Les étudiants marocains en France très prisés par les entreprises – Marocains du monde
Première communauté universitaire étrangère en France, les étudiants marocains constituent un « vivier de talents » que les PME et des start-ups s’arrachent.
En France, on dénombre 400 000 étudiants étrangers, soit 8 % de plus en un an, la plus forte progression depuis quinze ans, selon les chiffres de l’INSEE. Parmi eux, 12 000 étudiants et chercheurs de 150 nationalités, hébergés à la Cité internationale de Paris. « Le nombre de candidatures a augmenté de près de 20 % cette année », calcule Michel Kriebs, directeur de l’hébergement auprès du Parisien. Les étudiants marocains et algériens constituent la première communauté universitaire. Ils sont suivis par les Chinois, les Italiens et les Sénégalais.
À lire : Les étudiants marocains en France, une main d’œuvre qualifiée
D’après une enquête de l’institut Kantar, l’accueil des étudiants étrangers en France rapporte 5 milliards d’euros par an. Ces étudiants constituent également un « vivier de talents » vers qui se tournent les PME et les start-ups. « Nous assistons de plus en plus d’entreprises dans leurs projets de recrutement d’étudiants étrangers, confie Géraldine Renaudière, manageuse chez Fragomen, un cabinet d’avocats spécialisé. Jusqu’à présent, il s’agissait surtout de multinationales, mais nous accompagnons aussi des PME et des start-ups. » Ces entreprises viennent puiser dans les facs et les grandes écoles « un vivier de talents », ajoute-t-elle.
Aller plus loin
Les jeunes marocains et d’autres nationalités poursuivant leurs études supérieures en France passent rapidement du statut d’étudiants à celui de travailleurs. Ils constituent un…
À l’instar des étudiants français et d’autres nationalités, les étudiants marocains pourraient bénéficier de l’abaissement à un euro du tarif des repas servis dans les…
Après la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël sont devenus des alliés et coopèrent dans plusieurs domaines notamment l’éducation. De nombreux étudiants marocains…
La France reste le premier pays d’accueil des étudiants marocains à l’étranger. Durant l’année universitaire 2021-2022, plus de la moitié d’entre eux ont été recensés dans…
Dossiers :
Les étudiants marocains sont plus intéressés par les études au Canada, en raison des conditions de vie meilleures et à la qualité de l’éducation.
N’ayant pas reçu jusque-là le rapport de l’autopsie réalisée en France, la famille de Zakaria Mennouni, jeune étudiant de 26 ans, tué par la police française à Blois le 22 avril dernier et enterré à Casablanca, réclame justice et vérité. Son avocat a…
Alors qu’ils devraient retrouver le chemin de l’université, des étudiants tunisiens au Maroc sont bloqués en raison de la fermeture des frontières. Ils lancent un appel aux autorités de leur pays.
L’étudiant qui s’était fait passer pour une jeune femme afin de passer les examens de fin d’année à la place d’une de ses amies, est désormais fixé sur son sort. Le tribunal de première instance de Mohammedia a rendu son verdict il y a quelques jours.
Les étudiants marocains rapatriés d’Ukraine, suite à l’invasion de la Russie, ont la possibilité d’intégrer des universités marocaines. L’annonce a été faite par le ministère de l’Enseignement supérieur.
Offensive judiciaire du Maroc suite aux accusations portées à son encontre pour espionnage via le logiciel Pegasus. Les autorités marocaines ont porté plainte en France contre les médias ayant révélé ou dénoncé l’affaire.
L’arbitrage lors du match entre le Maroc et la France n’est pas du goût de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), qui s’en est plaint officiellement auprès de la FIFA.
Mohammed H., ancien chef cuisinier au restaurant La Boutarde, à Neuilly-sur-Seine, comparaît cette semaine devant la cour d’assises de Nanterre pour viols et agressions sexuelles sur trois employées entre 2014 et 2019. Les faits reprochés à l’accusé…
Le cadavre d’une Française âgée de 89 ans a été retrouvé à son domicile mercredi à Témara. Le suspect, son époux, serait atteint d’Alzheimer. Il a été placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête.
Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé sur Twitter la dissolution en Conseil des ministres de l’ONG BarakaCity. Cette décision intervient quelques jours après l’assassinat d’un professeur d’histoire et géographie.
Le gouvernement a autorisé les écoles, collèges et lycées de Casablanca, épicentre du coronavirus au Marc à rouvrir dès le 5 octobre prochain. Il a également reconduit le couvre-feu de deux semaines en raison de la recrudescence des nouvelles…
La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.
Les professeures de l’École supérieure de technologie (EST) de Casablanca se disent victimes de harcèlement sexuel et de violences verbales de la part d’un de leurs collègues. Ce dernier est actuellement poursuivi en justice et devra comparaître le 25…
Au Maroc, de nombreux manuels scolaires comportant des cartes du royaume amputées du Sahara sont au programme dans les lycées français.
Amina Zerouali a obtenu la plus forte moyenne au baccalauréat 2021, session de juin au Maroc. Avec ses 19,53/20, la jeune lycéenne détient la première place au niveau de l’académie régionale d’éducation et de formation de Marrakech-Safi, dans la…