Les inscriptions tardives (juin à septembre) à l'université – Studyrama
Vous voulez vous lancer dans des études à l’université après votre Bac ? Il existe encore des places pour s’inscrire cet été. Seul moyen d’y accéder : passer par la plateforme Parcoursup et sa phase complémentaire. Si non, vous pouvez aussi vous tourner vers les universités privées de l’enseignement supérieur.
Langues, Éco-Gestion, Histoire, Droit… Les matières enseignées à l’université sont nombreuses. Elles se destinent à tous ceux qui souhaitent obtenir une formation académique poussée, afin de poursuivre vers un Master universitaire 1 & 2, les concours de la Fonction Publique (enseignement, administration), ou encore ceux d’écoles de commerce ou d’ingénieurs.
Quels sont les établissements qui proposent encore des places ? Où s’inscrire encore ?
Autant être clair : si vous décidez de passer par la procédure complémentaire de Parcoursup, vous n’aurez pas le même choix que sur la procédure classique Parcoursup, dans la mesure où seules les places vacantes sont proposées. Et vous n’êtes pas sans savoir que certaines filières de licence sont prises d’assaut : le filières d’accès aux études de santé (médecine), Psychologie, STAPS… Elles affichent bien souvent complets à l’issue de la procédure principale. Mais fouillez bien, car vous pourriez trouver une licence dont la mention vous intéresse et qui dispose encore de places disponibles !
Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche qui vous permettra de trouver tous les établissements et formations qui recrutent encore, quel que soit votre niveau ! A vous de sélectionner vos critères : par diplôme ou par dominante, mais aussi par ville… le moteur vous donnera accès plus d’un millier de formations de niveau bac+2, bac+3, bac+4 et bac+5 !
Les universités ne peuvent surcharger des classes déjà conséquentes. Vous aurez donc plus de chances si vous visez des filières moins demandées, notamment dans les sciences. Il faut savoir également que les universités de province sont beaucoup moins envahies que celles de la capitale, notamment dans certaines régions Normandie, Centre, Lorraine, Aquitaine…) : n’hésitez pas à élargir vos horizons !
Vous pouvez aussi vous tourner vers les universités privées de l’enseignement supérieur, telles que la FACO (Faculté Libre de Droit, d’Économie et de Gestion) pour le niveau Licence et l’ICP (Institut Catholique de Paris) pour une entrée en Licence 2 ou Licence 3. A noter également que certaines universités ont une 2e session de candidature. C’est le cas par exemple de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de l’université Catholique de Lille. Effectivement, vous avez jusqu’à fin août pour intégrer un master dans cet établissement.
De son côté, l’International University of Monaco forment ses étudiants à l’industrie du luxe au plus haut niveau. Une occasion pour vous d’acquérir des bases solides en gestion du luxe ! Enfin pourquoi ne pas tenter d’intégrer une fac dans un autre pays ! Par exemple, l’Université du Luxembourg (francophone) accepte des candidatures jusqu’à début septembre. Pour quel(s) métier(s) êtes-vous fait ? Faites le test pour le savoir !
Samedi 9 septembre à Paris : 2 salons pour trouver une formation à la rentrée !
Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la librairie Studyrama
Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Faire le test
Trouvez votre formation et votre établissementRechercher