Uncategorized

L'informel : menace pour la croissance économique et fragilité sociale – Hespress Français

Un rapport récent de la Banque mondiale a révélé que le pourcentage de travail informel au Maroc est d’environ 77,3 %, ce qui est l’un des pourcentages les plus élevés des pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Le rapport indique que le travail informel ne fournit pas de prestations de sécurité sociale et limite également les possibilités des travailleurs de faire face aux risques auxquels leurs familles sont exposées.
Toutefois, l’on considère habituellement que 90 % de l’emploi dans le secteur agricole et rural est informel, ce qui amène à valoriser bien davantage le secteur informel marocain. Le rapport indique que le travail informel ne fournit pas de prestations de sécurité sociale et limite également les possibilités des travailleurs de faire face aux risques auxquels leurs familles sont exposées. 
Le chiffre du secteur informel est également reconnu par les institutions officielles marocaines, dont la plus récente est le Haut-Commissariat au Plan (HCP), qui à un degré moindre, a déclaré que 67,6 % de la population active totale au Maroc est informelle, en reconnaissant que la majeure partie se trouvait dans le secteur agricole.  
Une étude réalisée par Bank Al-Maghrib il y a quelques années indiquait que le secteur informel contribue à environ 30 % du produit intérieur brut, ce qui entraîne des effets négatifs tels que le travail précaire, l’absence de réseaux de protection sociale et l’évasion fiscale, entraver la croissance économique. Mais comme souvent les Institutions s’accordent à ne pas s’accorder sur les chiffres et il se dit aussi que le secteur informel emploie 39 % des emplois urbains et représente 17 % du PIB au Maroc.  
Cela dit, si le marché de l’emploi au Maroc souffre de plusieurs maux et la prédominance de l’informel est on ne peut la plus nette. Aujourd’hui, les deux tiers de la population active occupée travaillent sans contrat et sans protection sociale et réglementaire. Le secteur informel joue un rôle important dans l’économie nationale, et le Covid a révélé son importance. Il faut dire que 81 % des TPME à elles seules attirent 60 % de l’emploi du secteur privé.  
Certes, le gouvernement marocain a mis en place plusieurs mesures pour lutter contre le travail informel, notamment, la régularisation des travailleurs informels et un programme de protection sociale pour les travailleurs indépendants et les professions libérales et un programme de soutien aux entreprises pour encourager la formalisation de l’emploi, mais il faut reconnaître que le serpent a plusieurs têtes. 
A ce sujet, Abdallah El Fergui, Président de Confédération Marocaine de TPE-PME, a déclaré à Hespress, « ce que la Banque mondiale a révélé est une réalité incontestable dont ne cesse de souffrir l’économie marocaine ces dernières années, à la lumière de la politique de concurrence visant à attirer les investissements étrangers, à encourager les grandes et moyennes entreprises, en délaissant plus de 95 % de l’économie nationale qui est composée de petites entreprises ».  
El Fergui a souligné que « les problèmes dont souffrent les petites entreprises comprennent les impôts et les retards d’exécution, ce qui entraîne la faillite d’une petite entreprise sur deux, sans parler du manque d’accès au financement, des marchés publics, et l’absence de biens immobiliers ». Il a ajouté que « le Code du travail ne prend pas en compte les petites et moyennes entreprises, ce qui pousse certaines d’entre elles à recourir à des salariés non autorisés, sinon elles ne pourront pas continuer à fonctionner ».  
Et pointant l’absence de programmes gouvernementaux appropriés et sérieux pour faire face à ce phénomène, il a expliqué que « la pandémie, les années successives de sécheresse et les taux d’inflation élevés ont contribué à la prospérité du secteur informel jusqu’à ce qu’il représente plus de 30 % de l’activité économique au Maroc ». Aussi a-t-il estimé que l’augmentation de l’indice des faillites signifie une augmentation du travail dans le secteur informel.  
Le Maroc a proposé plusieurs solutions pour faire face au phénomène du secteur informel, notamment réformer le système fiscal et en faire un outil d’intégration de ce secteur, à travers une approche simple et progressive, réduire les taux d’imposition et augmenter la pression fiscale en fonction de la taille de l’entreprise.  
C’est une politique mise en œuvre avec beaucoup de succès en Autriche, au Canada, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne. El Fargui a noté que « des politiques économiques et sociales erronées et mal conçues et l’absence d’implication des acteurs économiques réels dans les programmes conduisent à une série de faillites. Cela signifie de facto une augmentation du secteur informel jusqu’à ce qu’il devienne une concurrence déloyale et malhonnête des TPE-PME ».  
Selon les chiffres du Haut-Commissariat au Plan, le secteur agricole embrasse le plus grand pourcentage de la main-d’œuvre informelle, car ce secteur a un poids important dans la détermination de la croissance, contribue à 12 % de la valeur ajoutée totale et emploie environ 40 % de la population active.  
Le président de la Confédération a poursuivi en qualifiant « le secteur informel de « cancer » dans le corps de l’économie nationale ». Il a en outre indiqué que cette situation nécessite « des efforts concertés pour la réduire en renforçant le secteur formel composé de TPE-PME ».  
Dans une précédente étude, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a considéré les formes de l’économie informelle, comme une menace réelle pour le pays, en particulier les opérations de contrebande et les activités économiques occultes, qui sont pratiquées par des acteurs structurés. La déclaration incomplète du nombre de transactions et du nombre de travailleurs contribuant à cela.  
Les gouvernements successifs ont tenté de lancer plusieurs programmes d’intégration du secteur informel, mais en vain, car non réalisés. En effet, le niveau de qualification excluant de nombreux actifs du travail dans l’économie formelle, le manque d’opportunités d’emplois décents et permanents dans le monde rural, la persistance des barrières légales et réglementaires qui entravent la transition vers le secteur organisé, sans oublier les difficultés d’accès au financement et à l’immobilier, et le manque d’accompagnement, sont autant de facteurs qui ont empêché leur mise en œuvre.  
D’aucuns considèrent ces activités économiques non réglementées positives, car elles permettent à de larges segments de la population de trouver une source de revenus et d’échapper au chômage. Mais en même temps et revers de la médaille, elles aggravent la fragilité du marché du travail, pratiquent une concurrence déloyale pour les entreprises et nuisent à l’économie. Face à l’échec des programmes gouvernementaux visant à réduire le taux de ce phénomène, le CESE a reconnu qu’il existe une sorte de tolérance des activités économiques non réglementées au nom d’une paix sociale fragile, ce qui est contraire à l’efficacité de l’État de droit.  
Pour faire face à ce phénomène, le CESE a proposé plusieurs pistes, dont l’amélioration de la situation de l’autoentrepreneur en relevant le seuil maximal du nombre annuel de transactions et en l’autorisant à employer deux ou trois travailleurs.  
D’autres propositions incluaient la création de zones d’activités économiques, et l’opportunité, la diversification et la facilitation des moyens de financement, à condition que le Fonds d’investissement Mohammed VI joue des rôles qui incluent la série d’intégration de l’économie informelle, et la proposition d’offres de financement au profit des jeunes et des femmes à des conditions plus préférentielles. 
 
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles





Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de l’auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى