Uncategorized

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l'espace – Marocains du monde

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.
Appelée « Northwest Africa (NWA) 13188 », cette roche de plus de 600 grammes pourrait être la première météorite à être revenue sur la Terre après un long séjour dans l’espace. Les scientifiques ont noté une forte ressemblance entre cette roche et celles qui se forment dans les volcans près des plaques tectoniques océaniques. La présence de certains isotopes chimiques suppose que la roche a été exposée aux rayons cosmiques de l’espace sur plusieurs dizaines de milliers d’années, expliquent les chercheurs.
La « croûte de fusion » vitreuse de la roche suppose qu’elle a fondu lors de son entrée dans l’atmosphère terrestre et prouve qu’elle n’est pas une « fausse météorite », a affirmé mardi Jérôme Gattacceca, géophysicien au Centre national de la recherche scientifique, lors de la conférence de géochimie Goldschmidt en France. « Nous considérons que NWA 13188 est une météorite éjectée de la Terre puis revenue à la surface », concluent les auteurs de l’étude.
À lire : L’origine de la météorite martienne « Black Beauty » découverte au Maroc
Les scientifiques cherchent toujours à découvrir comment cette roche a pu atteindre l’espace. Pour le moment, ils supposent qu’elle est issue d’une éruption volcanique suffisamment forte ou d’une grosse météorite ayant percuté la Terre. L’équipe de chercheurs étudie l’hypothèse volcanique. Pour ce faire, elle vérifie les concentrations d’argon atmosphérique contenu dans NWA 13188, lesquelles devraient être particulièrement abondantes si la roche émanait d’une éruption volcanique.
« Lorsque vous faites des hypothèses extraordinaires, vous avez besoin de preuves extraordinaires pour les étayer. Je ne suis toujours pas convaincu » par cette thèse, a déclaré pour sa part Philippe Claeys, géologue et planétologue. Et de préciser : « Lorsque vous avez un cratère d’impact aussi jeune, vous auriez une fonte d’impact qui est encore « chaude et enfumée », il serait très difficile de le manquer ».
Aller plus loin
Des chercheurs de l’Université Curtin en Australie ont découvert l’origine du fragment de Mars découvert au Maroc en 2011.
Des chercheurs australiens viennent d’identifier le cratère d’où a été arrachée la plus ancienne météorite martienne « Black Beauty » retrouvée au Maroc en 2011.
Des chercheurs internationaux ont analysé une météorite martienne découverte au Maroc. Il ressort que l’oxydation de la croûte de Mars liée aux nombreux impacts que subissait…
En Australie, une équipe internationale pilotée par l’Université Curtin a réussi à découvrir le site d’éjection de la météorite martienne « Black Beauty » retrouvée au Maroc en…
Dossiers :
L’avis de recherche émis par la police tourne en boucle depuis quelques jours et fait état de la disparition depuis le lundi 1ᵉʳ février 2021 vers 17h00, de Solaimane Atrach, un jeune homme âgé de 19 ans, domicilié en Espagne mais présent en Belgique…
L’Association marocaine consultative d’utilisation du cannabis (AMCUC), et trois structures de recherche nationales ont signé des partenariats pour approfondir les différents aspects scientifiques et socioéconomiques du cannabis.
Mohamed Ali est porté disparu depuis le jeudi 13 janvier dernier. Sa mère, Asma Mohamed, est convaincue qu’il est à Ceuta et que « quelque chose lui est arrivé ».
Des scientifiques espagnols et marocains ont démontré des similitudes dans les objets trouvés et les dessins artistiques dans certaines grottes paléolithiques au sud de l’Espagne et au Maroc.
D’origine marocaine, l’immunologiste qui développe actuellement avec son équipe, un vaccin universel contre les coronavirus, a donné les raisons de son départ de la France. Dans une interview accordée à Jeune Afrique, Lbachir BenMohamed retrace son…

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى