Les 5 clés de McKinsey pour relancer l’économie marocaine – Le Matin
LE MATIN
Selon une étude de McKinsey, les cinq grandes économies africaines, dont le Maroc, pourraient relancer leur croissance en actionnant cinq principaux leviers : améliorer leur productivité via une transition numérique accélérée, valoriser les compétences locales, renforcer la collaboration inter-régionale, investir dans l’urbanisation et promouvoir les entrepreneurs locaux.
Les cinq plus grandes économies de l'Afrique (Maroc, Algérie, Egypte, Nigeria et Afrique du Sud) ont enregistré une croissance consolidée plus lente que le reste du continent. C’est ce qui ressort de la nouvelle étude du cabinet McKinsey, intitulée «Réimaginer la croissance économique en Afrique : transformer la diversité en opportunités». Ce niveau de croissance rend «plus difficile l’amélioration des conditions de vie pour 400 millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté en Afrique», expliquent les auteurs du rapport.
Le document souligne que ces cinq principales économies ont engendré à elles seules près de 75% du PIB de l'Afrique en 2019 et leur croissance a été freinée par de nombreux facteurs, dont la pandémie de la Covid. Le Maroc fait, par ailleurs, partie des 13 pays du continent que l'étude regroupe sous l'appellation «ralentissements récents». Les pays de ce groupe pèsent pour plus de la moitié des exportations de matières premières du continent et ont vu leur croissance s’essouffler entre 2010 et 2019 en raison de plusieurs facteurs, dont notamment les exportations et l’investissement par habitant dont les croissances sont inférieures aux moyennes du continent.
Autre facteur de ralentissement en Afrique : le taux d’électrification. Sur ce volet, le Royaume est cité comme exemple de réussite. «100 millions d'habitants des villes africaines, soit 18 % de la population urbaine population, n'ont pas accès à l'électricité. Alors que des pays comme le Maroc, l'Égypte et la Tunisie ont atteint une électrification urbaine presque complète, dans d'autres comme la République centrafricaine, la couverture est inférieure à 40 %. L'écart est encore plus grand dans les infrastructures d'eau et d'assainissement», pointent du doigt les auteurs.
Pour accélérer la productivité et la croissance en Afrique, l’études propose cinq solutions majeures :
Le continent subit une transformation structurelle de son économie vers les services depuis deux décennies. «L'emploi dans le secteur des services a grimpé de 30 à 39% durant cette période et on s'attend à ce que le secteur accueille presque la moitié des nouveaux venus sur le marché du travail d'ici 2030», prévoient les auteurs.
Cependant, nuancent-ils, «bien que les services présentent d'immenses opportunités pour stimuler la production économique et la création d'emplois en Afrique, cela ne sera réalisable que si la productivité du secteur s'accroît». Ainsi, des mesures ciblées visant à améliorer la productivité dans les services sont nécessaires, en tête desquelles figure «l'augmentation de la numérisation et le développement des compétences». L'étude a d’ailleurs révélé que si l’Afrique atteint le même taux de croissance de la productivité que les principaux centres de services en Asie, elle pourrait «ajouter 1.400 milliards de dollars à l'économie du continent d'ici 2030, permettant ainsi de créer 225 millions d'emplois».
Autres leviers possibles pour une croissance basée sur la hausse de la productivité : l'augmentation de la production domestique et des exportations. L’objectif étant de satisfaire la demande locale en forte croissance. A cela s’ajoute le renforcement des liens régionaux et des investissements «visant à améliorer la productivité des ressources pour soutenir la transition énergétique mondiale et l'amélioration de la productivité de l'agriculture». Un défi que le Maroc a réussit haut la main : «Alors que des pays comme le Maroc, l'Éthiopie et le Rwanda ont réussi à stimuler rapidement leur production agricole, d'autres nations africaines demeurent à la traîne en termes de productivité», souligne Mehdi Lahrichi, directeur associé du bureau McKinsey à Casablanca et directeur associé de McKinsey au Maroc.
L'amélioration des infrastructures urbaines est un pari qu’il faut relever avec succès pour booster la productivité des individus et des entreprises. Ceci est particulièrement vrai dans ce les auteurs appellent «secondes villes». L’idée est de soulager les métropoles majeures dès maintenant sachant que, d’ici 2040, les auteurs estiment que «500 millions de personnes délaisseront les zones rurales pour les villes». Il citent Le Cap en Afrique du Sud et Kumasi au Ghana comme exemples des résultats positifs que peuvent avoir des politiques et des investissements orientés aux développement de villes secondaires.
Dernière solution proposée par les auteurs, «se focaliser sur l'accroissement du nombre de grandes entreprises privées sur le continent». L’objectif, selon le rapport, est de dynamiser l’innovation, la croissance de l'emploi, des exportations et des rentrées fiscales. Dans cet esprit, l’augmentation du nombre de grandes entreprises locales s’avère important. Le document rappelle ainsi que le Maroc en compte une vingtaine dont le chiffre d’affaires annuel et supérieur à un milliards de dollars tandis que, par exemple, l’Afrique du Sud en compte 7 fois plus (147) et l’Egypte 33. Ainsi, estiment les auteurs, il serait judicieux de s'inspirer des pays, villes et entreprises qui, au cours de la dernière décennie, ont été des sources d'innovation, de productivité et de croissance. Le tout est d’ensuite adapter les réussites enregistrées sur le continent au contexte local de chaque pays. Un autre enjeu de taille.
Lire aussi : La croissance économique au Maroc prévue à 2,5% en 2023 et 3,3 en 2024 (Banque mondiale)
Lire aussi : Le FMI table sur une croissance de 3,1% pour le Maroc en 2024
Casablanca 23 septembre 2023
18.5°C
Météo d’autres villes >
Casablanca 23 septembre 2023
Horaires d’autres villes >
Films dans les salles >
Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!
Voir toutes les pharmacies de garde >
+0.07 %
+0.17 %
+0.17 %
-0.24 %
+0.18 %
Voir la Bourse >
18:30
18:35
18:45
18:32
Tous les programmes TV >
Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !
Voir tous les horaires de train >
Casablanca 23 septembre 2023
18.5°C
Météo d’autres villes >
Casablanca 23 septembre 2023
Horaires d’autres villes >
Films dans les salles >
Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!
Voir toutes les pharmacies de garde >
+0.07 %
+0.17 %
+0.17 %
-0.24 %
+0.18 %
Voir la Bourse >
18:30
18:35
18:45
18:32
Tous les programmes TV >
Recevoir notre newsletter