Uncategorized

Les droits de l'homme au centre du deuxième jour du Forum … – Maroc Hebdo

En continu
Exclusif: Al Jazeera suspend Nacir Abdessamad pour son souti…
Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste spécial sur « LA RO…
Coup d’envoi à Marrakech de la première édition de “GIT…
Marrakech: Création du Réseau des jeunes parlementaires so…
Les droits de l’homme au centre du deuxième jour du Forum i…

Les travaux du Forum international des jeunes parlementaires socialistes et socialistes-démocrates se poursuivent à Marrakech pour la seconde journée consécutive

La deuxième journée du Forum international des jeunes parlementaires socialistes et socialistes-démocrates, qui se tient du 29 au 31 mai 2023 a été marquée par la tenue d’une série d’ateliers tous axés autour de la thématique des droits de l’homme. Ces ateliers, qui furent encadrés par des experts, des spécialistes et des politiciens de renom, ont abordé différents sujets tels que la migration internationale, la promotion des droits de l’homme et la lutte contre toutes les formes de haines et d’extrémismes.

Le premier atelier de cette seconde journée du Forum a été articulé autour de la thématique suivante : “Migration internationale : enjeux du Nord et du Sud”, un sujet considéré comme délicat et suscitant des opinions divergentes. 

s’exprimant lors de cet atelier, M. Idriss El Yazami, Président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, a déclaré : “on assiste à l’éclosion d’une véritable crise migratoire dans plusieurs pays du monde, en particulier après les événements tragiques de 2015 qui eurent lieu aux frontières turques et qui s’étaient soldés par la mort en mer de milliers de migrants qui avaient tenté de rejoindre l’autre rive.”

El Yazami a également affirmé que “la question de la migration était avant tout une question politique souvent exploitée par les médias et perçue de différentes manières dans de nombreux pays à travers le monde.” Il a en outre souligné que les raisons de la migration étaient multiples, et non seulement liées à la pauvreté comme certains auraient tendance à le penser. Elles peuvent être tributaires de nombreux motifs tels que le travail, les études et la recherche scientifique dans les pays d’accueil.

A son tour, M. Nelson Brito, député portugais, est revenu sur la nécessité de faire face à l’extrême droite et à sa montée en puissance dans de nombreux pays européens.

Le deuxième atelier s’est, quant à lui, penché sur les mécanismes et les instruments internationaux visant à protéger et à promouvoir les droits de l’homme. Durant cet atelier, des parlementaires latino-américains ont salué l’engagement du Maroc en faveur des droits de l’homme et les efforts considérables accomplis par le Royaume dans ce domaine. Ainsi, Mme Carla Ayala, députée mexicaine, a exprimé le souhait de son pays de pouvoir s’inspirer davantage de l’expérience marocaine en matière de promotion des droits de l’homme, tout en mettant en avant les expériences politiques, économiques et sociales remarquables du Maroc ainsi que sa forte présence sur la scène internationale.

Pour sa part, Carlos Manzia, président des Jeunes du Parti révolutionnaire institutionnel mexicain, a déclaré que son pays, le Mexique, ne cesse de reconnaitre les efforts du Maroc en matière de promotion des droits de l’homme. Il a souligné que le Mexique était confronté à des défis similaires en matière de droits de l’homme et que les échanges d’expériences et de bonnes pratiques avec le Maroc seraient bénéfiques pour les deux pays.

Enfin, Carlos Manzia a exprimé son admiration face aux grandes réalisations politiques, économiques et sociales accomplies par le Maroc. Manzia est ainsi revenu sur la stabilité politique du Royaume et sur le rôle de leader régional que le Maroc était désormais capable de jouer en Afrique du Nord.

 

© Maroc Hebdo. Tous les droits sont réservés

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى