L'arrêt du tribunal de Tarascon réaffirme la "légitimité" du Maroc sur … – MAP Express
Madrid – L’arrêt du Tribunal de Tarascon condamnant la Confédération Paysanne, un syndicat français utilisé dans le harcèlement judiciaire de l’accord agricole Maroc-UE, réaffirme la “légitimité” du Maroc sur ses provinces du Sud et la “conformité” des actions du Royaume avec le droit international, a souligné, vendredi, le juriste espagnol Manuel Navarro.
“Le jugement du Tribunal de Tarascon confirme une fois de plus la légitimité des actions menées par le Maroc dans ses provinces du Sud et la conformité de ses actions avec le droit international”, a affirmé M. Navarro, avocat en droit international, dans une déclaration à la MAP.
“Cet arrêt s’inscrit dans la continuité de la position du Maroc et apporte une preuve supplémentaire quant à la validité des accords conclus entre le Maroc et ses partenaires internationaux, tout en assurant leur sécurité juridique”, a fait observer ce juriste spécialisé dans les droits de l’homme.
“Les provinces du Sud du Royaume du Maroc jouissent d’une pleine légitimité et progressent dans le développement économique, social et des droits de l’homme, étant représentées dans les différentes commissions de l’ONU”, a-t-il soutenu.
Ainsi, a relevé M. Navarro, le jugement constitue un “coup dur pour le polisario et ses partisans” et une “victoire politique et juridique pour le Maroc”.
Mardi, le Tribunal de Tarascon a rendu un arrêt condamnant la Confédération Paysanne, qui visait à interdire à l’entreprise française spécialisée dans la commercialisation de fruits et légumes en provenance du Maroc, y compris des Provinces du Sud, IDYL, de distribuer ses produits.
La Suisse salue le rôle “engagé et important” du Maroc en tant que pôle de stabilité dans la région et relais de développement dans le continent africain, a affirmé, vendredi à Rabat, le Conseiller fédéral suisse, chef du Département fédéral des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, en visite de travail dans le Royaume.
La chanteuse anglo-gambienne Sona Jobarteh a envouté, jeudi soir, le public de Jazzablanca d’une sublime prestation musicale mêlant divers genres musicaux, à l’occasion de la 16ème édition du JazzaBlanca Festival.
Le Maroc “montre l’art de naviguer dans le désordre mondial”, écrit l’agence américaine Bloomberg, notant que le Royaume s’illustre par une approche diplomatique qui fait défaut dans un monde de plus en plus polarisé.
Le gouvernement a pris une série de mesures pour garantir l’approvisionnement des populations en eau potable et faire face à la raréfaction de l’eau. Appréciez-vous ces mesures?
Voir les résultats
mardi, 20 juin, 2023 Lire la suite