Uncategorized

Le Maroc « a pris une longueur d'avance » sur l'Algérie – Marocains du monde

Dans une interview, Xavier Driencourt, ambassadeur de France en Algérie de 2008 à 2012 et de 2017 à 2020, a évoqué plusieurs sujets notamment la reconnaissance israélienne de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et la dégradation des relations franco-marocaines et franco-algériennes.
« Il y a eu un tournant dans cette région avec la signature des Accords d’Abraham », a déclaré Xavier Driencourt, dans une interview accordée au magazine français Causeur, estimant que le Maroc « a pris une longueur d’avance » sur l’Algérie. Sans manquer d’en déduire les conséquences. « Avec toutes les conséquences que l’on voit (et qu’Alger voit également) : l’arrivée d’Israël dans la région, fait impensable il y a quelques années, un possible rôle joué par Tsahal, une montée en puissance progressive, des échanges politiques, militaires, entre les deux capitales… Bref, les choses peuvent s’emballer et c’est un changement radical qui comporte des risques », a commenté le diplomate français, relevant qu’il y a « d’un côté Rabat, Washington et Tel-Aviv et de l’autre Alger soutenu par Moscou ».
À lire : L’Algérie réagit à la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Évoquant les relations entre son pays et l’Algérie, Xavier Driencourt a souligné que ces relations sont tout aussi dégradées que celles entre le Maroc et la France. « Elles ne procèdent pas de la même physionomie que les relations franco-algériennes. Ce que l’on constate c’est que Paris a quasiment tout misé sur Alger et finalement, ce pari algérien que nous avons fait aux forceps nous fait perdre sur les deux tableaux : aucun retour positif côté algérien, une froideur distante du côté de Rabat qui cherche à reprendre la main face à Paris », a-t-il analysé. Le diplomate français fera remarquer que les Français sont « seuls et nus dans ce jeu triangulaire ».
À lire :L’Algérie cherche le soutien de la Chine pour contrer l’alliance Maroc-Israël
L’ancien directeur général de l’administration du Quai d’Orsay note par ailleurs que la France « constitue une sorte de mur » entre le Maroc et l’Algérie « qui déjà s’entendaient mal ». L’espoir n’est toutefois pas perdu. Selon lui, la France peut encore « reprendre la main ». Cela « passera très certainement par un changement de notre approche et de nos méthodes. Tout ou presque est à reconstruire », a soutenu le diplomate français.
Aller plus loin
Éric Ciotti, président des Républicains, s’est félicité lundi de la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Il a exprimé sur Twitter que la…
L’Algérie, qui est farouchement contre la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, avait pourtant tenté de se rapprocher de Tel Aviv par le passé. Révélations.
Deux journaux très proches des services algériens ont annoncé la tenue le 29 mai en Israël d’une réunion entre les services de renseignement israélien, marocain et français…
L’Algérie a trouvé en la Chine l’allié de taille pour contrer l’alliance entre le Maroc et Israël qui se renforce au plan militaire depuis la normalisation des relations entre…
Dossiers :
Un journaliste du New York Times s’est exprimé sur le modèle français, notamment sur la laïcité et les caricatures. Il a critiqué les récentes déclarations d’Emmanuel Macron sur la question.
En Occitanie, les gendarmes de l’Hérault ont intercepté sur l’autoroute A9 une voiture avec un impressionnant chargement en surcharge en partance pour le Maroc. L’automobiliste, un Marocain résidant à l’étranger, a été verbalisé.
La formation des imams et la sécurisation des mosquées étaient au menu des 4ᵉ assises départementales de l’Islam de France.
Des Marocains ou des personnes qui ont des liens avec le Maroc figurent sur la liste des barons de la drogue les plus puissants de France. Intitulé au départ « top 25 », ce classement de l’office des stups a été rebaptisé « liste nationale ».
Le Maroc et la Tunisie font leur retour dans le classement des pays préférés des Français pour les vacances d’été.
L’équipe nationale marocaine de handball, en proie à une série de défaites depuis le début du Mondial 2023, se prépare à affronter l’Algérie ce samedi à 15h30 dans le cadre de la deuxième journée du groupe B de la Coupe du Président. Les Lions de…
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune accuse le Maroc, sans le nommer, de vouloir déstabiliser son pays à travers des relais médiatiques. Des déclarations en rajoutent aux tensions diplomatiques entre les deux pays.
Les relations glaciales entre le Maroc et l’Algérie ont fait l’objet de discussions. Sous la houlette du président algérien Abdelmadjid Tebboune, une réunion s’est tenue, lundi 4 janvier 2021, en présence du Haut Conseil de sécurité.
Le Maroc accuse l’Espagne d’avoir « facilité » le retour de Brahim Ghali en Algérie, au petit matin de ce mercredi 2 juin 2021, et promet de prendre des mesures drastiques en urgence.
L’Algérie a récemment rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en raison « d’actes hostiles » envers elle. Cette rupture produira-t-elle un impact sur les échanges commerciaux  ?
Jeune Afrique a consacré un article aux tensions de longue date entre le Maroc et l’Algérie au sujet de la question du Sahara. L’hebdomadaire panafricain se demande si l’on s’achemine vers un conflit ouvert entre les deux pays.
Le Maroc et l’Algérie se sont lancé dans une course aux armements suite à la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. C’est du moins ce que révèle le magazine The Africa Report.
Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, évoque à nouveau la décision de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, soulignant que ce changement de position « a été une surprise pour tous les Sahraouis ».
Le Maroc essaie de maintenir une position neutre dans le conflit russo-ukrainien. Le royaume est partagé entre soutenir ses amis de l’Europe qui condamnent cette guerre, ou la Russie, un allié traditionnel dans le conflit au Sahara.
Le Maroc a conditionné l’ouverture d’une ambassade à Rabat par Israël à la reconnaissance de la marocanité du Sahara. Pour faire avancer ce dossier, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a nommé l’un des artisans de la normalisation des…
Une association dénommée « Cercle d’Amitié Maroc-Israël » a été mise sur les fonts baptismaux, jeudi, pour renforcer les liens de coopération et de fraternité entre les deux populations.
Quelques jours après son élection comme représentante du Maroc au concours international Miss Univers, Fatima-Zahra Khayat est contrainte d’abandonner la compétition
Des dizaines de Marocains ont manifesté vendredi à Rabat pour dénoncer l’intervention israélienne à Jérusalem-Est, sur l’esplanade de la mosquée, ayant fait au moins 153 blessés palestiniens.
Les États-Unis ont réitéré leur soutien au Maroc, affirmant que le plan d’autonomie présenté par le royaume est une solution « réaliste ».
Annoncé en visite officielle au Maroc dans les tout prochains jours, le ministre israélien de la défense, Benny Gantz, pourrait conclure la vente au royaume du système anti-missile dénommé «  Dôme de fer  ».

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى