Uncategorized

Le ministère saoudien des AE condamne la prise d'assaut de la … – Arabnews fr

https://arab.news/bs2rg
RIYAD : Dimanche, le ministère saoudien des Affaires étrangères a condamné la prise d’assaut de la cour de la mosquée Al-Aqsa par un responsable israélien.
Le ministère a affirmé que ces pratiques systématiques constituent une violation flagrante de toutes les normes internationales et une provocation des musulmans du monde entier. Le ministère tient les forces d’occupation israéliennes pour pleinement responsables des répercussions de la poursuite de ces abus.
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, s’est rendu dimanche dans la zone litigieuse de l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa, selon la police. Il s’agit d’un geste controversé de la part de cet homme politique d’extrême droite, dans un contexte de tensions accrues dans la région de Jérusalem-Est annexée.
« Le ministre Ben-Gvir a visité le Mont du Temple ce matin. Il n’y a pas eu d’incident au cours de la visite », déclare la police dans un communiqué, en utilisant le nom juif du lieu saint situé au cœur de la Vieille ville.
Sur Telegram, Ben-Gvir a publié une photo de lui dans l’enceinte de la mosquée, avec la légende suivante : « Jérusalem est notre âme. »
 
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 
https://arab.news/nbf7q
AARAMTA: Le Hezbollah a organisé dimanche ses plus importantes manœuvres depuis des années dans le sud du Liban, dévoilant des armes lourdes et simulant des attaques contre le territoire israélien, selon des correspondants de l’AFP sur place.
Quelque 200 combattants du mouvement libanais pro-iranien ont participé à ces manœuvres à munitions réelles à Aaramta, à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec Israël, organisées pour marquer l’anniversaire du retrait en 2000 des troupes israéliennes du sud du Liban après 22 ans d’occupation.
“Si certaines personnes au sein de l’entité sioniste songeaient à commettre une bêtise (…), nous arroserons cette entité avec nos missiles de précision et avec toutes les armes à notre disposition”, a prévenu lors de ces exercices Hachem Safieddine, un haut responsable de la formation chiite.
Des dizaines de journalistes avaient été invités pour couvrir ces manœuvres au cours desquelles le Hezbollah a simulé notamment une attaque de drone contre une localité israélienne, alors que d’autres drones lançaient des explosifs.
Des combattants, tous encagoulés, ont simulé effectuer une brèche dans le mur en béton érigé par Israël à la frontière et s’y engouffrer.
Les militants ont en outre simulé une attaque en territoire israélien au cours de laquelle ils ont fait exploser des véhicules et retiré de l’un d’eux un corps qu’ils ont emmené avec eux.
Des snipers ont tiré à balles réelles sur des cibles métalliques ornées de l’étoile de David, tandis que des combattants ont sauté à travers des cerceaux enflammés.
Important arsenal militaire 
Des armes anti-aériennes, des explosifs et des lance-roquettes multiples ont été exposées au cours des exercices.
Ces manœuvres interviennent alors que le front entre le Liban et Israël est globalement calme depuis la grande confrontation de l’été 2006.
Né après l’invasion israélienne du Liban en 1982, le Hezbollah est la seule formation libanaise à avoir conservé son armement depuis la fin de la guerre civile (1975-1990), au nom de la “résistance” contre Israël.
Son arsenal pourrait être plus important que celui de l’armée libanaise, selon certaines sources, et le parti soutient militairement en Syrie le régime du président Bachar al-Assad.
Soutenu par l’Iran et représenté au Parlement libanais, le Hezbollah est qualifié de “groupe terroriste” par de nombreux pays occidentaux, dont les États-Unis.
En 2006, la dernière grande confrontation entre Israël et le Hezbollah avait fait plus de 1.200 morts côté libanais, en majorité des civils, et 160 côté israélien, en majorité des militaires.
Israël et le Liban restant techniquement en état de guerre après différents conflits et la ligne de cessez-le-feu est contrôlée par la Force intérimaire des Nations unies (Finul), déployée dans le sud du Liban pour veiller au maintien de la trêve.
https://arab.news/692em
LA MECQUE : L’équipe saoudienne de science et d’ingénierie est rentrée au Royaume dimanche après avoir remporté 27 prix, dont 23 prix principaux et quatre prix spéciaux, lors de l’International Science and Engineering Fair (ISEF), organisé par Regeneron.
Plus de 1800 personnes de plus de 70 pays ont participé à l’ISEF, qui s’est déroulé du 13 au 19 mai aux États-Unis.
L’Arabie saoudite était représentée par la Fondation du roi Abdelaziz et ses compagnons pour la douance et la créativité (Mawhiba), ainsi que par le ministère de l’Éducation.
L’équipe a été accueillie à l’aéroport international du roi Khaled de Riyad par Faisal al-Dawish, président du conseil d’administration de Mawhiba, le Dr Amal al-Hazzaa, secrétaire générale de Mawhiba, le Dr Mohammed al-Muqbil, sous-secrétaire au ministère de l’Éducation, et plusieurs représentants du gouvernement et du secteur privé.
Le Royaume était également un sponsor officiel de l’événement et a remis 18 prix spéciaux aux meilleurs projets dans la catégorie énergie.
L’ISEF est le plus grand concours pré-universitaire de recherche scientifique et d’innovation.
L’équipe saoudienne a remporté deux premiers prix et sept prix pour chacune des deuxième, troisième et quatrième places.
Depuis le début de sa participation en 2007, le nombre de prix remportés par le Royaume à l’ISEF s’élève à 133 : 92 prix principaux et 41 prix spéciaux.
Mohammed al-Arfaj a remporté le premier prix en ingénierie environnementale pour son projet qui portait sur l’utilisation d’un liquide de contact pour capturer le CO2 présent dans les carburants et l’air grâce à une méthode de congélation très efficace et peu coûteuse.
« Ce qui a été réalisé est un accomplissement national, pas seulement pour nous en tant qu’élèves et institutions. C’est le résultat d’un travail continu et d’efforts incessants. Nous avons toujours travaillé en silence pour parvenir ces moments de reconnaissance », a déclaré Al-Arfaj à Arab News.
« Ce travail présente des modèles scientifiques et de connaissance avancés et des exemples honorables qui mettent l’accent sur l’importance de nourrir et de soutenir les individus doués capables de concourir au niveau mondial et de représenter le Royaume dans les compétitions et les forums internationaux, reflétant ainsi la qualité et le progrès de l’éducation. »
« Les projets soumis et primés ont été supervisés par un groupe restreint de juges, de scientifiques, de superviseurs et d’experts avant d’être récompensés », a-t-il ajouté.
Faisal al-Muhaish a remporté la première place en chimie pour un projet qui consiste en un « électrocatalyseur basé sur des structures organométalliques pour une production d’hydrogène à partir de l’eau de mer très efficace et peu coûteuse. »
Il a affirmé à Arab News que ce prix était le résultat du niveau élevé que les élèves saoudiens maintiennent depuis l’année précédente.
« Les superviseurs de Mawhiba insistent toujours sur l’importance de représenter le Royaume de la meilleure façon possible, de contribuer à son élévation et de travailler assidûment à la prospérité de ce pays », a-t-il poursuivi.
« Les fils et les filles de cette nation en sont les bâtisseurs et les piliers, et ils jouent un rôle important et efficace dans son développement économique. L’innovation technologique et sa diffusion sont des piliers fondamentaux du développement et de la réussite, conformément à la Vision 2030 du Royaume. »
«Le Royaume est riche en capacités créatives et, chaque année, nous avons l’impression d’approfondir davantage nos expériences créatives. La mission et le chemin n’ont pas été pavés de roses, mais ont donné lieu à un travail épuisant et laborieux, soutenu par les ressources matérielles et humaines fournies par l’État, qui n’a jamais ménagé ses efforts pour ses citoyens, en leur fournissant tout ce qui les distingue et les équipe intellectuellement. C’est ce qui leur permet de rester exceptionnels dans les forums internationaux. »
Lian al-Maliki, qui a obtenu la troisième place dans le domaine des sciences végétales, a parlé à Arab News de son projet sur l’effet des nanoparticules d’oxyde de fer sur la croissance, la survie et la toxicité des plants de blé. Elle a décrit son expérience comme un rêve devenu réalité.
Al-Maliki a précisé qu’au cours des semaines précédant l’accomplissement, des personnes avaient continué à travailler dans divers domaines médicaux, scientifiques, biologiques et physiques, tels que la biologie moléculaire et cellulaire, l’énergie physique, l’ingénierie médicale et environnementale, ainsi que d’autres sciences.
Majed Al-Kanani, directeur des médias à Mawhiba, estime que cette réussite aux États-Unis est un exploit majeur pour le pays et reflète l’important partenariat intégré entre Mawhiba et le ministère de l’Éducation.
« Ce succès est le fruit d’un travail collectif et institutionnel réalisé par des milliers de superviseurs pédagogiques et d’administrations d’élèves doués », a-t-il souligné.
« Ce qui a été réalisé est un triomphe pour le talent saoudien, qui a prouvé sa valeur et son excellence sur la scène internationale. Les personnes douées ont fait preuve d’un niveau élevé de responsabilité et de créativité. Ils ont rendu les Saoudiens fiers et ont contribué à la mise en place d’un système de connaissances intégré et au développement de penseurs scientifiques orientés vers la recherche. »
 
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 
https://arab.news/wx3tr
MASCATE : La visite officielle du sultan d’Oman, Haïtham ben Tarik, en Égypte annonce le début d’une nouvelle ère dans les relations bilatérales, a déclaré l’ambassadeur d’Oman au Caire, Abdallah Nasser al-Rahbi.
Le sultan Haïtham devrait arriver en Égypte dimanche et rencontrer le président Abdel Fattah al-Sissi.
M. Rahbi a précisé que les deux dirigeants discuteraient des moyens de stimuler la coopération dans divers domaines et d’accroître les échanges commerciaux.
Au cours de la visite, le Forum d’affaires omano-égyptien sera organisé « pour présenter les potentiels d’investissement disponibles dans le Sultanat, les réglementations et les structures de base attrayantes pour les investisseurs dans de nombreux domaines, y compris les énergies renouvelables et l’hydrogène vert », a indiqué M. Rahbi, cité par le journal local Times of Oman.
Il a ajouté que les deux pays concluraient un certain nombre d’accords et de mémorandums d’entente afin de stimuler les liens économiques, dans le prolongement des partenariats précédents conclus lors de la visite du président égyptien à Oman en juin 2022.
Les deux dirigeants évoqueront également les principes communs de la politique étrangère de leurs pays et les efforts qu’ils déploient pour soutenir la région arabe.
 
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى