Uncategorized

L'Égypte et Oman soutiennent les efforts diplomatiques visant à … – Arabnews fr

https://arab.news/bcxqm
LE CAIRE: L’Égypte et Oman ont souligné la nécessité d’intensifier les efforts diplomatiques visant à résoudre les crises régionales, dans l’intérêt des pays arabes et de leurs peuples.
Cet appel a été fait dans le cadre de pourparlers qui se tiennent au Caire entre le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et le sultan omanais, Haitham ben Tariq al-Saïd. 
Les deux dirigeants ont procédé à un échange des plus hautes décorations de leurs pays respectifs pour célébrer la visite du sultan Haitham en Égypte.
Le ministre égyptien du Commerce et de l’Industrie, Ahmed Samir, a confirmé que le volume des échanges commerciaux entre l’Égypte et Oman avait augmenté de 66% en 2022, pour atteindre 1,08 milliard de dollars (un euro = 1,08 dollars), contre 651 millions de dollars en 2021.
Ahmed Samir a précisé que les investissements égyptiens à Oman s’élevaient à 860 millions de dollars, effectués dans 142 projets publics dans les domaines du tourisme, de l’investissement et des infrastructures.
Ces commentaires faisaient partie de son discours prononcé au Forum des affaires égypto-omanais.
Le sultan Haitham effectue une visite de deux jours en Égypte, à l’invitation du président égyptien. Cette visite est la première qu’il effectue en Égypte depuis son accession au pouvoir en janvier 2020.
Ahmed Fahmi, porte-parole de la présidence égyptienne, a déclaré que les deux dirigeants avaient exprimé leur satisfaction au sujet de l’augmentation continue du commerce, et ont souligné leur intérêt dans le renforcement des efforts de promotion du commerce auprès des autorités compétentes de leurs pays.
Ils ont également discuté des moyens d’échanger le savoir-faire et les expériences des deux pays afin de réaliser le développement des institutions et de moderniser leurs autorités administratives respectives.
Au cours de ses entretiens avec le dirigeant omanais, Abdel Fattah al-Sissi a exprimé ses meilleurs vœux pour le succès d’Oman dans la réalisation du processus de développement global de sa Vision 2040.
Al-Sissi a s’est félicité des relations d’amitié historiques entre l’Égypte et Oman, constituées au cours de décennies de solidarité, de renforcement et d’unité face aux crises et aux défis.
Le président égyptien a réaffirmé le souci de son pays de promouvoir ces relations exceptionnelles d’une manière qui serve les intérêts des deux peuples frères et de toute la nation arabe.
Le sultan a salué les relations particulières égypto-omanaises et les liens d’amitié et de fraternité qui unissent les deux peuples à travers leur Histoire.
Il a également souligné la volonté d’Oman de renforcer les cadres de coopération existant entre les deux pays et d’ouvrir de nouveaux horizons à la coopération bilatérale dans tous les domaines.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
https://arab.news/8jvq5
RIYAD: Les jumeaux siamois syriens Ehsan et Bassam sont arrivés en Arabie saoudite dans l’espoir d’une opération de séparation réussie.
L’avion d’évacuation médicale saoudien, transportant les jumeaux et leurs parents, a atterri lundi à l’aéroport international du roi Khaled de Riyad, en provenance d’Ankara.
À leur arrivée, les jumeaux ont été transférés à l’hôpital spécialisé du roi Abdallah pour enfants afin que les médecins puissent étudier leur état et envisager la possibilité de procéder à une opération pour les séparer.
Le Dr Abdallah al-Rabiah, chef de l’équipe médicale et superviseur général du Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief), a remercié le roi Salmane et le prince héritier, Mohammed ben Salmane, pour leur soutien au programme de séparation des jumeaux siamois.
Il a ajouté que cette «noble initiative humanitaire (…) témoigne des capacités médicales supérieures de l’Arabie saoudite» et qu’elle s’inscrit dans les objectifs de la Vision 2030 saoudienne visant à développer le secteur de la santé dans le Royaume. Les parents des jumeaux ont exprimé leur joie et remercié chaleureusement le roi et le prince héritier.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
https://arab.news/8hry9
RIYAD: Les astronautes saoudiens Rayyanah Barnawi et Ali al-Qarni sont entrés dans la Station spatiale internationale (ISS), a rapporté Al-Ekhbariya lundi.
Mme Barnawi, une scientifique devenue la première femme saoudienne à aller dans l’espace, et M. Al-Qarni, un pilote de chasse de formation, ont voyagé à bord de la capsule Dragon de SpaceX avec l’astronaute Peggy Whitson et le pilote et pionnier du monde des affaires John Shoffner. Ils ont été accueillis par les sept astronautes déjà à bord (trois Russes, trois Américains et un Émirati).
«Nous vivons aujourd’hui un rêve que nous n’espérions pas voir devenir réalité. Ce voyage représente les Saoudiens et l’ensemble du monde arabe. C’est aussi une occasion pour nous de découvrir l’espace», a déclaré Mme Barnawi dès son arrivée à la station.
«C’était un voyage agréable», a déclaré la commandante de mission Whitson, ancienne astronaute de la Nasa qui a fait le voyage trois fois auparavant, avant d’ajouter: «C’était l’amarrage le plus en douceur de toute ma carrière.»
Le vaisseau spatial Dragon a été lancé dimanche au sommet d’une fusée SpaceX, donnant le coup d’envoi de la mission privée Ax-2. Cette mission est la deuxième mission entièrement privée destinée à visiter l’ISS, après une première mission en avril 2022.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
https://arab.news/mfu5h
RIYAD: Le huitième avion saoudien transportant de l’aide humanitaire pour le Soudan est arrivé lundi à l’aéroport international de Port-Soudan.
L’avion, transportant trente tonnes de vivres et de fournitures médicales, fait partie d’une initiative saoudienne visant à fournir au Soudan cent millions de dollars d’aide humanitaire, afin de soulager les souffrances de la population.
L’Arabie saoudite et les États-Unis ont annoncé dimanche qu’un cessez-le-feu humanitaire d’une semaine convenu entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide entrerait en vigueur lundi à 21h45 (19h45 GMT) pour permettre la livraison de l’aide humanitaire destinée aux civils.
Des coups de feu et des explosions ont de nouveau secoué lundi la capitale soudanaise, quelques heures avant l’entrée en vigueur de la trêve.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى