Uncategorized

L'arrêt du Tribunal de Tarascon, une adresse à l'Etat français pour … – MAP Express

Rabat – La décision du Tribunal de Tarascon (France) condamnant la tentative de la Confédération Paysanne, une organisation syndicale française, de s’opposer à l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE), se veut une adresse à l’Etat français pour reconnaître la marocanité du Sahara, a indiqué mardi le président du Centre marocain des études et recherches stratégiques (CMERS), Tarik Atlati.
Dans une déclaration à la MAP, M. Atlati a considéré que cette nouvelle décision judiciaire “s’adresse non seulement au polisario et à son mentor algérien, mais aussi à l’État français pour qu’il emboîte le pas aux États-Unis et à d’autres pays occidentaux devenus pleinement convaincus de la marocanité du Sahara”.
Et d’ajouter que la décision du Tribunal de Tarascon se veut une autre étape, après celle de Londres, qui prouve la solidité de la position du Royaume du Maroc en termes de défenses juridiques qu’il présente dans le cadre de l’accord agricole entre le Maroc et l’UE.
Dans ce sens, a-t-il dit, “Nous sommes passés des décisions politiques aux décisions juridico-judiciaires”, ajoutant que le Maroc, depuis qu’il a présenté le plan d’autonomie, remporte les gains les uns après les autres, et “ce n’est qu’une question de temps pour annoncer la fin de ce processus minable monté de toutes pièces par l’Algérie”.
Le tribunal de Tarascon, rappelle-t-on, a rendu une décision judiciaire faisant avorter les manœuvres de la “Confédération Paysanne”, une organisation syndicale française utilisée dans le harcèlement judiciaire de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union Européenne (UE), ce qui constitue un nouveau revers pour le “polisario” et ses relais en France.
Ce nouveau désaveu judiciaire français intervient quelques semaines après celui que la Haute Cour de Londres avait infligé aux soutiens du polisario au Royaume-Uni.
Mardi, le Tribunal de Tarascon a rendu un arrêt condamnant la Confédération Paysanne qui visait à interdire à l’entreprise française spécialisée dans la commercialisation de fruits et légumes en provenance du Maroc, y compris des Provinces du Sud, IDYL, de distribuer ses produits.
Le rideau a été levé, mardi soir au site historique de Chellah à Rabat, sur la 20ème édition du Festival international Morocco Storytelling, en présence d’une pléiade de personnalités du monde de la culture et des arts.
Le président de l’Assemblée nationale de la République du Cap-Vert, Austelino Tavares Correia, a salué, mardi à Praia, Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour Sa vision clairvoyante en termes de promotion de la paix, de la coexistence et de la cohésion sociale.
Le maintien du Taux directeur (TD) inchangé a pour but de marquer une pause pour évaluer les effets des hausses précédentes ainsi que l’impact des différentes mesures mises en place par le gouvernement pour soutenir certains secteurs d’activité et le pouvoir d’achat des ménages, a affirmé, mardi à Rabat, le Wali de Bank Al Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri.


Le gouvernement a pris une série de mesures pour garantir l’approvisionnement des populations en eau potable et faire face à la raréfaction de l’eau. Appréciez-vous ces mesures?

Voir les résultats
mardi, 20 juin, 2023 Lire la suite

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى