Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président … – LeFaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l’actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
En réaction aux critiques de Mohamed Bazoum sur sa stratégie anti-terroriste, le Burkina Faso a estimé ce samedi 27 mai 2023 que le président nigérien manque de vision, en pensant que des soldats venus de l’Occident vont se sacrifier gratuitement pour sauver son pays. Des informations rapportées par l’Agence d’Information du Burkina (AI B).
« Confier cette guerre à des armées venues des contrées lointaines, c’est avoir une courte vue en pensant que des soldats vont quitter l’Occident et venir se sacrifier de façon désintéressée pour le destin de nos pays. Mais visiblement, le président nigérien a fait l’option de confier son pays et le destin de son combat engagé à des pays étrangers », a déclaré donc le porte-parole du gouvernement burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Le ministre de la communication réagissait aux propos du président du Niger Mohamed Bazoum qui a dit dans une interview accordée à “Jeune Afrique”, que les terroristes sont plus aguerris que les armées de la sous-région et que c’était une erreur tragique pour le Burkina Faso, d’associer les VDP (civils) à la lutte.
« Contrairement au président nigérien, toute la dynamique de la Transition est fondée sur notre conviction intime et profonde que nos vaillantes Forces de défense et de sécurité, que nos vaillants Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), soutenus par le peuple burkinabè dans son ensemble et sous le leadership de son Excellence, le capitaine Ibrahim Traoré, vont relever le défi. Nous allons reconquérir notre territoire. Nous allons ramener la paix par nous-mêmes », a ajouté le ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Aussi, l’autorité burkinabè trouve malheureuse, qu’un chef d’Etat estime que des hordes terroristes sont plus aguerries que « nos armées ».
« Nous avons le plus profond respect pour l’armée nigérienne qui est une armée vaillante, pour le peuple nigérien qui est un peuple vaillant. Nous avons ici la conviction que ce peuple, que cette armée, contrairement à ce que le président nigérien a dit, est capable par lui-même de relever ce défi historique. Mais comme je l’avais dit, tout le problème : c’est le leadership », a soutenu Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Il pense également que cette interview eu égard au canal utilisé, n’avait d’autres objectifs que de faire plaisir aux pays d’origine des contingents déployés au Niger.
Le 26 avril 2023, le Burkina Faso avait déjà recadré le général nigérien, Mahamadou Tarka dit Abou qui a dénigré la stratégie burkinabè de lutte contre le terrorisme.
Lefaso.net
Source : Agence d’Information du Burkina
1. Le 27 mai à 21:57, par Le nouveau sage En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger
Tres fier de mon pays, le BURKINA FASO !
J’ai ecoute l’interview, franchement, il manque d’objectivite et on dirait meme que quelqu’un a ecrit ce qu’il doit dire, KATO, wend na saam yande !!!!!!
Répondre à ce message
2. Le 27 mai à 22:04, par Le nouveau sage En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger
Mon souhait est qu’apres la guerre, qu’on cree notre propre monnaie et developpe notre economie et couper les liens avec la France qui n’est ni plus ni moins qu’un pays du 1/3 monde deguise en puissance !!!!!
La patrie ou la mort, nous vaincrons !!!!
Par ex “france dehors” devenu “Le nouveau sage”.
Répondre à ce message
Le 28 mai à 14:17, par Renault HÉLIE En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger
@Le nouveau sage
Messire « Le nouveau sage » , vous écrivîtes :
« Mon souhait … qu’on crée notre propre monnaie »
Par Belzébuth, si ça vous démange, SORTEZ IMMÉDIATEMENT DU CFA, la porte est ouverte et ça ne regarde absolument pas la France. Un décret de votre junte, et hop !, c’est fait en une semaine.
Je vous invite cependant à peser d’abord le pour et le contre avant de prendre des risques graves ! La Guinée n’est pas dans le CFA, se porte-t-elle mieux que le Gabon ou la RCI ? Pas vraiment, hélas… Et pourtant, c’est un pays bien arrosé et pourvu de mines. Mais, par rapport à la RCI, les Guinéens savent très bien qu’en RCI, on vit moins mal qu’en Guinée, pays MASSACRÉ par Sékou TOURÉ l’épouvantable tortionnaire.
Le Ghana, entraîné par la chute de sa nullissime monnaie appelée CEDI, a plongé dans une crise économique gravissime.
Au Nigeria, au Kenya ou au Congo-RDC, les gens « sérieux » n’utilisent que l’euro, le Dollar US ou même … le franc-CFA, car leurs monnaies nationales ne cessent de perdre leur valeur.
En Afrique « noire », en dehors des archipels, de la RSA et des pays pétroliers, la Côte-d’Ivoire est le pays le plus riche par tête ! Oui, Môssieur, plus riche par tête que le Ghana, le Nigeria, le Kenya, le Congo-RDC. Eh oui, le Franc-CFA protège les économies riches en entrepreneurs…
La France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne n’ont plus de monnaie nationale, et ces pays sont RICHES, richissimes même quand on compare à la Russie ou à l’Algérie. Vive l’Europe Unie ! Vive l’Euro ! Vive notre absence de frontières entre France, Allemagne, Espagne…
Mon cher « Le nouveau sage », il vous faut d’urgence un stage-express d’économie, ça vous évitera de vous lancer dans des tirades déconnectées de la dure réalité économiques.
Sinon, moi, je m’en moque et me contre-moque que le Burkina s’invente une monnaie folklorique ; je m’en moque … à condition que les Burkinabè ne meurent pas de faim suite à une politique économique suicidaire. Car les Ghanéens souffrent de leur mauvaise monnaie, mais le Ghana est bien moins pauvre que le BF.
Bien entendu, Messire « Le nouveau sage » ne représente qu’une très petite minorité populiste des Burkinabè. 99% des Burkinabè préfèreraient que leur pays ne se suicide pas économiquement par des décisions idiotes et hâtives.
Répondre à ce message
3. Le 27 mai à 22:08, par Lom-Lom En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger
Merci au gouvernement burkinabe pour cette réaction mesurée ! La précision que ” l’armée nigerienne est une armée vaillante et que le peuple nigerien est un peuple vaillant ” est juste ! C’est un problème de leadership tout court. Quand un président de tout un pays après 60 ans d’indépendance déclare que les terroristes sont plus aguéris que ses propres soldats, il y a de quoi pour toute la hiérarchie militaire nigerienne à aller se pendre ou baisser la tête face à leurs compatriotes et pire, face à leurs frères d’armes des autres pays. Ceci veut simplement dire que cette hiérarchie a très mal formé ses troupes et qu’il est mieux de recruter ces terroristes pour remplacer les troupes régulières ! C’est vraiment la catastrophe et on est fondé à donner raison au General Tarka dans sa déclaration de fin avril 2023.! Eh, l’Afrique ! Quelle malédiction d’avoir ce type de dirigeants !
Répondre à ce message
4. Le 27 mai à 23:00, par TANGA En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger
Monsieur le ministre, faites attention ;
on dirait que bazoum a été payé pour laisser pourrir la situation au Niger mais aussi pour chercher la bagarre avec nos pays afin de justifier son fiasco dans la lutte contre le terrorisme.
A ce point des relations entre nos pays, il serait sage de fermer notre frontière avec ce pays, déclarer terroriste qui tentera de traverser.
Monsieur le ministre, il faut que bazoum arrête de nous envoyer des terroristes , tous ceux qui attaquent au nord viennent du niger.
bazoum doit savoir qu’il ne doit pas s’en prendre à nous ; On ne lui a pas imposer une stratégie aussi ; pourquoi donc il s’énerve contre nous ? Juste par ce que nous avons de bons résultats et lui non malgré la moitié de l’Europe qu’il a chez lui comme coopérants militaires et autres forces.
Je crois que nous es Africain nous avons notre zélenky qu’est bazoum.
Bazoum, arrete. Les populations burkinabe ne sont pas a provoquer car elles peuvent bloquer vos camions. De toute façon, vous ete aussi voisin du bénin donc vous n’aurez pas de probleme de marchandises.
Répondre à ce message
5. Le 28 mai à 00:57, par Banana Republic En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger
Pourquoi le président du Niger se croit obligé d’en faire trop.
Le Niger a sous-traité sa sécurité aux pays occidentaux. Il a des bases française, allemande et américaine. Mais comme le dit si bien le ministre les enfants des autres pays ne vont pas continuer à mourir éternellement pour le Niger.
Les américains ont fini par renvoyer leurs soldats de l’Afghanistan….
Répondre à ce message
6. Le 28 mai à 02:13, par Yiriba En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger
Un langage irrespectueux et aussi enfantin pour un chef d’état vis à vis de ses voisins et de son peuple. Donc l’avenir du Niger est entre les mains des forces étrangères pour toujours, parce ce les nigériens et leur armée ne peuvent rien faire. Oups ! Doit-il continuer à gouverner encore et à rencontrer ces semblables avec de tels propos ?
Le choix du Burkina de combattre le terrorisme avec toutes ses filles et tous ses fils est un choix à respecter et n’est pas en conflit avec aucun état. Alors, libre au président Bazoum de collectionner toutes les armées étrangères et aguerries au combat contre les terroristes sur son territoire, mais qu’il abstienne par humilité de juger les choix des autres pays.
Répondre à ce message
7. Le 28 mai à 02:25, par Bob En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger
De tous temps les occidentaux ont utilisé des nègres blancs pour saper la lutte des africains et c’est ce rôle que Bazoum qui n’a aucune légitimité au Niger joue en échange de la protection des occidentaux contre son armée et son peuple. Méfions-nous de ce traître qui servira volontiers de cheval de Troie à tous les ennemis du Burkina et du Mali. Certains le traitaient de rebelle de l’Azawad, d’autres de bandit lybien, il jette le masque et entame un travail de de moralisation de l’armée et du peuple nigerien avant de déstabiliser le Burkina et le Mali. Le diable est à nos trousse et je demande une journée de jeûne et de prières pour le salut des peuples nigeriens, malien et burkinabé contre le diable Bazoumbuth et ses commanditaires.
Répondre à ce message
8. Le 28 mai à 06:03, par Yadega En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger
Bazoum ne peut que défendre sa communauté. Il les connaît si bien qu’il sait qui est plus fort que qui. Mais bon l’important ici c’est d’améliorer le flux de personnes et de matériels quittant le Niger vers le BF. Fermons la frontière très simplement. C’est pour notre sécurité
Répondre à ce message
9. Le 28 mai à 06:54, par Didier En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger
Bazoum a été envoyé pour provoquer le Burkina. Le chien aboie la caravane passe. La prochaine étape du plan viendra de la frontière..
Quand ses grands parents allaient aider la France pour lutter contre Hitler ils étaient dans quelle armée ces tirailleurs sénégalais avant d aller en France au front ?
Quand on est incapable de réfléchir évidemment ça se solde ainsi. Reste à Bazoum de venir mon montrer comment vivre au Burkina Faso
Répondre à ce message
10. Le 28 mai à 07:24, par Papa En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger
Il est incompréhensible que les autorités Nigériennes s’énervent et font de la provocation envers le Burkina Faso. Bazoum le gouverneur de la France a intérêt à se démarquer de notre combat et se contenter de ses partenaires occidentaux lesquels il croit qu’ils vont sacrifier leurs vies pour les beaux yeux des Nigériens.Vive le peuple vaillant du Niger ,du Mali et du Burkina Faso.
Répondre à ce message
11. Le 28 mai à 08:36, par Negblanc En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger
Je ne serai même pas étonné, vue la multiplication des attaques qu’on laisse passer exprès les hordes terroristes pour se concentrer sur le Burkina. Si nous sommes soudés au Burkina personne ne pourra nous battre. Courage !
Répondre à ce message
12. Le 28 mai à 10:28, par Samuel En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger
Ce que chacun doit comprendre, c’est que BAZOUM MOHAMED N’EST PAS NIGERIEN. C’EST UN USURPATEUR ETRANGER IMPOSE DE FORCE PAR LA FRANCE AU PEUPLE NIGERIEN au cours d’une farce électorale sans précédent. En conséquence, Bazoum Mohamed n’a pas d’attachement sentimental envers le peuple nigérien. Il est totalement indiffèrent au sort du peuple nigérien.
Ce n’est pas pour rien que dans les constitutions de tous les pays, on dit que pour être président du pays en question on doit être de la même nationalité que ceux qu’on gouverne et qu’on doit l’être de de naissance, père et/ou de mère qui doivent eux-mêmes être de cette nationalité. C’est parce qu’on sait qu’un étranger n’a pas toujours d’attachement sentimental envers la communauté dans laquelle il vit.
Il est bien possible qu’une personne d’origine étrangère fasse preuve de loyauté envers la communauté et qu’il aille jusqu’au sacrifice suprême pour cette communauté, tout comme il est possible que quelqu’un issu de cette communauté soit un traître à sa propre famille, à sa propre patrie. Tout cela est possible, mais le contraire est plus probable. C’est pourquoi on ne doit pas et on ne peut pas confier le destin de tout un pays à un étranger, car ce serait comme jouer aux dés qui peuvent tomber pile ou face. Or, on ne joue pas avec le destin d’un pays. Ce n’est pas qu’on n’aime pas les étrangers ou qu’un étranger ne pourrait pas faire mieux qu’un autochtone. C‘est qu’on veut être plus sûr et réserver ce privilège aux seuls nationaux de naissance tout comme vous ne pouvez pas prendre un étranger pour en faire le père de famille et espérer qu’il vous aimera plus que celui qui vous a mis au monde.
Or, Bazoum Mohamed est un étranger. Il n’est pas Nigérien et chaque jour qui passe il montre aux Nigériens qu’il est plus loyal envers la France, plus loyal envers les Français qui l’ont placé au pouvoir, qu’aux Nigériens.
Bazoum Mohamed, rappelons-le, est arrivé au Niger a l’âge de 11 ans en compagnie de ses parents qui l’ont amené dans leurs bagages au début des années 70 et qui eux-mêmes n’ont connu le Niger que ce jour-là. Donc, le ni le père de Bazoum, ni la mère de Bazoum, et encore moins Bazoum lui-même, n’étaient nigériens et n’ont jamais connu le Niger avant 1971. Or, la constitution nigérienne est très Claire à ce sujet : ne peuvent se présenter aux élections présidentielles que les Nigériens dont le père et/ou la mère sont eux-mêmes nigériens. Bazoum Mohamed est donc un usurpateur qui a violé la constitution nigérienne et qui a été placé de force par Mahamadou Issoufou et la France à l’issue d’une mascarade électorale sans nom.
On entend souvent Bazoum dire que les membres de sa tribu installés au Niger sont Nigériens et qu’ils sont arrivés au 19eme siècle dans le pays. Ce qui est vrai. Toutefois, il oublie toujours de dire que ceci n’est pas vrai de sa propre famille qui n’est arrivée au Niger qu’au début des années 70. IL NE S’EST PROCURE UN JUGEMENT SUPPLETIF D’ACTE DE NAISSANCE NIGERIEN QU’APRES SES ETUDES SUPERIEURES EN 1985. AVANT 1984 IL N’Y A AUCUN DOCUMENT QUI MONTRE QUE BAZOUM ETAIT NIGERIEN. Donc si la majorité des membres de la tribu de Bazoum étaient des Nigériens, ce n’était pas le cas de Bazoum et de sa famille, qui sont des Libyens, des étrangers.
Dans ces conditions, comment s’étonner qu’il tienne chaque jour les propos qu’il tient ?
Répondre à ce message
13. Le 28 mai à 10:45, par TANGA En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger
Les déclarations du général en papier hygiénique du Niger et de bazoum , les déclarations de nana du Ghana, les chemins suivis par les terroristes, les agitations de certaines personnes au Burkina Faso et la pression internationale nous permettent aujourd’hui de comprendre ce qu’est cette machination internationale et en même temps de savoir quels sont certains de ces agents.
Peuple du Burkina, tu ne peux être sauvé que par toi même. Donc tous avec nos gouvernants pour que soit libre notre pays.
Nous n demanderons pas pas permission pour nous défendre.
Répondre à ce message
14. Le 28 mai à 11:17, par SOME En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger
Félicitations au gouvernement pour cette réaction. Tous nous savons ce qui es5 recherché. Après le fameu général barra, c’est le président lui même… Le peuple et l’armée du Niger ne mérite pas ce genre de dirigeants. Non ! Ça ce n’est pas le Niger que je connais ! Et comme le dit M ouedraogo, le canal choisi pour faire ces déclarations dit tout. Et comprenez la grande campagne lancée dans le milieu des médias et de la communication. Ce communiqué me rassure que nous sommes vraiment sur le bon chemin
SOME
Répondre à ce message
15. Le 28 mai à 12:14, par Renault HÉLIE En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger
@Le nouveau sage
Messire « Le nouveau sage » , vous bramâtes sans réfléchir ceci :
« la France … pays du 1/3 monde deguisé … »
Vraiment, vous écrivez N’IMPORTE QUOI ! Vous savez lire et écrire, j’espère ? Eh bien renseignez-vous un peu avant d’écrire de pareilles sottises.
Ha ha ! Ce brave « Le nouveau sage », ses perpétuels changements de nom et ses déclarations tonitruantes déconnectées de toute réalité économique.
Vous reprenez tel quel un argument ridicule de la propagande Russe, sans même prendre la peine de vérifier vos fracassantes assertions digne d’un maquis … après le troisième litre de Brakina.
Je vous rappelle les classements de la Banque Mondiale.
Grossièrement, en richesse totale, l’UE dépasse les USA.
Le Royaume-Uni et la France sont très voisins.
UE > USA > Allemagne > France > Italie > Espagne.
La richesse par tête de la France … est supérieure à celle du Japon.
Manque de chance pour vos « propos de maquis », la Russie avec ses 147 millions d’habitants, a la valeur économique de l’Espagne, 47 millions d’habitants. Donc, les Espagnols sont 3 fois plus riches par tête que les Russes, qui sont des miséreux dès 50 km de l’axe Moscou-Petersbourg, avec leurs routes boueuses, leurs « isbas » de bois sans eau courante, leurs immeubles pourris dont ni les Ivoiriens ni les Marocains ne voudraient, sans compter l’insécurité due aux bandits qui sévissent en Russie.
Donc, avec votre « économie de doloterie », si la France est le tiers monde, la Belgique et l’Angleterre y sont aussi, comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie, la Grèce, le Japon, la Corée du Sud.
La Russie et la Chine seraient, subséquemment, des pays d’absolue misère. Le Mexique, le Brésil, Cuba, le Vénézuéla, l’Algérie, le Maroc, l’Iran, l’Inde seraient des pays hyper-maigrichons où le peuple mourrait de faim en rongeant des noyaux de mangue.
Bon, c’est bien connu, les milliers d’Africains qui se noient pour arriver en France, s’ils étaient aussi bien informés que le brave « Le nouveau sage », fileraient vers des pays nettement moins minables que cette France dont vous insinuez qu’elle est dans la misère, la Russie, la Chine le Vénézuéla par exemple.
Manque de bol, c’est LE CONTRAIRE : les Russes déguerpissent de Russie, les immigrés Chinois sont très nombreux en France, les Vénézuéliens colonisent littéralement Madrid tellement leur pays est devenu horrible.
La France, très généreuse, dépense des sommes ahurissantes pour aider les réfugiés africains dans le besoin, et, contrairement à l’Allemagne, les USA ou le Danemark, ELLE N’EXPULSE QUASIMENT JAMAIS. 250 000 immigrés par an, quand même, dont 90% d’Africains.
Donc, laissez moi-rire dans mon coin quand je vous lis.
Quant à vous, bien planqué aux USA, comment pouvez-vous vous permettre de « conseiller » la lutte anti-terroriste des Nigériens, Burkinabè et autres Sahéliens en proférant d’incroyables contre-vérités économiques ?
Répondre à ce message
16. Le 28 mai à 12:25, par Guero En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger
La cécité, la surdité des gouvernements du burkina ne faiblissent pas au contraire et cela est inversement proportionnel avec la profusion et débilité des discours. Bien sûr que les djihadistes sont plus aguerris ., plus fanatiques au combat aussi car sans Foi ni loi et mieux équipés que les armées nationales. Maintenant, on sait à peu près qui supporte les djihadistes . Voir côté pays arabes notamment…..wahabites
Répondre à ce message
17. Le 28 mai à 13:33, par Gwandba En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger
Un très grand merci au ministre Rimtalba Ouédraogo que je découvre peu à peu. Lorsqu’il était journaliste, je me méfiais car beaucoup n’ont de goût que celui de la tendance de l’autre côté.
Aujourd’hui, en plus d’être entièrement investit à la restauration de la dignité et la liberté de son peuple comme les autres membres du gouvernement, il apaise et enseigne les laqués comme Bazoum, et autres opportunistes sans valeurs ni dignité qui se retrouve malheureusement à la tête notre cher pays le Niger.
Nous adressons nos encouragements et compatissons profondément auprès du peuple vaillant nigérien, victime de l’humiliation de ses pseudo gouvernants.
Bazoum est le prototype de l’opportuniste arriviste zélé qu’ont besoins nos fossoyeurs pour semer la division et nos garder en main.
Il pourrait s’inspirer de la mesure et l’intelligence avec laquelle notre bien aimé frère Passakziri intervient sur ce forum et éviter de se positionner comme un cour d’eau boueuse infesté de microbes inutiles.
Où à t il mis la retenue africaine quand il s’agit parler du voisin, frère et ami ?? C’est à cela que l’on reconnait certaines personnes. Elles osent tout sans honte. Pourvu que celui qu’elles veulent séduire remarque la véhémence avec laquelle elles agissent. Prenez l’exemple d’un cour d’eau pourrie qui infestant ce forum avec sa puanteur juste pour plaire et peut être connaitre un jour Marseille ou Montpelier.
Répondre à ce message
18. Le 28 mai à 14:13, par Sheikhy En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger
En plus, c’est vraiment une attaque directe contre le peuple Burkinabé. Il espère peut-être qu’on va riposter violemment par des actes déraisonnés. Actuellement, si c’est nécessaire, beaucoup de civils sont prêts à aller combattre parce que c’est avant tout notre Patrie. Mais on peut comprendre le monsieur et il faut le laisser. On connaît les militaires nigériens. Ils sont capables de le dégommer un beau matin sans crier gare. Il compte sur les occidentaux pour le protéger. Quand on se souvient que c’est notre feu Salif Diallo qui est allé apprendre à ces gens à faire la politique et les coups bas…
Que Dieu bénisse notre Faso
Répondre à ce message
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}}
{italique}
-*liste
[texte->url]
<quote>
<code>
et le code HTML <q>
<del>
<ins>
. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.
Chaque matin, recevez gratuitement toute l’actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter