Uncategorized

L'arrêt du tribunal de Tarascon confirme la pertinence des politiques … – MAP Express

Fès  – L’arrêt du Tribunal de Tarascon condamnant la Confédération Paysanne, une organisation syndicale française utilisée dans le harcèlement judiciaire contre l’accord agricole Maroc-UE, “est une reconnaissance du caractère judicieux des politiques publiques mises en place dans les Provinces du Sud du Royaume”, a indiqué l’économiste Abderrazak El Hiri.
“Une telle décision témoigne de la crédibilité du Maroc comme partenaire fiable de l’Union Européenne, confirme son poids géopolitique et consacre la perspicacité de ses choix sur les plans économique et social”, a souligné à la MAP, cet enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences juridiques, Économiques et Sociales (FSJES) à Fès.
M. El Hiri, également directeur du Laboratoire de Coordination des Études et des Recherches en Analyses et Prévisions économiques (CERAPE), est revenu sur le Rapport publié par l’Union Européenne en 2022, soulignant que l’accord agricole Maroc-UE, entré en vigueur le 19 juillet 2019, bénéficie pleinement aux populations des Provinces du Sud du Royaume.
“C’est un Accord qui constitue non seulement un cadre de développement des échanges agricoles entre les deux parties mais également et surtout un facteur de promotion d’activités génératrices de revenus et d’emplois, un cadre d’attractivité pour les investissements et donc une impulsion pour la croissance économique dans ces Provinces” , a-t-il relevé.
Mardi dernier, le Tribunal de Tarascon a rendu un arrêt condamnant la Confédération Paysanne qui visait à interdire à l’entreprise française spécialisée dans la commercialisation de fruits et légumes en provenance du Maroc, y compris des Provinces du Sud, IDYL, de distribuer ses produits.
Ce nouveau désaveu judiciaire français intervient quelques semaines après celui que la Haute Cour de Londres avait infligé aux soutiens du polisario au Royaume-Uni.
Le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami et le second ministre des Affaires étrangères du Brunei Darussalam, Dato Erywan Pehin Yusof, ont souligné l’importance du renforcement de la coordination parlementaire bilatérale et multilatérale.
Des nouveaux cycles de formation seront mis en place en partenariat avec les acteurs territoriaux à partir de l’année universitaire 2023-2024, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui.
L’arrêt du Tribunal de Tarascon condamnant la Confédération Paysanne, une organisation syndicale française utilisée dans le harcèlement judiciaire contre l’accord agricole Maroc-UE, “est une reconnaissance du caractère judicieux des politiques publiques mises en place dans les Provinces du Sud du Royaume”, a indiqué l’économiste Abderrazak El Hiri.


Le gouvernement a pris une série de mesures pour garantir l’approvisionnement des populations en eau potable et faire face à la raréfaction de l’eau. Appréciez-vous ces mesures?

Voir les résultats
mardi, 20 juin, 2023 Lire la suite

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى