Uncategorized

Les policiers "n'ont pas fait de très grandes études" : Darmanin "regrette" ses propos – TF1 INFO

Découvrez tout
l’univers TF1 INFO
Source : TF1 Info
Il avait déclenché leur colère, il s'en excuse. La semaine dernière lors d'une audition au Sénat, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait estimé qu'il fallait "mieux sélectionner les policiers" et avait notamment pointé du doigt leur manque de diplôme et de "capital social". "Si des propos ont blessé et été mal interprétés, je les regrette", a-t-il assuré mardi au cours d'un entretien avec Actu 17, site spécialisé dans l'actualité de la police. "Moi-même étant issu d'un milieu très modeste, sans grand diplôme, il n'y a aucune volonté de blesser, bien au contraire", a déclaré le diplômé de Sciences-Po Lille, constatant selon lui "que cette polémique est lancée par l'extrême droite".
Le 5 juillet dernier devant la commission des Lois du Sénat où il était interrogé suite aux violences urbaines qui ont suivi la mort de Nahel, le ministre de l'Intérieur avait déclaré : "Faut-il mieux sélectionner les policiers ? Très certainement. Je constate avec vous que je suis à la tête d'un ministère où à part les commissaires de police, ceux que nous recrutons, c'est souvent des enfants, pour reprendre votre mot, de 18, de 19, de 20 ans qui n'ont pas fait de très grandes études et qui choisissent le service de la Nation par la police et la gendarmerie". "Je ne suis pas à la tête du ministère de la Justice où les gens passent des concours à bac+4, bac+5 ou à l'Education nationale (…) où ils ont un capital social très important", avait-il ajouté.
"Je constate que j'ai fait 1h26 de commission au Sénat, où j'ai défendu très fortement les policiers, et on retire 46 secondes de son contexte. Si on avait un minimum d’honnêteté intellectuelle, on s’apercevrait que l'ensemble de l'audition est évidemment un soutien très fort à la police nationale", s'est-il défendu auprès d'Actu 17, alors que de nombreux membres de la profession avaient regretté ses propos devant les parlementaires. L'Association nationale de police judiciaire (ANPJ) s'était dite "scandalisée" de propos jetant "l'opprobre sur toute une profession".
Toutefois, Gérald Darmanin redit à Actu 17 que "60% des gardiens de la paix ont le BAC, 20% ne l'ont pas. 80% d'entre eux ont donc, soit le BAC, soit un niveau inférieur. Je constate que pour passer les concours de la magistrature, ou pour rentrer à l'ENM (l'école de formation des magistrats de l'ordre judiciaire français, ndlr) par exemple, il faut au minimum un niveau BAC+4. C'est mettre à l'honneur les policiers – qui sont des enfants du peuple comme je le suis -, de passer des concours, alors que, objectivement, ils ont fait des études moins importantes que leurs autres collègues fonctionnaires."
Interrogé sur la formation des policiers, et notamment aux tirs au Sénat, Gérald Darmanin a reconnu qu'"il n'y a pas assez de stands de tirs" dans les commissariats, 60% des policiers seulement faisant leur trois séances de tirs annuelles. 
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى