Uncategorized

L'alliance militaire dirigée par l'Arabie saoudite a été blanchie des … – Arabnews fr

https://arab.news/9uh4q
RIYAD: Des enquêteurs ont blanchi l’alliance militaire dirigée par l’Arabie saoudite de violations présumées des droits de l’homme au Yémen.
Lundi, la Joint Incident Assessment Team (Jiat) a déclaré qu’elle avait rejeté les affirmations des organisations humanitaires et des médias selon lesquelles la coalition avait lancé des frappes aériennes, dont une sur l’aéroport de Sanaa en 2020.
La Jiat a mené une enquête sur quatre allégations de mauvaise conduite opérationnelle formulées contre l’alliance.
Le 8 décembre 2020, l’ONG médicale humanitaire Médecins sans frontières avait signalé à la coalition ce qu’elle avait décrit comme une «mission aérienne» contre l’aéroport de Sanaa. Cependant, selon le porte-parole de l’équipe, Mansour al-Mansour, une enquête a conclu que la cible militaire la plus proche de la coalition à cette date se trouvait dans le gouvernorat d’Amran, à 22 km de l’aéroport.
Une autre allégation, formulée par le Groupe d’experts éminents (GEE) sur le Yémen en janvier 2020, concernait une frappe aérienne présumée contre un camion-citerne à eau dans le district d’As-Sawadiya, dans le gouvernorat d’Al-Bayda, en avril 2019. M. Al-Mansour a rappelé que ce jour-là, les forces de la coalition les plus proches se trouvaient à 158 km de la région, dans le gouvernorat de Sanaa.
La Jiat a également exonéré la coalition d’une violation présumée des droits de l’homme dans un centre de détention de la ville de Saada, dans le nord-ouest du Yémen, signalée par le porte-parole du secrétaire général de l’ONU en janvier 2022. L’équipe a établi que le site visé était la Sécurité centrale située à Saada, à environ 2 400 m au sud de l’aéroport de Saada.
Par ailleurs, l’ONG Physicians for Human Rights a accusé les forces de la coalition d’avoir mené une frappe aérienne contre l’hôpital Al-Karama à Taïz en mars 2020, causant des dommages considérables au bâtiment ainsi que la mort d’un civil.
Les spécialistes de la Jiat ont découvert que l’hôpital figurait sur une liste de sites interdits aux forces de la coalition et qu’aucune mission aérienne n’avait eu lieu dans le gouvernorat de Taïz à cette date. M. Al-Mansour a indiqué que les enquêtes de l’équipe montraient que «les procédures étaient sûres et respectaient les règles du droit humanitaire international».
Il a ajouté que les responsables de la Jiat avaient rencontré le personnel militaire et les personnes concernées au Yémen ainsi que des unités sur le terrain, tenant compte des règles et des valeurs du droit international humanitaire pour parvenir à leurs conclusions.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 
https://arab.news/642zz
CASABLANCA: Comme chaque année depuis 2001, la fondation Mohammed VI pour la solidarité a lancé l’opération Marhaba qui vise à accueillir les Marocains résidant à l’étranger (MRE). 
L’opération a été lancée le lundi 5 juin et se poursuivra jusqu’au 15 septembre 2023, selon un communiqué de la fondation. 
Le dispositif d’accueil global au niveau du Maroc, de la France, de l’Italie et de l’Espagne, composé de 24 sites d’assistance et d’accompagnement pour la communauté marocaine résidant à l’étranger, a été activé, selon la même source. 
Dix-huit espaces d’accueil seront opérationnels au Maroc et se situent dans les ports de Tanger Med, Tanger Ville, Al Hoceima et Nador, dans les aéroports de Casablanca Mohammed V, Rabat-Salé, Oujda Angad, Nador, Agadir Massira, Fes Saiss, Marrakech Menara, et Tanger Ibn Battouta, ainsi que plusieurs aires de repos du Nord du Maroc, Jebha, Tazaghine et Smir M’Diq ainsi qu’au niveau des postes frontaliers de Bab Sebta et Melillia.
À l’étranger, six espaces Marhaba sont implantés au niveau des ports européens de Gênes (Italie), Sète et Marseille (France), Motril, Alméria et Algésiras (Espagne).
Le dispositif met à la disposition des MRE un effectif de près de 1 400 personnes, composé des équipes de la fondation, les assistantes sociales, les médecins, les cadres paramédicaux et les volontaires. Objectif:  être à l’écoute des MRE, les assister et leur fournir l’accompagnement et les secours nécessaires pour leur retour au Maroc.
Pour mener à bien cette opération, le ministre marocain du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que son département a mobilisé 33 bateaux de 9 compagnies différentes qui assureront l’ensemble des liaisons entre les ports marocains et ceux de l’Espagne, de France et d’Italie, pour un total de 538 traversées maritimes hebdomadaires et une capacité estimée à 500 000 passagers et 136 000 véhicules par semaine. 
L’année dernière, l’opération Marhaba 2022, assurée du 15 juin au 15 septembre 2022, avait enregistré un trafic total de 3,2 millions de voyageurs et 558 000 véhicules, au moyen d’une flotte de 33 bateaux reliant les ports marocains et européens.
https://arab.news/95abd
BEYROUTH: La Première dame des États-Unis, Jill Biden, a atterri le 3 juin à Marrakech pour effectuer une visite qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Europe.
Placée sous l’égide de l’amitié et de l’éducation, cette visite constitue une nouvelle occasion de mettre en avant les relations séculaires de partenariat et d’amitié entre le Royaume et les États-Unis. 
À son arrivée, Jill Biden, accompagnée de sa fille Ashley Biden et de sa sœur Bobby Jacobs, a été accueillie à l’aéroport de Marrakech par la princesse Lalla Hassna. 
Lors de sa visite de la ville ocre, la première dame américaine s’est rendue à la Médersa Ben Youssef. Ce fut l’occasion pour elle de découvrir et d’apprécier ce joyau architectural chargé d’histoire, situé au cœur de l’ancienne médina de Marrakech. 
Mme Biden a ainsi rencontré des femmes et des jeunes, et a discuté des investissements américains dans les programmes d’éducation et des initiatives visant à élargir les opportunités économiques dans ce pays maghrébin.
La première dame s’est ensuite rendue à l’association Ennakhil pour la femme et l’enfant (AEFE), le temps de prendre connaissance des programmes de ladite association dont l’objectif est d’apporter assistance aux femmes et aux jeunes filles en situation difficile.
«Les États-Unis sont reconnaissants de leur partenariat et de leur amitié de longue date avec le Maroc. Sous le leadership de Sa Majesté le roi Mohammed VI, le Maroc encourage les réformes visant à renforcer l’autonomie des femmes et des jeunes, ce qui reflète nos priorités communes», a souligné la première dame des Etats-Unis lors d’une allocution prononcée dimanche.
Au cours de son séjour, Mme Biden a entre autres visité le lycée collégial Ibn Al-Arif ayant bénéficié du projet «Education secondaire» relevant du programme de coopération «Compact II», conclu entre les gouvernements marocÉÉain et américain.
Cette visite de la première dame des États-Unis au Maroc, qui intervient juste après le mariage du prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdallah II, est la deuxième après celle de 2014, lorsqu’elle avait accompagné son mari, le président Joe Biden, alors vice-président de l’administration Obama, lors de sa participation à la 5e édition du Sommet mondial de l’entrepreneuriat.
Cette visite de courtoisie est l’occasion de rappeler l’authenticité et l’ancienneté des relations entre les deux pays. Une amitié qui dure depuis 1777, année où le Maroc est devenu le premier pays à reconnaître l’indépendance des États-Unis d’Amérique.
https://arab.news/mt2sv
DJEDDAH: Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, est arrivé en Arabie saoudite mardi.
La visite de M. Blinken intervient alors que le Royaume et les États-Unis tentent de négocier un cessez-le-feu durable entre les parties belligérantes au Soudan dans le cadre des pourparlers en cours à Djeddah.
En début de semaine, le département d’État a annoncé que M. Blinken rencontrerait des responsables saoudiens pour «aborder la coopération stratégique entre les États-Unis et l’Arabie saoudite sur des questions régionales et mondiales et sur une série de questions bilatérales, notamment la coopération en matière d’économie et de sécurité».
Selon le porte-parole Matt Miller, M. Blinken participera à une réunion ministérielle entre les États-Unis et le Conseil de coopération du Golfe (CCG) afin de discuter de la coopération croissante avec les partenaires du Golfe et de la manière dont ils peuvent promouvoir la sécurité, la stabilité, la désescalade, l’intégration régionale et les perspectives économiques dans l’ensemble du Moyen-Orient.
M. Blinken et le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, coorganiseront une réunion ministérielle de la Coalition internationale contre Daech «pour traiter de la menace persistante que représente (Daech) et réaffirmer notre engagement à assurer sa défaite durable», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى