Uncategorized

Les dépenses de la Caisse de compensation ont atteint 14,2 MMDH à fin mai – Hespress Français

L’utilisation de la Caisse de compensation pour soutenir les prix du gaz butane a engendré un coût de 8,5 milliards de dirhams (MMDH) depuis le début de l’année jusqu’à fin de mai, représentant une diminution de 1,3 MMDH par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données fournies par le ministère de l’Économie et des Finances.
Cette baisse du soutien s’explique par la diminution des prix sur le marché international, qui se sont établis en moyenne à 600 dollars la tonne, comparativement à 879 dollars l’année précédente.
Le gaz butane est la deuxième substance pétrolière liquide la plus consommée au Maroc, avec une consommation d’environ 2,7 millions de tonnes l’année dernière. Il est principalement utilisé pour la cuisson, le chauffage et l’irrigation.
Outre le gaz butane, l’État subventionne également les prix du sucre pour un montant de 2,2 MMDH au cours des cinq premiers mois de l’année, ainsi que de la farine pour environ 2,5 milliards de dirhams. Le soutien accordé aux professionnels du secteur du transport a coûté quant à lui 920 millions de dirhams.
Par ailleurs, les dépenses totales de la Caisse de compensation ont atteint 14,2 MMDH, contre 16,6 MMDH pour la même période de l’année précédente, ce qui représente une baisse de 14,4%, souligne le ministère des Finances.
Le soutien total de la Caisse de compensation pour cette année devrait s’élever à environ 21,2 milliards de dirhams, après avoir atteint un niveau record de plus de 40 milliards de dirhams l’année dernière en raison de l’augmentation significative des prix des produits subventionnés.
Initialement, le gouvernement prévoyait de réduire progressivement le soutien aux prix des produits subventionnés par le biais de la Caisse de compensation cette année, en parallèle avec la généralisation du chantier de la protection sociale et la mise en œuvre du registre social unifié (RSU), qui prévoit une assistance financière directe aux familles éligibles. Cependant, cette réforme a été reportée en raison de l’instabilité des prix des matières premières.
Selon les déclarations du ministre chargé du budget, Fouzi Lekjaa, faites cette semaine au Parlement, la réforme de la Caisse de compensation ne sera pas mise en œuvre cette année, mais elle n’a pas été annulée pour autant.
Le gouvernement envisage de réduire progressivement le soutien de la Caisse de compensation une fois que les études préalables auront démontré que les bénéficiaires sont souvent des personnes non éligibles, puisque les produits sont subventionnés indépendamment de ceux qui les consomment.
Cette approche permettrait de dégager les ressources financières nécessaires pour financer le chantier de la protection sociale, en prenant en charge la part des cotisations des personnes vulnérables bénéficiaires du système « RAMED » précédemment, au profit de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles





Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de l’auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى