Uncategorized

La reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara par … – MAP Express

Santiago – Le juriste et président de la Fondation Globale Chili-Maroc, Roberto Leon, a qualifié de « très bonne nouvelle » la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara par l’Etat d’Israël qui vient « consolider une dynamique très favorable au Sahara marocain ».
Roberto Leon a ajouté, dans une déclaration à la MAP, que la décision d’Israël d’installer un consulat à Dakhla « va conférer à cette ville un potentiel économique très important ».
Ainsi, a poursuivi cet ancien député chilien, la position du Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, a réussi à « consolider progressivement la reconnaissance par les différentes puissances mondiales du droit souverain du Maroc sur les provinces du sud ».
Pour lui, « il s’agit sans aucun doute d’une grande nouvelle pour le Maroc » qui conforte la stratégie de Sa Majesté le Roi qui, « avec prudence et persévérance », a réussi à convaincre différents pays sur le bienfondé de la position marocaine.
Roberto Leon a enfin exprimé sa conviction que d’autres pays, comme la France, “tôt ou tard, devront reconnaître tous les droits du Maroc sur ses provinces du sud ».
La reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara par l’Etat d’Israël est une décision importante du gouvernement israélien qui vise à « consolider la dynamique favorable créée grâce à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a affirmé le député chilien Miguel Angel Calisto.
Le développement des relations d’amitié et du dialogue politique russo-marocaines ont été au menu d’un entretien, mercredi à Moscou, entre le représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique, vice-ministre des Affaires étrangères de Russie, Mikhaïl Bogdanov, et l’ambassadeur du Maroc en Russie, Lotfi Bouchaara.
La reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur son Sahara apporte à Rabat un nouveau soutien diplomatique, qui renforce sa position, souligne, mercredi, le quotidien espagnol ”El Pais”.


Le gouvernement a pris une série de mesures pour garantir l’approvisionnement des populations en eau potable et faire face à la raréfaction de l’eau. Appréciez-vous ces mesures?

Voir les résultats
samedi, 15 juillet, 2023 Lire la suite

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى