Interview de l'École Supérieures des Professions Immobilières – Studyrama
À l’occasion des 50 ans du Groupe ESPI (École Supérieures des Professions Immobilières), Studyrama a rencontré Bernard Pinat, Directeur Général du Groupe ESPI et, Samuel Depraz, Directeur de la Recherche et du Laboratoire ESPI2R. L’occasion d’échanger sur leur actualité ainsi que sur les perspectives du secteur immobilier.
Propos recueillis par Julie Mleczko
Samuel Depraz, directeur de la Recherche à l’ESPI : « Grâce à notre département Recherche – soit 40 collaborateurs- qui est la seule unité de recherche en France à la fois pluridisciplinaire et spécialisée sur l’immobilier, nous avons des tendances assez précises là-dessus. Et là, la pandémie n’a pas quasiment rien changé : les métiers de la transaction sont en pleine forme. On nous a prédit plusieurs fois l’effondrement de notre marché immobilier, mais je ne crois pas que cela soit le cas.»
Bernard Pinat, directeur général de l’ESPI : « L’autre métier en tension est celui de syndic de copropriété. La demande explose ! Il s’agit d’un métier très technique et les groupes comme Foncia ou encore l’Association Plurience nous ont demandé de créer une classe dédiée pour répondre aux besoins. Ce métier ne fait pas trop rêver les étudiants, pourtant ils sont rémunérateurs et le soir en se couchant, on a l’impression d’avoir fait un job utile aux autres, et ça c’est valorisant. Enfin, moins connus, les métiers de la comptabilité mandant, c’est-à-dire la comptabilité spécifique à l’immobilier. Nous allons créer des enseignements autour de cette spécialité du coup. »

Bernard Pinat : « Nos formations couvrent la formation à une centaine de métiers de l’immobilier. Post-Bac, nous proposons le Bachelor Gestionnaire d’Affaires Immobilières, également disponible en section internationale pour la 3e année (100% en anglais). Puis 3 Mastères professionnels reconnus par l’État au niveau 7 : Manager en Évaluation et Finance Immobilière, Manager en Administration et Gestion Immobilière, Manager en aménagement et Promotion Immobilière.
Le Groupe ESPI a toujours travaillé en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles, gage d’une parfaite adéquation enseignement-profession. Des périodes d’application pratique, des visites de sites et des témoignages d’entreprises sont organisés tout au long des études pour un ancrage hors du commun dans le monde de l’entreprise. »
Bernard Pinat : « Nous avons musclé nos programmes sur la partie développement durable depuis quelques années déjà à l’ESPI. Cela aurait été trop restrictif de faire un seul programme sur ces sujets sociétaux. »
Samuel Depraz : « Exactement : il s’agit d’une préoccupation transversale et incontournable, nécessaire à toutes les formations du coup. Habitat durable, ville et environnement, contrainte énergétique… ce n’est plus une innovation de l’aborder dans nos enseignements, c’est juste normal. Il ne s’agit plus d’une mode maintenant, mais d’un sujet à long terme. »
Bernard Pinat : « Cela fait partie de notre plan stratégique intitulé PARADIS, pour Partenariats / Accréditations / Recherche / Amélioration continue / Développement / Internationalisation / Standardisation. Ce campus à Montréal permettra à nos étudiants de vivre une mobilité internationale dans notre propre campus. Le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec ont également besoin qu’on les aide à structurer des formations québécoises. Nous allons donc les aider à se structurer sur leur territoire directement. Et pour nos étudiants, ce sera un peu comme un « hub » ! À côté de cela, nous avons quand même 30 partenaires étrangers (universités, écoles…) avec lesquelles nous faisons des échanges d’étudiants classiques. »
Comment trouver une formation hors Parcoursup ?
RDV les 12 et 13 mai en Live !
Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la librairie Studyrama
Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Faire le test
Echangez et partagez vos expériences sur notre forum
Trouvez votre formation et votre établissementRechercher