Uncategorized

Intelligence artificielle (IA) dans les fonctions marketing et Com' : où … – Ecoactu






Blue Hub a dévoilé les résultats de la 1e étude sur la maturité de l’IA au sein des fonctions marketing et communication des entreprises marocaines.
La première idée phare est qui bien que des connaissances sont expirmées autour de l’IA, il n’y a pas de maîtrise du sujet. Ainsi 93% de l’échantillon déclarent avoir des connaissances de base en IA dont 49% se disent conscients de l’étendue des usages et possibilités que pourrait leur apporter l’IA dans le pilotage de leurs marques.
Par contre, 3% seulement déclarent avoir une maîtrise ou une connaissance approfondie de l’IA et de ses champs d’application.
Le deuxième enseignement est que l’IA bien qu’elle présente de grandes opportunités, suscite la crainte. Ainsi, 29% des sondés déclarent déjà explorer des solutions IA pour leur stratégie de marque alors que 60% expriment leur intention de faire appel à des experts et consultants externes pour intégrer l’IA dans leur processus de gestion de leur marque.
Toutefois, 50% des dirigeants de marque craignent une pénurie de compétences spécialisées en IA pour accompagner son implémentation. Ils sont également 50% des sondés à appréhender le fait d’être non préparés à l’évolution actuelle de l’environnement numérique actuel.
Du coup, l’étude relève qu’il n’existe pas de planification claire de mise en place de l’IA au sein des entreprises marocaines. En effet82% des sondés déclarent que l’usage de l’IA impactera la position concurrentielle de leurs marques sur le marché.
Ils sont également 82% à afficher leur attrait pour l’IA en vue de détecter les tendances et de se mettre à la pointe des attentes clients.
Néanmoins, seulement 6% ont planifié formellement de se doter d’outils IA dans les 6 à 24 mois.
Résultat des courses, la démarche vers l’intégration de l’IA dans la gestion repose plus sur des initiatives individuelles qu’une démarche corporate. Comme l’indique l’étude, 56% des sondés déclarent que l’usage des outils IA au sein de leur entreprise se fait de façon individuelle.
Paradoxalement, moins de 2% considèrent que l’entreprise qui les emploie se dotera d’outils IA d’ici Juin 2024.
Le 5e point sur lequel insiste l’étude est que l’IA générative suscite un fort engouement pour la création de contenu, mais les perspectives pour les marques prennent une autre voie. Chiffres à l’appui, avec un focus immédiat sur les utilisateurs actuels d’outils d’IA (y.c. générative ) et qui représentent 17% des sondés, le développement de contenu créatif arrive en 1ère position soit à 50% des usages exprimés, suivi de l’analyse des données et la connaissance client.
Mais de façon projective, la gestion de la relation client (Chatbots et assistants virtuels) arrive en top priorité auprès de 52% des sondés. Le développement de contenu créatif rétrograde en 6ème position maintenant son attrait auprès de seulement 32% de l’échantillon.
Autre enseignement que révèle l’étude, est que l’appétence pour l’IA n’est pas suivie d’ambition ou de projet de formation pour maîtriser l’outil au sein de l’entreprise.
69% des sondés déclarent d’ores et déjà que l’acculturation IA de leur entreprise devra être confiée à des consultants et prestataires externes. Elle se ferait notamment à travers des programmes de formation pour 31% d’entre eux.
Or, seuls 6% du public sondé affirment avoir pris des initiatives formelles en matière de formation pour les équipes internes.
Enfin, si l’IA suscite peu d’inquiétude concernant son impact sur l’emploi, des préoccupations sont exprimées quant à la sécurité des données et au manque de réglementation.
Seuls 17% des personnes interrogées craignent un impact sur l’avenir des emplois et la reconversion professionnelle.
En revanche, 54% des sondés expriment des craintes liées à la sécurité des données et à l’absence de réglementation et de normes de transparence quant à l’usage des outils d’IA.
En somme, l’étude révèle un besoin urgent de sensibilisation, d’éducation et de formation à l’IA, ainsi que de mesures de protection des données et de régulation.











Email Address*
Name

ILS médias société éditrice de EcoActu et Le Manager©




source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى