Uncategorized

Insee Paca : quelle est la situation professionnelle des immigrés ? – mesinfos

Dans une étude publiée, l’Insee analyse la place des immigrés dans le monde du travail. Sous-représentés, les personnes immigrées femmes le sont encore plus.
Samuel Azemardle
(Crédit : Shutterstock) – Certains métiers sont occupés plus fréquemment par une main d'œuvre immigrée : 38 % d'ouvriers en Paca sont des personnes immigrées.
En 2020, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur comptait près de 560 000 personnes immigrées, soit 11 % de la population régionale. L’Insee Paca a publié, ce mardi 19 septembre, une étude analysant l’intégration des immigrés dans le monde du travail en région Paca.
Origines, tranche d’âge, sexe, niveau d’études, lieux d’habitation, tout est passé au crible pour mieux comprendre les chiffres. 204 000 personnes immigrées exercent un emploi en Paca, soit 11 % des actifs en emploi. Malgré tout, d’après les données, elles sont plus éloignées de l’emploi, surtout lorsque ce sont des femmes.
Une personne immigrée est, d’après l’Insee Paca, née à l’étranger de nationalité étrangère et résidant en France. « Un individu continue à appartenir à la population immigrée même s’il devient français par acquisition », définit l’institut. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, quatre immigrés sur dix ont acquis la nationalité française.
Selon l’Insee Paca, la moitié des immigrés sont originaires du continent africain, soit 51 %. Dont, 17 % de l’Algérie, 14 % du Maroc et 10 % de la Tunisie. L’autre moitié de cette population se découpe en deux. 36 % viennent d’Europe : Italie, Portugal et Espagne essentiellement, et 13 % viennent d’Asie, d’Amérique ou d’Océanie.
La corrélation entre le lieu d’implantation en France et le lieu d’origine s’explique par la proximité géographique. Dans les Alpes-Maritimes par exemple, on retrouve plus d’immigrés italiens et tunisiens. Dans les Bouches-du-Rhône ils sont plus souvent d’origine algérienne.
56 % des personnes immigrées âgées de 15 à 64 ont un emploi contre 72 % des personnes non-immigrées du même âge. Elles occupent bien moins souvent un emploi, leur taux de chômage est presque deux fois supérieur : 22 % contre 12 % pour des non-immigrés.
L’Insee satisfait du bilan économique 2022 de la région Paca
Face à ce constat, l’Insee apporte des éléments de réponse. Ces différences peuvent s’expliquer par un niveau de diplôme différent, une situation familiale ou encore l’âge. Pourtant, le bilan est le même lorsque les situations de vie sont équivalentes. Par exemple, 65 % des immigrés de 15 à 64 ans avec un Bac +2 ont un emploi contre 81 % pour les non-immigrés au même niveau.
L’Insee analyse ces différences persistantes par l’absence d’un réseau familial ou social, la fermeture de certains métiers aux extra-Européens, la barrière de la langue et aussi les discriminations à l’embauche.
Les inégalités de genre concernent toutes les femmes. Il semblerait que les femmes immigrées subissent une double peine car celles-ci sont encore plus éloignées du monde du travail que toute autre personne. 46 % d’entre elles ont un emploi, contre 70 % de femmes non-immigrées de 15 à 64 ans. L’inactivité est plus frappante. Elles sont deux fois plus inactives que des femmes non-immigrées du même âge.
Les données de l’Insee Paca illustrent une surreprésentation de la main d’œuvre immigrée dans certains secteurs : l’hébergement-restauration, l’agriculture, les activités de services administratifs et de soutien et la construction. Dans ces secteurs, plus d’un travailleur sur cinq est immigré.
Port de Marseille-Fos : l’INSEE comptabilise 42 600 emplois
Les dix métiers les plus exercés par les immigrés concentrent 38 % de l’emploi immigré. Parmi les métiers dont la main d’œuvre immigrée est plus fréquente on retrouve : employé de maison, agent de gardiennage et de sécurité, aide à domicile et ménagère, ouvrier du gros œuvre du bâtiment, des travaux publics et cuisiner.
Les personnes immigrées sont donc souvent éloignées de l’emploi. Mais lorsqu’elles ont en un, le plus souvent ce sont des métiers non qualifiés. Les immigrés sont plus fréquemment ouvriers que les non-immigrés et moins souvent cadres ou dans des professions intermédiaires. Ceci malgré un niveau de diplôme équivalent. Par exemple, 52 % des immigrés en emploi occupent un poste de cadre contre 63 % de non-immigrés.
Derniers articles de l’auteur :
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux.
Restez au cœur de l’actualité en vous abonnant à nos journaux. Ces derniers sont disponibles en format papier et numérique. Profitez dès à présent de nos offres d’abonnements.
Les Nouvelles Publications est un hebdomadaire d’informations économiques et juridiques, spécialisé dans la publication des annonces légales et ventes aux enchères immobilières pour le département des Bouches-du-Rhône (13).
mesinfos est un site d’information national, régional, départemental et local qui s’appuie sur les médias de Legal2digital et le travail de nos journalistes sur le terrain.
Annonces Légales
Publier – Consulter
Formalités d’entreprise
Vos formalités en 10 min.
Mot de passe oublié ? Cliquez-ici.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى