Les prépa littéraires, un profil recherché en écoles de commerce – L'Etudiant
Top écoles de commerce
Découvrez le classement
Les meilleures écoles
A télécharger gratuitement
Les prépas se présentent
Quelles études pour vous ?
Etudes par secteur
Quel métier vous convient ?
Quiz de révisions
Testez vos préjugés
Podcasts études et métiers
Les meilleurs BTS 2022-2023
Les prépa littéraires, un profil recherché en écoles de commerce
C'est une voie mal connue après une prépa littéraire : après deux ans de CPGE A/L ou B/L, vous pouvez postuler en école de commerce, via la Banque d'épreuves littéraires.
Si en prépa littéraire, c’est principalement le concours des ENS (Écoles normales supérieures), via la BEL (Banque d’épreuves littéraires), que les étudiants visent, d’autres voies sont possibles, notamment en écoles de commerce.
En effet, les places pour intégrer Normale sup sont rares et la très grande majorité des élèves poursuivent leurs études en licence. D’un autre côté, les écoles de commerce sont de plus en plus nombreuses à s’ouvrir à ces étudiants au profil littéraire. “Les écoles de management apprécient de recruter une certaine diversité de profils, dont les littéraires, qui montrent une excellente maîtrise du langage et une très large culture générale“, précise ainsi Hugues Contant, directeur du développement stratégique des admissions à l’Edhec.
Valentine est aujourd’hui étudiante en deuxième année du PGE (programme Grande école) de Grenoble EM (38), après avoir fait une prépa B/L, à Nantes (44). “J’ai choisi une école de commerce pour continuer à avoir différentes matières comme les SES, des maths, de la philo, des lettres et des langues. Je trouve aussi que c’est une formation de qualité et assez généraliste qui me laissait du temps pour m’orienter“.
C’est notamment le cas d’une vingtaine d’écoles de commerce post-prépa. Ces dernières sont regroupées dans deux concours communs : la Banque commune d’épreuves ou BCE (19 écoles) et Ecricome prépa (cinq écoles). En fonction de vos candidatures, vous devrez composer sur différentes épreuves écrites, propres à ces écoles.
Rendez-vous au Salon de l’Etudiant de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais.
Proposé par La Prépa autrement