Uncategorized

La Commission du Droit d'accès à l'information prend part à une … – Maroc Hebdo

En continu
La France épinglée à l’ONU pour discriminations raciale…
Agriculture: Le Maroc et le Royaume-Uni examinent les perspe…
Villes sans bidonvilles : plus de 3500 familles relogées en…
Ministère de la Solidarité et associations des enfants ina…
Les importations de gaz naturel liquéfié du Maroc via l’Es…

Un atelier thématique centré sur le droit d’accès à l’information et l’intégrité s’est tenu, le 10 février 2023, à Oujda, avec la participation de la Commission du Droit d’accès à l’information (CDAI), ainsi que des d’acteurs de la société civile.

Initié par l’Association « Impact pour le développement », cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de la CDAI aux acteurs de la société civile avec ses différentes composantes, en tant que levier et élément fondamental de la démocratie participative et de la construction démocratique, indique-t-on auprès de la Commission.

De même, la CDAI constitue, avec les citoyens, les institutions et les organismes concernés, un maillon central et crucial dans la consolidation du droit d’accès à l’information, précise-t-on.

Lors de cet événement, la CDAI a passé en revue le rôle de la Commission, la procédure du droit d’accès à l’information et ce conformément à la loi 31-13, ainsi que le volet relatif aux rôles et engagements des institutions et organismes concernés, et le volet des mesures de publication proactive.

Cette rencontre a été aussi l’occasion pour la CDAI de présenter son plan d’action qui sera mis en œuvre en concertation avec un ensemble d’associations de la société civile, et ce dans le cadre de la continuité de l’activité organisée en octobre dernier à Rabat, en partenariat avec l’Association « Impact pour le développement ».

Dans une déclaration à la MAP, la coordinatrice du staff administratif de la CDAI, Mme Firdaous Methqal, a indiqué que la participation de la Commission à cet atelier s’assigne pour objectif de présenter son plan d’action qui a été mis œuvre en faveur des associations civiles. Cette activité est le prélude à une démarche qui va se poursuivre à travers toutes les régions du Royaume.

A noter que la CDAI avait organisé une série d’activités similaires notamment à Sefrou, en partenariat avec la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) et le Conseil provincial de Sefrou, ainsi qu’une autre activité à la ville d’Oujda en partenariat avec l’Université Mohammed Premier, et avec l’appui de la Wilaya de l’Oriental et la participation, entre autres, d’associations, de cadres issus des collectivités territoriales, outre des enseignants chercheurs.

Toute l’actualité du Maroc dans votre boite de réception
© Maroc Hebdo. Tous les droits sont réservés

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى