Uncategorized

Les barrages remplis à seulement 27,5% – Aujourd'hui le Maroc – Aujourd'hui Le Maroc

Safi et El Jadida bénéficiaires de 40 millions de m3 d’eau dessalée en 2023
Réserves
Le niveau des réserves des barrages s’élève actuellement à 4,4 milliards de m3, contre 4,2 milliards de m3 à la même date en 2022. Le barrage Al Massira, deuxième plus grand barrage du Royaume, atteint son plus bas niveau avec un taux de remplissage de seulement 2,6%.
Les retenues des principaux grands barrages nationaux continuent de baisser. La situation actuelle est devenue alarmante comme en témoignent les dernières données de la Direction générale de l’hydraulique. A la date du 25 août 2023, le taux de remplissage des barrages au niveau national a atteint 27,5% contre 26,2% à la même date en 2022. Le niveau des réserves des barrages s’élève actuellement à 4,4 milliards de m3 (4425,9Mm3) contre 4,2 milliards de m3 (4.222,7 Mm3) au cours de la même période de l’année précédente. On note une détérioration progressive de plusieurs grands barrages qui sont pratiquement à sec. C’est le cas du barrage Al Massira qui affiche un taux de remplissage de seulement 2,6% contre 4,5% il y a un an. A noter qu’il y a encore un mois, ce barrage affichait un taux de remplissage de 4,2%. Ses réserves actuelles s’établissent à 69 Mm3 contre 120,5 Mm3 l’année dernière.
Quant au barrage Abdelmoumen, qui est l’un des plus importants de la région Souss-Massa, il dispose d’une réserve totale de 11,8 Mm3 contre 3,6 Mm3 à la même période de l’année précédente. Il affiche un taux de remplissage de 5,9% actuellement contre 1,8 % à la même date en 2022. Pour sa part, le barrage Ahmed Al Hansali affiche un taux de remplissage de 7,1% contre 7,8% l’année dernière. Ses réserves actuelles sont estimées à 47,6 Mm3 contre 52,3 Mm3.
S’agissant de la situation des autres barrages, le barrage d’Al Wahda, plus grand barrage du Maroc, affiche un taux de remplissage de 48,4 contre 44,6% à la même date l’année dernière. Ses réserves actuelles sont estimées à 1,7 milliard de m3 contre 1,5 milliard de m3 à la même date en 2022. Quant au 3ème plus grand barrage, à savoir Bin El Ouidane, son taux de remplissage est de 13,8% contre 9,4% en 2022. Par ailleurs, certains barrages continuent d’afficher un taux de remplissage satisfaisant faisant écarter le risque de pénurie d’eau.
C’est notamment le cas du barrage de Tanger-Méditerranée avec un taux de remplissage de 89%, Acharif Al Idrissi (89,3%), Bouhouda (86,3%), Garde Sebou (91,3%), Chefchaouen ( 87,4%), Smir (85,9%), Sidi Driss (90%).
La ville de Safi alimentée par l’eau dessalée depuis le 16 août
Le ministère de l’équipement et de l’eau a fait savoir, dans un communiqué publié samedi, que le début de l’approvisionnement en eau potable pour la ville de Safi par dessalement de l’eau de mer a commencé le 16 août 2023. La même source a précisé qu’en 2023, 10 millions de mètres cubes d’eau dessalée seront fournis à la ville de Safi et 30 millions de m³ à la ville d’El Jadida, conformément à un protocole d’accord et à un contrat de concession conclus entre le gouvernement et le Groupe Office Chérifien des Phosphates (OCP) pour approvisionner Safi, El Jadida et les zones environnantes en eau potable par dessalement de l’eau de mer, signés le 5 juillet 2023 sous la présidence du chef de gouvernement. La production prévue atteindra, au cours des années 2024 et 2025, 15 millions de m³ par an pour Safi et 32 millions de m³ par an pour El Jadida.
A partir de 2026, ce volume atteindra 30 millions de m³ par an pour Safi et 45 millions m³ pour El Jadida. Ce projet, vise à garantir un approvisionnement durable en eau potable dans le contexte des changements climatiques qui entraînent une diminution croissante des ressources en eau conventionnelles. Le contrat de concession susmentionné accorde à OCP green water le droit de procéder au dessalement de l’eau de mer afin de fournir de l’eau potable à des tarifs compétitifs, sur la base des efforts déployés pour utiliser les dernières technologies dans ce domaine et recourir aux énergies renouvelables, ainsi que pour la recherche et le développement.
Stations de dessalement : Le Maroc vise 1 milliard m3/an à l’horizon 2030
La capacité globale des 12 stations existantes de dessalement de l’eau de mer s’élève à 179 millions de m3 par an, auxquels s’ajoutent quelque 37 millions de m3 issus du dessalement des eaux saumâtres. Cette capacité de production sera renforcée par 110 millions de m3 à la faveur des apports de deux stations de Safi et Jorf Lasfar réalisées par l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) en vue d’approvisionner les villes de Safi et d’El Jadida en eaux potable et industrielle. Plusieurs stations sont actuellement en cours de réalisation dont la plus importante est celle de Casablanca-Settat, avec une capacité de 300 millions m3/an Les projets futurs de dessalement devraient voir le jour à travers des PPP (Partenariat public-privé). En plus des stations planifiées dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et l’irrigation (PNAEPI) 2020-2027, ces acquis seront renforcés par le lancement d’autres projets de dessalement de l’eau de mer, visant à porter la capacité de production à 1 milliard m3/an à l’horizon 2030.
Risques La Commission nationale de contrôle de protection des données à caractère…
Appel à consultation Le ministère de la solidarité, de l’insertion sociale et…
Âge, situation familiale, éducation, santé… le détail d’une étude du parquet
Soutien L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif et le Gouvernorat de la Ville…

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى