Uncategorized

Les villes émergentes sont la solution pour maitriser la hausse des prix de l'immobilier (Amina Bouayach) – Le Matin

N.B. N.B.,
Le concept des « villes émergentes » est l’une des solutions pour faire face à la densité de la population, réguler la hausse des prix immobilier et relever les défis réels des droits de l’Homme. C’est ce que pense la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a organisé, le 12 juillet, une conférence sur le thème : « les villes émergentes au Maroc : perspectives et défis des droits de l’Homme ». L’événement a constitué l’occasion de mettre en avant le concept des « villes émergentes » dans un monde en perpétuel changement.
S’exprimant à cette occasion, la présidente du CNDH, Amina Bouayach, a souligné que les villes émergentes constituent l’une des solutions qui se présentent aujourd’hui pour faire face à la densité de la population, réguler la hausse des prix immobilier et relever les défis réels des droits de l’Homme. Ce concept est important eu égard, a-t-elle expliqué, à « l’évolution urbaine que connait le monde et du développement démographique rapide au Maroc ». Pour élucider ses propos, Bouayach a rappelé les derniers chiffres du Haut-Commissariat au Plan qui stipulent que la population au Maroc atteindrait 28 millions de personnes d’ici 2034 et environ 30,8 millions d’ici 2044.
La présidente du CNDH a également rappelé la nécessité d’adopter le principe des droits de l’Homme comme fondement de la promotion d’une expansion urbaine durable et inclusive sur le plan social. Pour elle, « la création d’une ville incubatrice des droits de l’Homme découle directement du droit à la ville » du fait qu’il est lié à « l’accès au logement, à la santé, à l’éducation, à l’eau, à un environnement sain ainsi qu’à l’accès aux services et aux infrastructures publiques, garantissant ainsi une vie digne et l’égalité des chances ».
Dans le même registre, Amina Bouayach a considéré que « la réalisation effective des droits de l’Homme dépend d’un système de gouvernance fondé sur la convergence et la transparence », rappelant que le Conseil avait, à plusieurs reprises, soulevé la question des disparités territoriales et leur relation avec la mise en application effective des droits de l'Homme ».
Par ailleurs, la président du CNDH a tenu à souligner que le phénomène de l’urbanisation était en constante évolution, entraînant une transformation continue de certaines régions en agglomérations urbaines.
Lire aussi: Les droits socio-économiques et environnementaux, principaux défis du Maroc
Lire aussi: Le Maroc appelle à un renouveau de la diplomatie des droits de l'Homme (Bourita)
Casablanca 14 juillet 2023
18.5°C
Météo d’autres villes >
Casablanca 14 juillet 2023
Horaires d’autres villes >
Films dans les salles >
Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!
Voir toutes les pharmacies de garde >
+0.89 %
-0.01 %
+0.12 %
+0.99 %
+1.03 %
Voir la Bourse >
00:25
01:00
00:55
01:08
Tous les programmes TV >
Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !
Voir tous les horaires de train >
Casablanca 14 juillet 2023
18.5°C
Météo d’autres villes >
Casablanca 14 juillet 2023
Horaires d’autres villes >
Films dans les salles >
Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!
Voir toutes les pharmacies de garde >
+0.89 %
-0.01 %
+0.12 %
+0.99 %
+1.03 %
Voir la Bourse >
00:25
01:00
00:55
01:08
Tous les programmes TV >
Recevoir notre newsletter

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى