La Russie augmente le nombre de bourses octroyées aux étudiants … – Marocains du monde
La Russie continue d’accueillir les étudiants marocains sur son territoire. Elle a décidé d’augmenter le nombre de bourses qu’elle leur octroie.
« Concernant les bourses octroyées aux étudiants, actuellement, la Russie donne plus de 40 bourses et en 2024, ce sera une centaine de bourses pour les étudiants », a annoncé Petr Iakhmennev, directeur du Centre russe pour la science et la culture, conseiller à l’ambassade de Russie au Maroc et représentant de la « Rossotroudnichestvo » dans une interview accordée au journal Le ematin. Selon ses explications, la guerre russo-ukrainienne n’entrave pas les études en Russie. « La Russie a ouvert ses portes à tous les étudiants, non seulement les Marocains, après avoir étudié leur dossier pour donner l’équivalence », a assuré le responsable russe.
À lire : Le Maroc offre des bourses aux étudiants colombiens
S’agissant de la promotion de la langue russe, Petr Iakhmennev a fait savoir que son centre reçoit cette année quelques dizaines d’enfants pour l’enseignement de la langue russe. « Il y a, aussi, une branche de cette langue dans certaines universités marocaines. Au Centre se déroulent les cours de la langue russe qui invite tous ceux qui désirent apprendre la langue. La langue russe est, également, enseignée dans de nombreuses associations de compatriotes russes dans différentes villes du Maroc », a-t-il dit, ajoutant que la langue russe est connue au Maroc depuis près de 100 ans.
À lire : Le Maroc offre des bourses aux étudiants pakistanais
Le responsable russe précisera par ailleurs qu’il y a, selon les statistiques de l’Association des professeurs de la langue russe, environ 18 000 lauréats qui ont fait leurs études en langue russe. « Au Maroc, il y a actuellement 400 étudiants qui apprennent la langue russe dans les universités marocaines où se trouve cette branche, comme à Fès, Rabat et Mohammedia. Et ce sont des professeurs marocains qui l’enseignent. »
Aller plus loin
L’appel à candidature pour la bourse internationale de Master de l’Université de Birmingham du Royaume-Uni est maintenant ouvert. Sont concernés par ces bourses les étudiants…
Pour le compte de l’année universitaire 2022-2023, l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) offre des bourses à des étudiants pakistanais pour poursuivre leurs…
Le Maroc offre des bourses d’études aux Colombiens ayant brillamment obtenu leur baccalauréat en 2021. Les candidats intéressés par cette opportunité peuvent répondre à l’appel…
Informé des difficultés liées aux transferts d’argent aux étudiants marocains en Russie, suite à l’exclusion du pays de la plateforme financière SWIFT, le gouvernement a décidé…
Dossiers :
Le Front Polisario aurait fait usage de missiles russes pour attaquer l’armée marocaine au Sahara.
Le Maroc a annoncé sa participation aux Jeux militaires internationaux 2022, prévus à partir de demain, samedi 13 août, en Russie.
La Russie prévoit d’organiser le sommet russo-arabe au Caire, au lieu de Marrakech où il devrait se tenir depuis novembre 2020.
La compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc (RAM) a décidé de suspendre tous les vols à destination et en provenance de la Russie. À l’origine de cette suspension, des problèmes d’assurance.
Fuyant la guerre russo-ukrainienne, Doha, étudiante marocaine de 23 ans, a parcouru 1 676 km de Kharkov à Budapest avant de prendre un vol pour Casablanca. Un périple difficile au cours de laquelle elle a échappé à un viol.
Les jeunes marocains et d’autres nationalités poursuivant leurs études supérieures en France passent rapidement du statut d’étudiants à celui de travailleurs. Ils constituent un précieux vivier de main-d’œuvre qualifiée.
Samia, une étudiante bruxelloise de 19 ans, a été forcée à démissionner de Walibi après seulement cinq jours de prestations. La jeune femme dénonce un traitement humiliant.
La chaîne TV5 présente le Maroc comme la destination phare de bon nombre d’étudiants subsahariens. Ivoiriens, Togolais, Camerounais, Sénégalais, etc s’y rendent chaque année pour suivre des études en médecine.
Reconnu coupable d’un nouveau viol commis sur une étudiante, près d’un campus de l’Université libre de Bruxelles (ULB), la nuit du 28 au 29 septembre 2017, Yassine B., un violeur en série déjà condamné, a écopé d’une peine complémentaire d’un an de…
En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus et des conditions sanitaires exceptionnelles, plusieurs pays ont décidé de suspendre une partie de leurs programmes de bourses et d’échanges d’étudiants. Ainsi, au Maroc, le département de…
Des enfants marocains nés en Espagne sont bloqués au Maroc en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Ils ont déjà passé trois ans sans être scolarisés. Leurs parents appellent les autorités au secours pour leur permettre de poursuivre leurs études.
Les candidats aux examens du baccalauréat 2021 disposent d’un guide. Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé la publication prochaine de ce document…
Alors qu’une décision de justice avait autorisé depuis le 24 novembre 2021, le port du voile islamique par les étudiantes la Haute École Francisco Ferrer, un collectif des professeurs s’est constitué et conteste ce jugement et plaide pour la neutralité…
Un jeune marocain de 22 ans qui avait abandonné ses études depuis le primaire, a dû reprendre les cours en Espagne pour avoir plus d’opportunités sur le marché du travail.
Les jeunes filles musulmanes à qui il était interdit de porter le hijab dans une école à Malaga, dans le Sud de l’Espagne, seront transférées dans d’autres écoles publiques. C’est la solution proposée par la Délégation à l’éducation et à laquelle ont…