestation, c’est la présence notable de femmes. Vêtues de keffiehs en guise de voile ou portant des chapeaux pour se protéger du soleil, elles n’ont pas hésité à faire entendre leur voix. Au son des youyous, elles clamaient : “À bas le sionisme.”
🇲🇦🇵🇸| La marche nationale en soutien au peuple palestinien 🇵🇸 s’est transformé en manifestation massive à Rabat.

Selon les organisateurs de la marche, près de 300 000 personnes participent à la marche dans la capitale marocaine 🇲🇦.

pic.twitter.com/Rh4qnisbxx
Un message clair contre la normalisation
Les slogans résonnant dans les rues de Rabat étaient sans équivoque : «Contre l’occupation, contre la normalisation». Il était clair que pour les manifestants, l’accord de normalisation avec Israël, qui a été un sujet de discorde, n’est manifestement loin d’être accepté par l’ensemble de la population. Surtout dans un contexte où la récente offensive israélienne dans la bande de Gaza a coûté la vie à des milliers de personnes, en majorité des civils.
La marche, ponctuée de prières et de chants palestiniens, n’était pas seulement un cri contre «la tyrannie et l’oppression». Elle était également un signal pour les dirigeants du pays, leur rappelant que malgré les accords diplomatiques, une partie du peuple marocain n’oublie pas et ne veut pas oublier la souffrance du peuple palestinien.
https://arab.news/9mktw
LA MECQUE: L’ingénieur saoudien Rakan al-Chammari a marqué l’industrie ferroviaire en Allemagne d’une empreinte indélébile.
Son parcours débute par des études en génie électrique. Ensuite, il enseigne dans plusieurs universités allemandes.
Son chemin vers le succès commence alors qu’il travaille comme chef de projet chez Rail Power System GmbH. Grâce à son dévouement et à sa passion pour les trains, il excelle dans ce domaine. Son parcours n’est pourtant pas sans embûches: il se voit contraint d’apprendre l’allemand, de décrocher une licence puis un master et, finalement, d’occuper un poste d’enseignant.
«En 2006, après avoir obtenu le bac, j’ai postulé pour le programme de bourses d’études étrangères du Gardien des deux Saintes Mosquées. J’ai passé un an à étudier la langue allemande avant de faire une prépa puis de m’inscrire à l’université de Cassel pour me spécialiser en ingénierie électrique et des communications. Au cours de ma dernière année d’université, j’ai suivi une formation pratique à la Compagnie nationale des chemins de fer allemands», confie M. Al-Chammari.
Après avoir achevé sa formation pratique, il poursuit ses études en tant qu’étudiant diplômé. «Pendant mes études de master, on m’a proposé un poste de maître de conférences à l’université dans le cadre d’un accord contractuel. J’enseignais l’électricité aux étudiants de première et deuxième années.»
En 2017, on lui propose une offre d’emploi et il rejoint une entreprise spécialisée dans la gestion de projets ferroviaires en Allemagne. «Cette entreprise a géré de nouveaux projets de construction, notamment dans le domaine des infrastructures, car la Compagnie nationale des chemins de fer allemands elle-même n’exécute pas de tels projets», précise-t-il.
M. Al-Chammari confie à Arab News que son parcours éducatif commence dans le désert, où il a étudié jusqu’en CE2. Il vit dans des tentes et boit l’eau des puits. Il rejoint ensuite l’école primaire d’Al-Yarmouk, dans la ville de Rafha, du CM1 à la 6e, et poursuit ses études secondaires dans la ville d’Al-Uwaiqliyah.
M. Al-Chammari est fermement convaincu que l’Arabie saoudite se trouve aux portes d’une révolution des transports et qu’elle en récolte déjà les fruits. Il souligne que le Royaume deviendra un pays développé dans les années à venir non seulement en raison de sa dépendance au pétrole et à l’énergie, mais également grâce à la force de sa population et de ses dirigeants ainsi qu’à son engagement en faveur d’un développement et d’une concurrence continus.
Il se dit fier d’avoir des dirigeants visionnaires qui investissent dans les talents de leurs citoyens. Il met également en lumière l’ouverture de l’Allemagne aux esprits créatifs et le soutien que le pays leur fournit, attirant ainsi des personnes qualifiées du monde entier. Il estime qu’une gestion efficace des ressources est de nature à améliorer l’économie et à renforcer la position mondiale de l’Allemagne.
M. Al-Chammari se souvient des premières difficultés qu’il a rencontrées lors de ses études en Allemagne; c’était sa première expérience en dehors de son environnement familier.
Il conseille à chacun d’assumer ses responsabilités, de saisir les possibilités qui se présentent et de suivre une formation continue afin d’apporter sa contribution au pays. Il souligne également l’importance de diversifier les sources éducatives et de collaborer avec des experts et des universitaires pour se forger une personnalité unique qui permet de devenir compétitif à l’échelle mondiale.
Enfin, M. Al-Chammari exprime sa gratitude aux dirigeants saoudiens, à sa famille et à ses amis, ainsi qu’à la mission culturelle saoudienne en Allemagne. Il reconnaît le soutien continu de cette dernière institution, en particulier grâce à l’augmentation des bourses accordées aux étudiants saoudiens qui excellent sur le plan académique, ce qui leur permet d’exploiter au mieux leurs capacités.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 
https://arab.news/ph8yp
JREUSALEM: Israël a annoncé lundi évacuer des habitants le long de sa frontière nord avec le Liban, après avoir fermé la zone à la suite d’échanges de tirs.
Dans un communiqué conjoint, le ministère de la Défense et l’armée israélienne ont annoncé “la mise en oeuvre d’un plan d’évacuation des habitants du nord d’Israël qui vivent dans un secteur de deux kilomètres de la frontière libanaise vers des hébergements financés par l’Etat”.
 
https://arab.news/gw99n
RIYAD: Des diffuseurs d’environ 115 pays se sont engagés à diffuser les prochains Jeux mondiaux des sports de combat de Riyad 2023, a-t-on annoncé dimanche. 1 500 athlètes en provenance de plus de 120 pays participeront à cet événement qui se tiendra du 20 au 30 octobre au stade universitaire du roi Saoud, faisant de cette édition des jeux la plus importante à ce jour.
Plusieurs réseaux de premier plan – dont Arena Sport, Ceen, Combate, La Liga TV, Olympic Channel et beIN Sports – seront présents pour diffuser ces jeux, touchant un large public, de l’Europe à l’Amérique latine en passant par le Canada, l’Afrique et la région Asie-Pacifique.
De plus, KSA Sports assurera la couverture en direct et exclusive du tournoi, avec son réseau de chaînes proposant des retransmissions en direct vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
«Nous sommes heureux de coopérer avec SportAccord et nos partenaires de diffusion dévoués pour garantir la couverture mondiale que ces jeux passionnants méritent», a confié Jose Antonio Moreno, partenaire de Spring Media.
«Les téléspectateurs découvriront une couverture haut de gamme de chacun de cet événement où se retrouvent certains des meilleurs athlètes du monde.»
Les fans qui souhaitent suivre la compétition en ligne peuvent visiter le site officiel des Jeux mondiaux des sports de combat de Riyad 2023, sur lequel chaque événement sera retransmis en direct.
Riyad est la première ville du Moyen-Orient à accueillir les Jeux mondiaux des sports de combat.
Le programme de l’événement de cette année comprend seize disciplines de sports de combat et d’arts martiaux parmi lesquelles la boxe, l’escrime, le judo, le karaté, le taekwondo et la lutte.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى