L'OPM programme trois événements – Aujourd'hui le Maroc – Aujourd'hui Le Maroc
En ce mois de juin, l’orchestre philharmonique du Maroc (OPM) fait d’une pierre deux coups ! Dès ce 20 juin, il célèbre la fête de la musique avec les films de John Williams. A partir du 22 juin, il organise parallèlement la 2ème Morocco Dance competition à Rabat en partenariat avec l’Académie du Royaume.
Chez l’OPM, cette fête sera aux rythmes de la musique des films de la légende John Williams. Ainsi, le temps de concerts prévus respectivement le 20 juin au théâtre Mohamed V à Rabat, le 21 juin à l’espace Toro à Casablanca et le 25 juin au jardin Ibn Zaydou à Agadir, le public aura droit à des performances gratuites de l’OPM qui sera dirigé par la cheffe d’orchestre Dina Bensaid. Elle y sera accompagnée entre autres du violoniste Giles Appap. En détail, l’OPM, qui qualifie sa saison de « fantastique » qu’il clôture bientôt, rend ainsi «hommage à l’une des plus grandes figures de musiques de films de l’histoire du cinéma, qui vient de fêter ses 90 ans». «Sous la direction de Dina Bensaïd, les 80 musiciens de l’orchestre interpréteront des musiques mythiques, populaires et intemporelles : Star Wars, Harry Potter, Jurassic Park, Super Man, Indiana Johns et d’autres surprises ! Sur scène, Gilles Apap, violoniste de renommée internationale, rejoindra l’orchestre dans cette programmation légendaire », enchaîne l’OPM qui rappelle que les concerts de la fête de la musique sont produits par ses soins, en partenariat avec Wecasablanca, avec le soutien du ministère de la culture, du théâtre Mohammed V, de la région Casablanca-Settat et la wilaya d’Agadir. Quant à la 2ème Morocco Dance Competition, elle démarrera le 22 juin à l’école internationale de musique et de danse de Rabat pour prendre fin le 25 juin. L’OPM, qui relève de la fondation Ténor pour la culture, organise cette compétition avec l’Académie du Royaume.
Un concours qui alliera la danse classique, la danse contemporaine, le hip-hop et le modern jazz. Ce sont plus d’une «centaine de participants venus de toutes les villes du Maroc qui ont répondu présent et se confronteront à leurs pairs sous l’œil aiguisé du Jean-Marc Thill, président du jury». Outre cette compétition , l’OPM organise d’autres. Entre autres, il prévoit du 7 au 13 juillet, avec l’Académie, le 20ème concours national de musique du Maroc (piano et cordes) à Rabat avec la participation de plus de 400 candidats. Des événements à ne pas rater.
«La balance du temps», tel est l’intitulé de l’exposition de l’artiste-peintre Ilham…
L’ambassade du Royaume du Maroc en Guinée a co-organisé avec la Villa…
Le nouveau film «Une année chez les Français» du réalisateur Abdelfattah Arrom…
La cérémonie de remise des prix littéraires Orion Maroc a eu lieu…