Uncategorized

Les milliards séquestrés – Aujourd'hui le Maroc – Aujourd'hui Le Maroc

Les milliards séquestrés La nouvelle loi sur les délais de paiement inter- entreprises apportera assurément une bouffée d’oxygène aux opérateurs surtout les PME qui sont les victimes les plus vulnérables du fléau des retards de paiement.
Même si une loi existait bien avant, le fait est qu’elle est restée quasiment sans aucun effet parce qu’inappliquée pour plusieurs raisons dont la principale est la nature des rapports de force entre donneurs d’ordre et fournisseurs. Quand bien même, la législation donnait le droit à une entreprise d’appliquer des moratoires à un client mauvais payeur, la réalité sur le terrain en rendait difficile l’application au risque pour un fournisseur de se trouver éjecté du carnet de commandes. Mais le revers de la médaille est que les retards de paiement sont devenus au fil du temps un boulet pour toute l’économie en contaminant l’ensemble de la chaîne et en se transmettant comme un virus.
Une entreprise qui n’est pas payée par son client se retrouve elle-même en défaut de paiement avec ses fournisseurs et, plus dangereux, avec ses créanciers, son banquier, voire ses propres salariés. Il n’est un secret pour personne que les difficultés d’entreprises, notamment les PME, sont en grande partie dues à la tragédie des délais de paiement. Mais cette fois-ci, le législateur et l’Exécutif semblent décider à en finir une bonne fois pour toutes avec cette gangrène puisque la nouvelle loi prévoit des sanctions pécuniaires et des amendes à l’encontre des mauvais payeurs qu’ils soient publics ou privés. Ce dispositif avec effet immédiat pour les grandes entreprises, certes, mais qui sera étendu progressivement à toutes les catégories d’ici janvier 2025, permettra de libérer des milliards DH séquestrés et qui seront ainsi injectés dans le circuit de l’économie.
5,17 millions d’arrivées, 9,64 millions de nuitées et 41 milliards de dirhams…
Le taux d’insertion des diplômés des formations professionnelles sur le marché du…
Voté à l’unanimité lors de la session ordinaire qui s’est tenue lundi,…
3 milliards DH seront mobilisés les 3 prochaines années

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى