Uncategorized

La corruption au Maroc : le roi Mohammed VI « mécontent » – Marocains du monde


Le roi Mohammed VI recevant Mohamed Bachir Rachdi
Le président de l’Instance nationale de probité, de prévention et de lutte contre la corruption, Mohamed Bachir Rachdi, a déclaré que le roi Mohammed VI est « mécontent » des proportions alarmantes que prend la corruption dans le royaume, malgré l’arsenal juridique mis en place et les efforts déployés pour renforcer la lutte contre ce phénomène.
Invité de l’émission « Hiwar Fil3omk » du site Al3omk, Mohamed Bachir Rachdi a fait savoir que Mohammed VI soutient les efforts de lutte contre la corruption menés par l’Instance et les autorités concernées, mais attend d’elles des résultats. « La communauté internationale et toutes les institutions nationales et internationales conviennent que la corruption est le principal obstacle au développement, car elle entrave les énergies et ne permet pas à tous de contribuer au développement du pays et de bénéficier de leurs droits de manière équitable… », a-t-il déclaré.
À lire : La corruption coûte chaque année des milliards d’euros au Maroc
Le président de l’Instance nationale de probité confirme qu’aujourd’hui, « le coût de la corruption est élevé » au niveau national comme international et que malheureusement, « il n’y a pas suffisamment de réponse aux attentes légitimes des citoyens, des acteurs économiques et sociaux ». Concernant la détection des cas de corruption et les mécanismes d’intervention de l’Instance, Rachdi a précisé que « la détection se fait en observant la difficulté d’accès aux services et aux droits des citoyens, ainsi que l’accès à la contribution économique et au développement des opportunités de création de richesses par tous ».
À lire : Corruption au Maroc : l’instance de lutte fait son bilan
« Si nous examinons l’analyse de la situation économique du pays, nous constatons que le nombre d’entreprises et d’acteurs économiques contribuant à plus de 90 % du volume des transactions est très faible, moins de 500 acteurs économiques représentent 80 % à 90 % du volume des transactions. Sur le plan social, il est évident que l’accès des citoyens aux services publics n’est pas fluide, et ils rencontrent des obstacles et des difficultés pour accéder aux services garantis par la constitution et la loi », développe-t-il.
À lire : Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption
Il existe plusieurs mécanismes pour mesurer le niveau de corruption, mais la plus courante est la recherche sur le terrain, souligne Rachdi, indiquant que l’Instance a déjà réalisé une étude sur les citoyens résidant au Maroc et les Marocains à l’étranger et celle sur les entreprises est cours de finalisation. « Ces études contribueront à approfondir la connaissance de la situation de la corruption dans le pays, et nous donneront un aperçu des manifestations et des domaines de la corruption les plus touchés », a-t-il conclu.

Aller plus loin
À fin 2020, la ligne téléphonique directe dédiée à la dénonciation d’actes de corruption, lancée il y a trois ans, a reçu un total de 15 881 appels, soit une moyenne de 100…
Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique…
Dans le cadre de la lutte contre la corruption au Maroc, plusieurs entreprises, qui se sont illustrées par leurs pratiques exemplaires, ont été distinguées en fin de semaine…
Au Maroc, la corruption est l’un des principaux freins au développement. Le pays perd annuellement près de 50 milliards de dirhams à cause de ce fléau, malheureusement toujours…
Dossiers :
Le Maroc est confronté à un phénomène de pénurie d’eau. Pour tenter de régler cette problématique, le royaume devra adapter ses réponses aux changements climatiques.
Le roi Ben Issa Hamad a fait part, ce jeudi 26 novembre 2020 au roi Mohammed VI, lors d’un entretien téléphonique, son intention d’ouvrir un consulat du Bahreïn à Laâyoune, indique un communiqué du cabinet royal.
Seulement 1160 nominations aux hauts postes de responsabilités depuis 2012 ont été effectives sous les gouvernements dirigés par le Parti justice et développement (PJD). Un taux fortement critiqué par l’opposition et les associations de femmes.
Le roi Mohammed VI et presque tous les chefs d’État des pays arabes seront présents au sommet arabe prévu dans la capitale algérienne les 1ᵉʳ et 2 novembre prochains. En tout, 17 dirigeants ont confirmé leur participation à ce sommet qui intervient…
Washington a salué dimanche l’engagement du roi Mohammed VI pour « l’avancement de la paix régionale et son leadership dans la promotion d’un avenir sûr et prospère pour les Israéliens » et les Palestiniens.
Le président de l’Instance nationale de probité, de prévention et de lutte contre la corruption, Mohamed Bachir Rachdi, a déclaré que le roi Mohammed VI est « mécontent » des proportions alarmantes que prend la corruption dans le royaume, malgré…
Sur ordre du juge d’instruction près la cour d’appel de Casablanca, le directeur général délégué au sein de BOA a été écroué lundi 28 mars 2022 à la prison de Oukacha dans le cadre de l’affaire du député Babour Sghir poursuivi pour « escroquerie,…
Un officier de police qui serait impliqué dans une affaire d’extorsion et de corruption fait l’objet d’une enquête ouverte mardi, par le service préfectoral de la police judiciaire de Tétouan.
Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de…
Les enquêteurs mauritaniens cherchent à savoir si l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz a des avoirs au Maroc, aux Émirats arabes unis ou en France, afin de les geler. Ceci entre dans le cadre d’une enquête préliminaire sur des présomptions de…
Une enquête judiciaire a été diligentée, lundi, à l’encontre d’un commissaire principal de police judiciaire exerçant dans un district de sûreté à Rabat, pour soupçon de corruption dans l’exercice de ses fonctions.
L’homme d’affaires Eytan Stibbe (Stiva) va siéger au conseil d’Administration de la Chambre de Commerce Israël-Maroc. Tous les membres de cette chambre seront bientôt connus.
Le programme de généralisation du système de goutte-à-goutte s’est fortement développé ces dernières années au Maroc avec, aujourd’hui, quelque 600 000 hectares couverts, dont 40 000 rien que pour la région Casablanca-Settat.
Quatre conventions de partenariat économique ont été signées à Fès sous l’égide du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.
Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.
Dans le cadre des préparatifs en cours pour l’inauguration d’un siège officiel pour Lâayoune Connect, une délégation diplomatique américaine de haut rang est arrivée ce mercredi à l’aéroport Hassan I de Lâayoune.
Dans le cadre d’une lutte efficace contre la corruption, Bank Al-Maghrib et deux autres institutions clés du secteur financier, en partenariat avec l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) se…
Le président de l’Instance nationale de probité, de prévention et de lutte contre la corruption, Mohamed Bachir Rachdi, a déclaré que le roi Mohammed VI est « mécontent » des proportions alarmantes que prend la corruption dans le royaume, malgré…
L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) que préside Mohamed Bachir Rachdi propose une nouvelle dynamique pour la lutte contre la corruption au Maroc. C’est l’essentiel à retenir de son premier…
Le gouvernement a décidé de proroger le délai des candidatures des jeunes MRE relatif à leur participation à l’université d’hiver, selon un communiqué du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger.
Les voyageurs provenant du Maroc affichent le taux d’infection le plus élevé en Israël. Plus de 7 % d’entre eux ont été testés positifs au Covid-19.
Les Marocains résidant à Boston ont lancé une pétition pour demander à la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) de relancer la ligne directe Boston-Casablanca.
Le Maroc a fermé ses frontières maritimes avec l’Espagne depuis bientôt deux ans, ce qui a empêché l’organisation de l’Opération Marhaba en 2020 et 2021. La non tenue de cette opération en 2022 serait « mortelle » pour le port d’Algésiras par où…
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, 436 Marocains ont réussi à fuir le pays en passant par les postes frontaliers vers lesquels l’ambassade du Maroc à Kiev leur avait demandé de se rendre.
Le principal suspect dans l’affaire de l’« obstruction de la voie du tramway » a été arrêté dimanche par les éléments de la préfecture de police de Casablanca. Il a été identifié comme étant au cœur de la réalisation et la publication de la vidéo,…
Les éléments de la gendarmerie royale de Beni Mellal ont procédé à l’interpellation d’un gendarme en service dans la même ville suite à la diffusion d’une vidéo compromettante devenue virale sur les réseaux sociaux. La jeune femme apparaissant dans…
Arrivé en France à l’âge de 6 ans, un homme d’origine algérienne donne vie à sa passion et réussit se frayer un chemin dans un pays où il côtoie le racisme. Il s’en sert comme levier pour s’imposer dans la pâtisserie. Il a, à son actif, plusieurs…
L’international marocain Youssef En-Nesyri a offert une victoire inattendue au FC Séville contre Huesca. C’était samedi lors d’un match comptant pour la 11ᵉ journée du championnat espagnol.
Hansjörg Huber, homme d’affaires suisse et fondateur du célèbre orphelinat « Dar Bouidar Atlas Kinder », est décédé le 3 septembre dernier.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى