Les Marocains sont-ils racistes ? – Marocains du monde
Le King’s College London, un prestigieux établissement d’enseignement supérieur britannique, a mené une étude sur les niveaux de racisme dans les différents pays dont le Maroc, l’Égypte et l’Espagne.
L’étude fait partie de l’enquête sur les valeurs mondiales (World Values Survey – WVS). Le King’s College London a comparé les normes globales de confiance et d’acceptation des personnes d’autres origines dans 24 pays. Ces pays sont : Iran, Russie, Japon, Chine, Grèce, Maroc, Corée du Sud, Égypte, Pologne, Italie, Philippines, Indonésie, Mexique, Espagne, Nigeria, France, Australie, Canada, États-Unis, Norvège, Royaume-Uni, Allemagne, Brésil et Suède. Les ressortissants de ces 24 pays ont été interrogés sur qui ils ne voudraient pas avoir comme voisin.
À lire : Des associations marocaines dénoncent le racisme visant les migrants subsahariens
Avec 42 %, l’Iran arrive en tête du classement des pays ayant manifesté des préjugés à l’égard des immigrés et des travailleurs étrangers. Il est suivi par la Russie (32), le Japon (30), la Chine (26) et la Grèce (26). Le Maroc occupe la 6ᵉ place avec 23 %. Viennent ensuite la Corée du Sud (22 %), l’Égypte (20 %), la Pologne (19 %). L’Italie ferme le top 10. Le Royaume-Uni se trouve à la 21ᵉ position avec 5 %.
À lire :Miss Raisa : « Il y a plus de racisme au Maroc qu’en Espagne »
Avec 28 %, l’Iran arrive en tête du classement des pays dont les ressortissants déclarent ne pas vouloir vivre à côté de personnes d’une autre origine. Il est suivi par la Grèce (24 %), les Philippines (21 %), la Chine (18) et l’Égypte (17 %). Viennent ensuite le Nigeria (16 %), la Russie (16 %) et la Corée du Sud (15 %). Le Japon 15 % et le Maroc (14 %) complètent le top 10.
Aller plus loin
Près d’une vingtaine d’organisations non gouvernementales (ONG) marocaines rejoignent les nombreuses voix qui s’élèvent depuis quelques semaines pour appeler à la fin des…
La rappeuse Miss Raisa (Imane Raissali à l’état civil) a été victime d’une campagne de harcèlement cet été après avoir décidé de ne plus porter le voile. D’origine marocaine,…
L’attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius Junior, a été applaudi par les supporters marocains à la fin du match contre Al Hilal (5-3) en finale du Mondial des clubs au…
Selon une étude menée par le baromètre arabe sur la discrimination raciale dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA), un tiers des Marocains ont été victimes de…
Dossiers :
L’effondrement des colonies d’abeilles observé récemment dans les ruches n’est pas provoqué par une maladie, mais plutôt par des phénomènes climatiques et environnementaux.
Le Maroc est le seul pays africain figurant dans le classement des pays qui utilisent le réseau Wi-Fi de ses voisins. C’est ce que révèle une étude menée par le Global Consumer Survey de la plateforme de statistiques allemande Statista.
Alors que le prince héritier Moulay Hassan a décroché au mois de juillet dernier son baccalauréat international filière “Sciences économiques et sociales”, la presse nationale s’interroge déjà sur son parcours universitaire.
Le fonctionnement des masters dans les universités nationales a été décrié par un professeur de Droit pénal à la FSJES de Meknès relevant de l’Université Moulay Ismaïl. Cette dénonciation lui a valu une interdiction des cours magistraux.
Le gouvernement s’active pour la réalisation du projet de tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech. Des études préliminaires ont été déjà réalisées.
L’international marocain Achraf Hakimi est aussi dans le viseur du club londonien, Chelsea. Le tout récent vainqueur de la Ligue des champions souhaite attirer le latéral droit de l’Inter Milan, qui doit faire face à une rude concurrence de la part du…
14 ans après, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc décide de reprendre sa liaison entre Tanger et Londres-Gatwick en juin.
Le film « Indiana Jones et le Cadran de la Destinée » dont le cinquième volet a été tourné en partie à Fès, s’est dévoilée dans une bande-annonce spectaculaire à l’occasion de la Star Wars Celebration à Londres. Les Français pourront la découvrir en…
Présent à Londres pour prendre part aux funérailles de la Reine Elizabeth II, le Prince Moulay Rachid a assisté dimanche à une réception offerte par le roi Charles III.
Après avoir passé deux ans sans combat à cause de la pandémie de Covid-19, le kickboxeur marocain Said Kabil est remonté dimanche 3 avril sur le ring lors du Grand Prix de Muay Thai, à Londres. Il a marqué les esprits en battant le Britannique Gary…
Tasneem Suleman est séparée de son bébé bloqué au Maroc depuis plus de six mois à cause de la pandémie du Covid-19. Cette Britannique appelle les autorités du royaume à l’aide.
Le Royaume-Uni a décidé de reconnaître tous les vaccins figurant sur la liste d’utilisation d’urgence de l’OMS. Il s’agit du vaccin Sinopharm et de tous les autres administrés au Maroc. Une bonne nouvelle pour les Marocains, puisque leur pass vaccinal…
Crystal Palace et West Ham ont fait part de leur souhait de recruter l’international marocain Munir El Haddadi lors du dernier mercato. Ces deux clubs anglais misent sur les performances de l’attaquant de FC Séville.
L’international marocain Hakim Ziyech, victime d’une blessure au genou gauche depuis le 29 août dernier, n’est pas totalement rétabli. Le milieu de terrain des Blues devra encore patienter avant de renouer avec la pelouse pour son premier match…
Une série réalisée sur un combattant marocain de l’UFC qui a participé à ce qu’il convient d’appeler l’un des plus grands braquages de banque de l’histoire qui s’est déroulé à Tonbridge, au Royaume-Uni sera diffusée dans la première quinzaine de ce mois.
Le Maroc et l’Espagne « continuent de travailler » sur les modalités de mise en place d’un bureau de douanes commerciales à la frontière de Tarajal à Sebta.
Syria Bouker, une jeune marocaine de 25 ans, raconte dans une vidéo diffusée sur TikTok comment elle est devenue la grand-tante d’une adolescente de 16 ans. L’histoire est devenue virale sur le réseau social.
Le port de Huelva projette d’ouvrir une ligne avec Casablanca. Elle sera destinée exclusivement au transport de marchandises pendant une bonne partie de l’année, mais pourrait également assurer le transport de passagers pendant l’été, comme elle le…
La nouvelle série, Fath al Andalous (La conquête d’Al Andalous), dont le premier épisode a été diffusé sur la télévision nationale marocaine au début de ce mois de Ramadan, fait polémique. Elle semble remettre en cause l’origine marocaine de Ceuta, ce…
La sélection marocaine féminine de football a affronté l’Atlético Madrid, dans le cadre d’un match amical qui s’est soldé par la victoire des Marocaines (1-0).
Le Maroc envisage des mesures de représailles contre l’Égypte, l’accusant de pratiquer une politique de « blocage » contre les produits marocains. Une situation qui fait perdre annuellement au royaume quelque 6 milliards de DH.
Le Maroc figure parmi les pays arabes ayant le plus investi en Égypte. C’est ce qu’indiquent les données de la Banque centrale du pays.
Quelques jours après la bagarre entre les joueurs marocains et égyptiens, les sanctions sont tombées et ne sont pas bonnes pour le Maroc qui sera privé de Sofiane Boufal pour les deux prochains matchs des Lions de l’Atlas.
Covax a livré plus de 850 000 doses de vaccins AstraZeneca, mercredi soir, à l’Égypte. Pendant que le Maroc est dans l’attente d’en recevoir, les Égyptiens sont les premiers à avoir été dotés en vaccins a indiqué un communiqué de l’OMS.
La Marocaine Jihan Hadji, avocate de profession en Espagne, participera au concours de beauté « Miss Elite World 2022 » qui aura lieu en mai, en Égypte.
Racisme, homophobie, sexisme sont les maux qui minent encore le football amateur belge. À l’Union belge, plusieurs actions dont des campagnes de sensibilisation et la mise en place de groupes de travail et d’une juridiction interne, sont menées pour…
Aux Pays-Bas, des policiers ont été suspendus par la hiérarchie pour avoir tenu des propos racistes sur les réseaux sociaux à l’égard des Marocains lors d’un déplacement à Paris.
Dans la nuit du mardi au mercredi, des inscriptions islamophobes ont été retrouvées sur le chantier de construction de la nouvelle mosquée de Talence. Cet acte a indigné toute la communauté musulmane qui appelle la justice à retrouver et à condamner…
Un Espagnol a tiré dimanche 13 juin trois balles dans la poitrine de Younès Blal, un jeune marocain de 39 ans qui a succombé à ses blessures le lendemain. La veuve de la victime témoigne.
Pour avoir tenu des propos racistes en juin 2017, lors de son spectacle le « Bal des quenelles », Dieudonné a été à nouveau condamné. L’humoriste devra payer deux amendes.