VITESSE DE CROISIÈRE POUR LA RÉFORME DU SECTEUR DE … – Aujourd'hui Le Maroc
Nouveaux CHU, mise à niveau de centres de santé, nouvelles facultés de médecine…
Mise à niveau. Le chef de gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, mardi à Rabat, une réunion consacrée au suivi de la mise en oeuvre du chantier de réforme du système de santé. La mise à niveau des centres de santé, les groupements sanitaires territoriaux, les CHU et la création de nouvelles facultés de médecine ont été abordés.
Le chef de gouvernement Aziz Akhannouch a appelé, mardi à Rabat, lors d’une réunion portant sur la réforme du système de santé, les départements concernés à accélérer la mise en œuvre de tous les axes de la réforme, basée sur quatre piliers, à savoir le renforcement de la gouvernance hospitalière, la valorisation des ressources humaines, la mise à niveau de l’offre de santé et la digitalisation du système national de santé. Le ministre de la santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, a annoncé l’achèvement prochain de la première tranche du programme de mise à niveau des centres de santé, portant sur 450 centres.
«Les Centres hospitaliers universitaires (CHU) sont en cours de réhabilitation et de nouveaux centres vont être créés, notamment au niveau des régions Drâa-Tafilalet, Guelmim-Oued Noun et Béni Mellal-Khénifra», a indiqué M. Ait Taleb dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion. Le ministre de la santé a précisé que le centre hospitalier Guelmim-Oued Noun, qui sera transformé en CHU, connaît des avancées importantes. « Les travaux portant sur la réhabilitation des structures et des équipements seront réalisés au cours de cette année», a-t-il précisé. M. Ait taleb a aussi signalé que «les groupements sanitaires territoriaux, leurs architectures aux niveaux administratif et médical ainsi que la politique qu’ils suivront à court et moyen termes, ont été abordés lors de cette réunion.
Révision de la référence tarifaire
Le ministre de la santé a annoncé que la possibilité de revoir la référence tarifaire et la grille des soins de santé ont été abordés. Le chef de gouvernement a ainsi donné ses directives pour la révision de la référence tarifaire et de la grille des soins de santé, afin d’accompagner le chantier de réforme du système de santé. Signalons à ce sujet que depuis 2006, le tarif national de référence ( TNR) n’a pas été révisé alors que la loi n°65-00 portant Code de la couverture médicale de base instaure une révision tous les trois ans, afin d’accompagner la hausse du prix des prestations au fil des années. Celle- ci a fait l’objet de révision en 2020 mais seul un organisme gestionnaire l’a ratifiée. En effet, en janvier 2020, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et les professionnels de santé avaient signé plusieurs conventions portant sur la révision de TNR de plusieurs prestations AMO. Aujourd’hui, la révision de la tarification de référence implique la mise en place d’une nouvelle nomenclature générale des actes professionnels. La nomenclature en vigueur est «obsolète et dépassée».
Démarrage des études dans trois nouvelles facultés de médecine dès la prochaine rentrée universitaire
Le chef de gouvernement a souligné lors de la réunion que les projets de création de facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire programmés à Errachidia, Beni Mellal et Guelmim sont sur la bonne voie, en total respect des échéances fixées. Selon M. Akhannouch, ces projets sont de nature à offrir des espaces attractifs pour les cadres de santé originaires de ces régions, ce qui contribuera à traiter le déficit en médecins au niveau des «déserts médicaux». Les études dans les facultés de médecine et de pharmacie d’Errachidia, Beni Mellal et Guelmim débuteront dès la prochaine rentrée universitaire. C’est ce qu’a annoncé, mardi à Rabat, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui.
La plupart des étudiants qui intégreront ces facultés devront entamer leurs tâches, après l’obtention de leurs diplômes, dans les hôpitaux relevant de leurs territoires, a t-il souligné. Le gouvernement a déployé d’importants efforts en matière de ressources humaines, en mettant à disposition plus de 560 emplois (enseignants-chercheurs, médecins, techniciens et administrateurs), un nombre sans précédent dans le domaine de la santé. Notons qu’au titre de l’année universitaire 2022-2023, le nombre de sièges universitaires en médecine s’est établi à 3.489.355 places pédagogiques sont disponibles dans les facultés de médecine dentaire et 435 places en pharmacie. La durée de formation en médecine est quant à elle passée officiellement de 7 à 6 ans.
24 professionnels de la santé pour 10.000 habitants en 2025
Le Maroc fait face depuis plusieurs années à une pénurie de médecins qui s’aggrave chaque année avec le départ massif des médecins à l’étranger. Selon les chiffres officiels, environ 700 des 1.400 formés annuellement dans les facultés de médecine quittent le Maroc pour s’installer en Europe et au Canada. Pour remédier à cette situation, une convention-cadre, dotée d’une enveloppe budgétaire de 3 milliards DH, avait été signée le 25 juillet 2022 entre les ministres de la santé et de l’enseignement supérieur et le ministre délégué au budget.
Celle-ci prévoit l’augmentation du nombre des professionnels de santé à 68.000 en 2022 et à plus de 90.000 à l’horizon 2025. Il est prévu également d’atteindre le seuil de 24 professionnels de la santé pour 10.000 habitants en 2025, puis de 45 à l’horizon 2030, contre 17,4 actuellement. Signalons que selon la carte sanitaire du ministère de la santé, le corps médical dans le public se chiffre à 13.682 en 2021 dont 3.494 généralistes, 9.402 spécialistes, 596 dentistes et 190 pharmaciens. En 2020, ils étaient au nombre de 12.454.
Dans le secteur privé, on dénombre 5.414 médecins généralistes et 8.785 médecins spécialistes, soit un total de 14.199 médecins. En 2020, leur nombre s’était chiffré à 13.622. Ainsi, le Maroc compte au total 27.881 médecins dans le public et le privé. Pour une population de 37 millions d’habitants, le ratio est de 7,5 médecins pour 10.000 habitants alors que le standard de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est de 15,3 médecins pour 10.000 habitants.
Rappelons à ce sujet que Khalid Ait Taleb avait indiqué que le Maroc a besoin de 32.522 médecins et 65.000 infirmiers.
Les Groupements sanitaires territoriaux (GST)
Refonte. Le ministère de la santé et de la protection sociale a prévu l’amélioration des services de santé par le renforcement du financement, de la gestion et de la gouvernance des établissements hospitaliers. La période 2022-2025 connaîtra la nouvelle refonte du système de santé avec la mise en place des Groupements sanitaires territoriaux (GST). Ces entités bénéficient du statut d’établissement public autonome. Ces établissements regrouperont l’offre de soins hospitaliers et ambulatoires sous le même organe de gouvernance au niveau de chaque région. Et par conséquent, chaque région disposera de son GST où les entités préfectorales et régionales en charge de la gestion des établissements de soins, en plus des entités en charge des programmes de santé public, de veille et de sécurité sanitaire y seront intégrées.
«Les projets de création de facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire programmés à Errachidia, Beni Mellal et Guelmim sont sur la bonne voie, en total respect des échéances fixées. Ces projets sont de nature à offrir des espaces attractifs pour les cadres de santé originaires de ces régions, ce qui contribuera à traiter le déficit en médecins au niveau des déserts médicaux ».
«La première tranche du programme de mise à niveau des centres de santé, portant sur 450 centres, est en cours d’achèvement. Les Centres hospitaliers universitaires (CHU) sont en cours de réhabilitation et de nouveaux centres vont être créés, notamment au niveau des régions Drâa-Tafilalet, Guelmim-Oued Noun et Béni Mellal-Khénifra »
«Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation met tout en œuvre pour suivre le rythme des programmes liés à la réforme du système de santé, conformément à la volonté royale appelant à une réforme radicale du système national de santé».
Une vague de chaleur est prévue lundi et mardi prochains dans plusieurs…
Le Maroc et les Nations unies célèbreront la Journée Internationale de l’Arganier,…
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem a représenté, samedi à Londres,…
Marrakech abrite à partir du mardi prochain la deuxième édition du « MeetMed…