Le diplôme comme clé de la réussite pour un jeune Marocain en … – Marocains du monde
Un jeune marocain de 22 ans qui avait abandonné ses études depuis le primaire, a dû reprendre les cours en Espagne pour avoir plus d’opportunités sur le marché du travail.
À l’âge de 13 ans, le jeune marocain avait commencé à faire des petits boulots dans l’électricité, le jardinage, la mécanique, la maçonnerie et l’installation de panneaux solaires. Arrivé en Espagne, il a été confronté à la dure réalité du marché de l’emploi qui n’est pas accessible sans diplôme, contrairement à son Maroc natal où le diplôme n’est pas une exigence pour y accéder. En Espagne, « sans formation, vous n’êtes personne et sans diplôme, vous n’avez aucune chance lors d’un entretien d’embauche, même si vous avez beaucoup d’expérience professionnelle », se plaint-il.
À lire : Au Maroc, le niveau du sous-emploi reste élevé
Malgré lui, le jeune homme a décidé de reprendre ses études et s’est inscrit à l’école pour adultes de Salt dans la province de Gérone en Catalogne. Il a appris à lire et à écrire à l’âge de 18 ans et se réjouit d’avoir fini de lire son premier livre, « Père riche, Père pauvre ». Désormais, il en garde toujours un dans son sac à dos, assure-t-il. Le Marocain dit s’être également inscrit pour obtenir son permis de conduire afin d’avoir plus de chances d’intégrer le marché du travail, reconnaissant que le fait d’avoir abandonné ses études lui a causé beaucoup de préjudices. « Sans études, la vie est plus dure », confesse-t-il.
À lire : Aider leurs familles au Maroc, le rêve des mineurs devenus majeurs en Espagne
Grâce au programme « Primeres oportunitats » de la Croix-Rouge de Gérone, le jeune marocain commencera ce mois une formation professionnelle en maçonnerie, tout en poursuivant ses cours à l’école pour adultes de Salt. Selon la chargée du programme, Andrea Rodríguez, le cours offre « de bonnes chances d’insertion professionnelle pour les jeunes de moins de 30 ans ». Avec cette opportunité, le jeune homme espère trouver un emploi et économiser pour payer sa formation de mécanicien, son métier de rêve.
Aller plus loin
Trouver un travail pour s’intégrer dans la société et envoyer de l’argent à leurs familles au Maroc. C’est le rêve de la plupart des anciens migrants mineurs devenus majeurs en…
Youssef Rahmani est arrivé en Espagne sur une patera il y a deux ans. Devenu majeur, et après avoir passé quelques mois dans un centre de migrants, il reste confiant, optimiste…
La crise liée au Covid-19 a aggravé les problèmes auxquels étaient confrontés le secteur culturel depuis de nombreuses années, selon une étude qui vient d’être publiée par la…
Bien que le taux de sous-emploi connaisse une baisse, le niveau du sous-emploi reste élevé au Maroc. C’est ce que révèle la dernière étude de la Direction des Études et des…
Dossiers :
Le port d’Algésiras, premier port espagnol en nombre de passagers, a perdu une majorité de son flux cette année. En cause, l’absence de Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Les autorités de l’île espagnole de La Palma (Îles Canaries) ont alerté qu’une augmentation soudaine de l’activité sismique pourrait entraîner une éruption volcanique de Teneguía dans les prochains jours ou semaines.
José Bono, ancien ministre espagnol de la Défense, et par ailleurs ancien responsable des services de renseignement a fait savoir que les services secrets marocains ont fourni des informations utiles à leurs homologues espagnols qui ont réussi à…
Des agents de la police nationale ont arrêté un citoyen français d’origine marocaine au poste frontière maritime de Tarifa (Cadix). Recherché par les autorités françaises pour blanchiment d’argent, trafic illégal d’armes et de stupéfiants, le jeune…
Le match de huitièmes de finale entre l’Espagne et le Maroc à la Coupe du monde sera vécu de manière particulière à Sebta et Melilla, où vivent de nombreux Marocains.
Soufiane Touzani, footballeur freestyle et influenceur, et son ami Salaheddine Masrour, ont participé à un projet de service civique (MDT) au sein du club de football Vitesse Arnhem, aux Pays-Bas. Le service civique permet aux jeunes de 12 à 30 ans de…
Une Marocaine porte plainte au tribunal correctionnel de Mons, contre ses parents, pour tentative de mariage forcé, viol, éducation austère, coups de manche de brosse … Le parquet requiert 18 mois contre le père, et 3 ans contre la mère ; jugement…
Ahmed a décidé de quitter sa ville natale de Tanger en 2019 pour rejoindre l’Andalousie, à la recherche de « meilleures opportunités d’emploi ». Le Marocain est passé par diverses péripéties avant de s’intégrer socialement.
La France va lancer des « États généraux de la laïcité » mardi 20 avril 2021, qui aboutiront à une « grande consultation auprès de 50 000 jeunes ». Cette annonce a été faite par Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté.
Âgé de 26 ans, Youssef, un Marocain participant de « The Voice 2021 », ne cache pas sa joie. Dans une interview accordée à Télé Star, le jeune homme parle de son parcours et de ses objectifs.
Plusieurs enseignants marocains ont été victimes d’agressions physiques après avoir signalé des élèves qui trichaient lors de l’examen du baccalauréat.
Les élèves du Lycée d’Excellence de Benguérir (Lydex) ont une fois encore brillé aux concours des grandes écoles françaises. Vingt-quatre d’entre eux ont été admis au concours de l’école polytechnique de Paris.
La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a l’intention de créer un Digital Innovation Lab (DILAB). Abdelhamid Addou, président directeur général de RAM et Hicham El Habti, président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) viennent de signer…
L’enseignement en arabe à Molenbeek n’est pas du goût du président de Vooruit, Conner Rousseau. Ce dernier dit ne pas se sentir chez lui et appelle par ailleurs à améliorer les conditions dans ces quartiers en investissant dans la langue, les garderies…
Le théologien et essayiste suisse Tariq Ramadan veut créer un “Centre de recherche et de formation”. Dénommé “Chifa”, Il s’occupera de des cours de “féminisme” et d’”éthique qui devraient commencer dès la mi-octobre.
Des étudiants marocains ainsi que ceux de 4 autres pays arabes pourront profiter d’une formation dans le domaine des hautes technologies organisée par Israël.
Les postulants au prochain concours de recrutement des enseignants et des cadres administratifs doivent impérativement être âgés de 30 ans maximum. Vendredi, le ministère de tutelle a dévoilé les nouveautés introduites dans le secteur.
Un jeune marocain de 22 ans qui avait abandonné ses études depuis le primaire, a dû reprendre les cours en Espagne pour avoir plus d’opportunités sur le marché du travail.
Au total, 854 candidats ont postulé pour le premier appel à propositions du programme de l’EXAF. Parmi les cinq pays les plus représentés, figure le Maroc dans la section francophone.
Un programme a été élaboré en vue de renforcer les capacités des agriculteurs et agricultrices des terres collectives dans les zones d’irrigation du Gharb et du Haouz, concernés par l’opération de melkisation. Le lancement a été fait le vendredi 08…
Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle s’est prononcé devant la chambre des représentants sur les répercussions sociales de la pandémie du covid-19 sur le secteur de l’emploi ». Mohamed Amekraz a fait savoir que les 3610…
Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.
Très joli cadeau de la part d’un chef d’entreprise marocain basé à Majorque, en Espagne. Othman Ktiri, patron d’une agence de location de voiture, vient d’offrir à tous ses salariés en moyenne une prime de 2 000 euros.
Après plus de 7 mois d’inactivité, et devant les perspectives qui ne sont toujours pas bonnes, bien des établissements hôteliers marocains se préparent à se séparer de tout ou partie de leur personnel. La seule voie de salut, l’ouverture des…
Depuis quelques années, le Maroc souffre d’un déficit des professionnels de santé. Cette situation qui s’est aggravée avec la crise sanitaire, appelle des mesures d’urgence.
Le port de Motril (région de Granada) pourrait rétablir le trafic maritime de passagers avec le Maroc ce week-end, avec la reprise des liaisons vers Nador et Al Hoceima.
Les instructions du roi Mohammed VI pour faciliter l’arrivée des MRE font l’objet d’une veille permanente de la part du gouvernement. Lundi, le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, a publié une note pour mieux informer les…
Le nombre de Marocains ayant immigré dans la province de Tarragone en Espagne, a considérablement augmenté ces dernières années, atteignant plus de 42 000 aujourd’hui.
Soupçonnée d’avoir insulté la Turquie d’« État terroriste » et son président, Recep Tayyip Erdogan, une touriste marocaine a été arrêtée en Turquie,
Anas Hassouna et Oussama Fares sont deux amis humoristes d’origine marocaine qui ont grandi à Montréal-Nord. En 2018, ils font la connaissance de Charles Brunet, un jeune humoriste de la ville. Les trois amis forment désormais un trio qui sera en…