Uncategorized

Important colloque à Rabat sur le droit international humanitaire – Le360.ma

Ce colloque, qui a débattu des divers champs d’action de la justice nationale et de la justice pénale internationale, en particulier sur les questions des droits humains surtout en temps de guerre ou de conflit, a été organisé en partenariat avec la Commission nationale de droit international humanitaire et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
Les orateurs ont également mis en avant la nécessité d’adapter les législations nationales en matière de droit international pénal et humain «afin que la primauté du droit national soit souveraine», a-t-il été dit.
Il a été également question des rôles de la Cour pénale internationale (CPI) et de la Cour internationale de justice (CIJ), ainsi que des différents procès de tribunaux spéciaux tenus par le passé en lien avec les crimes contre l’humanité.
Lors de ce colloque, la présidente de la Commission nationale de droit international humanitaire, Farida El Khamlichi, a mis en exergue la mission de son instance consultative auprès du chef du gouvernement.
Lire aussi : Omar Hilale: le Polisario et l’Algérie sont co-responsables de l’enrôlement militaire des enfants des camps de Tindouf
Cette commission est chargée, «en plus d’assister les autorités marocaines dans la sensibilisation, promotion et développement du droit international humanitaire, d’harmoniser les législations nationales aux normes du droit international humanitaire et d’encourager l’adhésion aux conventions internationales y afférentes».
Pour rappel, la CPI juge les individus accusés de génocide, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre. La CIJ, quant à elle, est un organe de l’Organisation des Nations unies et a donc compétence sur tous les membres de l’ONU. Il faut signaler que le Maroc n’a pas ratifié le traité portant création de cette dernière instance.
LEs contenus liés
Politique
Pegasus: un expert à la Cour pénale internationale conteste le rapport d’Amnesty International accusant le Maroc
Politique
La procureure générale de la CPI en visite au Maroc
Société
La procureure de la CPI, invitée de marque du CNDH
Société
Vidéo. Quand les droits de l’homme deviennent un "cursus" à l’université Mohammed V
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Articles les plus lus

Voir plus

Abonnement Newsletter
Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter Le360
© Web News / le360.ma / Tous droits réservés 2023

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى