Le Maroc accusé de saborder un méga-projet en Algérie – Marocains du monde
En Algérie, Saïd Ben Kamou, le wali de Béchar, affirme qu’il reçoit des coups de partout tendant à faire échec au méga-projet de mine de fer de Gara Djebilet (Tindouf). La mise en valeur de ce gisement avait fait l’objet d’une convention de coopération entre Rabat et Alger. Le Maroc serait-il derrière ces coups ?
« Depuis que nous avons lancé la mise en exploitation de la mine de Gara Djebilet, nous n’avons cessé de recevoir des coups de partout pour que ce projet ne voie jamais la lumière », a déclaré Saïd Ben Kamou, sans toutefois préciser l’origine des coups. Il a tout de même affirmé avoir « des preuves formelles » sur l’existence de « parties et de plans » visant « à saper toute la politique et les grands projets qui peuvent hisser le pays au rang des pays développés ».
À lire :Gisement de fer : l’Algérie viole un accord avec le Maroc
Le Maroc serait-il derrière ces coups ? Une convention de coopération avait été signée entre le Maroc et l’Algérie le 15 juin 1972 à Rabat pour la mise en valeur de la mine de Gara-Djebilet. Mais selon un ancien ambassadeur, le Maroc n’a aucun droit sur le gisement, car la convention est tombée en caducité pour des raisons à la fois juridiques et politiques. Selon les explications de certains observateurs, « les blocages dont pourrait faire l’objet le projet de Gara Djebilet ne viendrait pas de possibles prétentions de Rabat sur ce gisement de fer « en or », mais plutôt d’autres origines, internes ou externes, au vu des enjeux colossaux qu’il suscite en termes d’accès aux matières premières dans la région et de recettes en devises qui peuvent en être tirées ».
À lire : Phosphate : l’Algérie veut concurrencer le Maroc
Pour rappel, le gisement de Gara Djebilet est considéré comme l’une des plus grandes mines de fer dans le monde, avec des réserves estimées à plus de 3 milliards de tonnes, dont 1,7 milliard de tonnes exploitables.
Aller plus loin
Au Maroc, de grands gisements de gaz naturel ont été découverts au large de Larache. Le plus important est celui découvert par Repsol, entreprise espagnole d’exploration, de…
Un ancien ambassadeur algérien affirme que le Maroc n’a aucun droit sur le gisement de Gara-Djebilet, qui avait fait l’objet d’une convention de coopération entre Rabat et Alger.
Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production…
L’Algérie s’apprête à lancer deux grands projets “porteurs et qui engagent plusieurs secteurs” notamment celui du phosphate, cherchant ainsi à faire concurrence au n°1 mondial,…
Dossiers :
La France a plus que jamais besoin de revoir sa politique étrangère au Maghreb et de renforcer ses liens avec ses partenaires dans la région, dans un contexte particulier marqué par les tensions avec le Maroc à cause des visas et du Sahara, et la…
Après avoir saisi la CAF concernant des exigences préalables à une participation de la sélection marocaine des moins de 23 ans au CHAN 2023, prévu en Algérie, le président de la Fédération royale marocaine de football a rencontré la presse pour…
L’Espagne pourra-t-elle faire face à une rupture d’approvisionnement en gaz depuis l’Algérie ? C’est ce que veulent savoir les députés du Congrès qui ont adressé une série de questions au gouvernement à ce sujet.
Le projet de la ligne maritime entre l’enclave espagnole de Mellila et l’Algérie enregistre de plus en plus d’adhésion. Après le président de l’autorité portuaire, Victor Gamero, le représentant des patrons d’entreprises de Mellila interpelle les…
La ministre marocaine de la Transition énergétique, Leïla Benali, a annoncé vendredi la réouverture, en sens inverse, du gazoduc Maghreb-Europe (GME) pour acheminer du gaz de l’Espagne.
En Algérie, les réactions se multiplient après l’appel du prédicateur marocain, Ahmed Raïssouni, président de l’Union internationale des oulémas musulmans (UIOM), à marcher sur Tindouf.
Sid Ahmed Al Batal, membre fondateur du Front Polisario et ministre de l’Équipement de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) », est décédé mercredi à l’âge de 69 ans des suites du coronavirus.
Les autorités algériennes ont spécialement ouvert leurs frontières, mardi 1ᵉ décembre, pour l’acheminement des aides alimentaires par un cargo espagnol au port d’Oran.
Après les exercices militaires conjoints menés dans la région de Tindouf, située à la frontière sud-ouest avec le Maroc, l’Armée nationale populaire (ANP) s’est exercée mardi avec des munitions réelles à l’extrême Sud de l’Algérie, en simulant une…
L’Espagne continue de jouer l’apaisement avec le Maroc. Il a été interdit à des journalistes de la chaine publique espagnole TVE de participer à un voyage professionnel aux camps de Tindouf, au cours duquel des confrères d’autres médias devront…