Lignes TGV au Maroc : l'Espagne veut sa part du gâteau – Marocains du monde
Les grandes entreprises espagnoles de construction ferroviaire et de génie civil veulent capter les 35 milliards d’euros que prévoit d’investir le Maroc dans l’amélioration de son réseau ferroviaire, et notamment la construction de nouvelles lignes à grande vitesse. Le seul problème, la France, partenaire historique du royaume dans ce domaine.
Ces grands groupes espagnols entendent se positionner pour gagner des projets dans ce méga programme du Maroc visant à renouveler son infrastructure ferroviaire et construire de nouvelles lignes à grande vitesse. Avec l’aide de leur gouvernement, ils sont prêts à concurrencer les entreprises françaises comme Alstom qui a réalisé il y a sept ans la première ligne à grande vitesse du royaume, reliant Tanger à Casablanca.
Lors de la Réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc qui s’est tenue début février à Rabat, la ministre espagnole du Transport, Raquel Sánchez, a fait part aux ministres marocains des Transports et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, et des Infrastructures et de l’eau, Nizar Baraka, de l’intérêt des grandes entreprises espagnoles à participer aux projets d’infrastructures en cours dans le royaume.
À lire : TGV Casablanca-Agadir : la France évincée par l’Allemagne ?
« L’Espagne souhaite être présente dans les nouveaux développements d’infrastructures, notamment dans les projets d’extension du réseau ferroviaire à grande vitesse et du réseau aéroportuaire », avait déclaré la ministre espagnole. Au terme de la rencontre, les deux parties ont signé un mémorandum d’entente visant à « renforcer la coopération dans les domaines du transport, en mettant l’accent sur le chemin de fer et ses infrastructures ».
Rabat prévoit de mobiliser 34,7 milliards d’euros jusqu’en 2040 pour la construction de 1 100 kilomètres de nouvelles lignes à grande vitesse, comme celles qui relieront Kénitra et Casablanca à Marrakech ou Agadir, ou Rabat à Oujda. Tous ces projets sont à l’étude. Le royaume entend investir d’ici à 2025 2,14 milliards d’euros dont une partie servira à l’acquisition de 100 trains. Les entreprises espagnoles comme Renfe et Adif, déjà en partenariat avec l’ONCF, ou ALSA et Balearia, comptent jouer leur partition.
Aller plus loin
Le français Alstom aura face à lui des industriels, notamment chinois, lors des prochains appels d’offres que lancera le Maroc pour ces deux nouvelles lignes ferroviaires à…
L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les études d’avant-projet pour la mise en œuvre de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse entre Marrakech et…
Les études détaillées pour l’extension à Marrakech de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Tanger à Casablanca avancent. Le Maroc se donne les moyens pour se doter d’une…
L’Allemagne vient d’annoncer officiellement son intérêt pour la construction de la Ligne grande vitesse (LGV) reliant Casablanca à Agadir. Un grand concurrent pour la France et…
Dossiers :
À Lille, les supporters marocains ont fêté l’exploit des huitièmes de finale réalisé par les Lions de l’Atlas qui ont éliminé l’Espagne aux tirs au but (0-0, 3-0 t.a.b.) pour se qualifier pour leur premier quart de finale de la coupe du monde de…
La police espagnole, sur ordre du juge en charge de l’affaire Ghali, a interrogé l’employée qui a vérifié l’identité du leader du Front Polisario avant son admission à l’hôpital de Logroño. Celle-ci a confirmé que Brahim Ghali s’était présenté sous une…
L’association valencienne des agriculteurs (AVA-ASAJA) dénonce l’entrée sur le marché de l’UE, d’avocats marocains contenant une substance phytosanitaire nuisible à la santé, et donc prohibée.
Le Parti populaire (PP) a choisi de s’attaquer constamment au gouvernement de Sánchez et de soutenir le Maroc dans la crise ouverte entre les deux pays après l’entrée sur le sol espagnol de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario.
Les États-Unis ont réagi à la nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara. Madrid « considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ».
Les Français pourraient préférer la tomate marocaine aux tomates produites en France, au cas où le prix de celles-ci augmenterait fortement. Une éventualité qui tend à se confirmer en raison de la hausse du coût du gaz utilisé dans la culture hors-sol.
L’aéroport d’Orly s’est lancé dans une nouvelle expérimentation concernant exclusivement les vols à destination du Maroc. Il s’agit de tester la reconnaissance faciale à l’embarquement.
L’avocat mandaté par le Maroc dans l’affaire Pegasus a lancé il y a quelques jours une procédure qui donnait dix jours à Amnesty International et Forbidden Stories pour transmettre les preuves de leurs accusations. Les dix jours se sont écoulés et les…
Les membres du Conseil français du culte musulman (CFCM), ont signé une « charte des principes » de l’islam de France. L’initiative a été saluée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Les vols entre le Maroc et la France proposés par la low cost Vueling connaîtront des perturbations vers la fin de cette semaine, et ce, jusqu’en mai, en raison d’un mouvement de grève que s’apprête à déclencher un syndicat représentant les PNC basés…
Le tunnel ferroviaire devant relier l’Espagne et le Maroc via le détroit de Gibraltar ne verra pas le jour. En lieu et place, une connexion pour la fibre et les télécommunications sera établie, selon les sources officielles espagnoles.
Les grandes entreprises espagnoles de construction ferroviaire et de génie civil veulent capter les 35 milliards d’euros que prévoit d’investir le Maroc dans l’amélioration de son réseau ferroviaire, et notamment la construction de nouvelles lignes à…
Alstom qui a une de ses usines au Maroc fait partie du consortium TMT à qui l’agence des transports publics NTA a attribué le marché de réalisation de la ligne verte du métro léger de Tel-Aviv. Ce projet entre dans la droite ligne du plan…
Le gouvernement projette la construction de la liaison ferroviaire reliant Marrakech et Agadir. Les études préliminaires commanditées à cet effet ont été menées.
Le gouverneur de la région Marrakech-Safi a annoncé la mise en service d’un train régional reliant Ben Guérir à Marrakech, pour dynamiser le potentiel de la Zone industrielle de Sidi Bouathmane.
L’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF) a apporté des clarifications au sujet de l’attribution de l’assistance à maitrise d’ouvrage du contrôle extérieur de la ligne LGV Kenitra-Marrakech, d’une longueur d’environ 450 km, à la société…
Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.
Le gouvernement projette la construction de la liaison ferroviaire reliant Marrakech et Agadir. Les études préliminaires commanditées à cet effet ont été menées.
Les processus de réalisation du réseau de TGV reliant Rabat et Fès sont en bonne voie selon le ministère du Transport, qui a annoncé le lancement prochain d’une étude détaillée sur le financement du projet.
Le Maroc s’apprête à donner un nouvel élan à son réseau ferroviaire en lançant un appel d’offres pour la liaison TGV entre Marrakech et Agadir. La direction Achat de l’ONCF a entamé les démarches pour la réalisation des prestations d’études…


