Jamal Al Shobaki, ambassadeur de Palestine au Maroc : “Nous … – Maroc Hebdo
En continu
Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur,…
Déplacement des Palestiniens de Gaza : Nasser Bourita s’e…
Sahara : L’ONU appelle à une clarté algérienne tout en sa…
Offensive terrestre sur Gaza : plusieurs pays font pression …
Etats-Unis: un enfant d’origine palestinienne poignardé à …
Ambassadeur de Palestine au Maroc, Jamal Al Shobaki revient pour Maroc Hebdo sur la situation dans son pays depuis le déclenchement de l’opération Déluge d’Al-Aqsa par le mouvement du Hamas. Il dénonce notamment le soutien inconditionnel des Occidentaux à Israël et affirme que le peuple palestinien ne baissera jamais les bras avant d’obtenir son indépendance.
Quelle est votre première réaction aux récentes évolutions en Palestine depuis l’opération “Déluge d’Al-Aqsa”, lancée le 7 octobre 2023 par le Hamas contre Israël?
Le peuple palestinien souffre depuis plus de 75 ans. Notre peuple est victime d’une profonde injustice et d’un occupant oppresseur qui nous tue, nous déporte, et nous emprisonne.
Depuis 75 ans, la communauté internationale demande à Israël de respecter les résolutions et de permettre au peuple palestinien d’avoir son État indépendant. Nous avons tout essayé. Nous nous sommes engagés dans des négociations. Nous avons opté pour la paix. Nous avons accepté des compromis. Mais Israël nous a tourné le dos.
Et puis Gaza est, depuis 15 ans maintenant, une prison à ciel ouvert où tout entre au compte-goûte. Même en temps normal, le stock de médicaments couvre juste une semaine, la nourriture, quelques jours. Sans oublier les humiliations incessantes que les colons et les extrémistes israéliens infligent à nos frères à Al-Qods et à la mosquée d’Al-Aqsa, notamment depuis l’arrivée du cabinet isralién actuel et de ses ministres racistes. Donc comment voulez-vous qu’on ne résiste pas? Ce qui se passe maintenant est tout simplement le résultat de l’injustice et de l’oppression dont sont toujours victimes les Palestiniens.
La majorité écrasante des pays occidentaux ont soutenu Israël depuis l’attaque du Hamas. Qu’en pensez-vous?
Je rêve d’un jour où je me lève sans voir dans les infos qu’un Palestinien a été tué par l’occupation.
La mort nous hante chaque jour sans arrêt et personne ne dit rien. Mais dès qu’il s’agit de morts israéliens, tout le monde se révolte et pleure. Les États-Unis déploient leur machine de guerre. Mais contre qui? Contre 2 millions de Palestiniens écrasés sous un blocus inhumain? Au lieu d’envoyer un porte-avion jusqu’ici, Washington aurait dû envoyer un émissaire pour la paix. Tout cela, notamment le communiqué dans lequel les cinq pays (les États-Unis, l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et l’Italie, ndlr) soutiennent ouvertement Israël, constitue clairement un feu vert pour Tel-Aviv et son opération d’extermination des Palestiniens à Gaza et dans le reste des territoires occupés.
Justement, l’opération israélienne en cours à Gaza s’annonce très violente. Même plus que celles de 2008-2009 et 2014 notamment…
Ce qui se passe à Gaza est juste atroce. Le ministre israélien de la Défense nous a qualifiés d’animaux, et personne n’ose réagir à ça.
C’est tout simplement scandaleux, une catastrophe inédite. On est en train d’assister à des crimes de guerre de la part d’Israël encouragée par la complicité de certains pays. On est devant un gouvernement israélien fasciste, le pire de l’histoire, que même les États-Unis boycottaient. Mais là par magie, les Américains se sont mis à soutenir ce même gouvernement.
Sommes-nous devant un tournant dans l’histoire du conflit qui pourrait fragiliser davantage la position palestinienne?
Je vous le dis: l’expérience de 1948 ne se reproduira pas. Nous n’allons pas nous laisser faire. Nous allons résister. Nous nous opposerons aux plans maléfiques qui veulent notre disparition. D’ailleurs je regrette que les déclarations du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, soient passées inaperçues et sans réactions ni conséquences. Ce responsable israélien a émis un document dans lequel il affirme que les Palestiniens doivent choisir entre les trois destins suivants: quitter leurs terres, mourir et disparaître ou être asservis.
Que faire dans ce contexte très difficile, où la Palestine se trouve sous pression de plusieurs côtés?
La seule solution est de revenir à la légalité internationale concernant l’occupation. Les États-Unis doivent assumer leur responsabilité en tant que puissance planétaire qui protège Israël.
On a vu comment Netanyahou s’est précipité pour demander leur appui dès les premières heures après le déclenchement des affrontements. En tant que force d’occupation selon l’ONU et le droit international, Israël doit elle aussi assumer ses responsabilités. Nous réclamons l’établissement d’un État palestinien indépendant aux frontières de 1967, avec Al-Qods Est comme capitale, conformément à la solution à deux États soutenue par internationalement. C’est d’ailleurs la position du Maroc et de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a toujours soutenu les droits du peuple palestinien. D’ailleurs le Royaume, auquel nous faisons totalement confiance pour porter notre voix, a présidé, le 11 octobre 2023 au Caire, la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères sur la Palestine (réunion durant laquelle le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a exprimé la “disposition du Maroc à adhérer à tout effort arabe et international visant à réaliser les aspirations du peuple palestinien à l’établissement d’un Etat indépendant avec Al Qods Est comme capitale sur les frontières du 4 juin 1967”, ndlr)
Est-ce que ces récentes évolutions pourraient ouvrir la voie à une unité nationale palestinienne après des années de division entre les différentes factions?
Le peuple palestinien est uni par le sang et le restera toujours. Nous sommes un seul bloc devant la barbarie et l’agression israéliennes. Nous aspirons tous à la liberté et à retrouver notre Al-Qods et notre mosquée d’Al-Aqsa.
© Maroc Hebdo. Tous les droits sont réservés