Uncategorized

Imane Serghini, une des femmes inspirantes au sein d'ADM – Aujourd'hui Le Maroc

Elle est cheffe de la division Péage et Commerciale à la direction régionale Nord-Est de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM)
Parcours : Imane Serghini a pu bénéficier d’un encadrement de haut niveau qui, couplé à une forte volonté et agilité de sa part, lui a permis d’occuper un poste de responsabilité et d’opérer une transition fluide du domaine des études à celui de l’exploitation.
A la sortie de l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) où elle a obtenu son diplôme d’ingénieur d’état en génie civil, et après une courte expérience dans une entreprise BTP, elle a rejoint la Division des Etudes d’ADM en 2015. La Division des Etudes est l’entité d’ADM chargée de la réalisation des études en amont de chaque projet autoroutier : faisabilité, impact socio-économique et environnemental, tracé, solutions techniques, coût, délai, etc.
Ce chapitre qui a duré presque trois ans lui a permis de travailler sur des projets structurants, notamment l’élargissements des autoroutes de contournement de Casablanca et de l’autoroute Casablanca-Berrechid, dont les travaux sont en cours de réalisation actuellement. Cette période a coïncidé avec une transformation d’ADM érigeant le client-usager et sa satisfaction en priorité absolue, et par conséquent une restructuration profonde de l’activité d’exploitation du réseau autoroutier et du service client. C’est ainsi que s’est présentée l’opportunité de rejoindre les équipes de l’exploitation en 2018.
Et depuis, son métier consiste à offrir le meilleur service au client-usager en termes de sécurité, de confort et de fluidité sur le réseau autoroutier. Imane Serghini est fière de contribuer, au quotidien, à hisser notre pays au rang des nations qui disposent d’infrastructure autoroutière moderne aux standards internationaux.
«Célébrer le 8 mars, c’est rendre hommage à ces femmes qui se sont battues, avec audace, pour les droits dont nous jouissons actuellement. C’est aussi l’occasion de célébrer le chemin parcouru par ces femmes, et bien d’autres, qui ont marqué l’histoire et qui nous ont inspirées toutes », indique-t-elle. Et de poursuivre qu’«à ADM, les femmes parviennent à se faire une place même dans les métiers qui étaient aupravant prisés par les hommes, comme celui de la construction ou de l’exploitation des autoroutes. Au même titre que les hommes, les femmes s’intégrent et évoluent professionnellement sur la base de leurs compétences et leurs motivations».
Durant son parcours, Imane Serghini a pu bénéficier d’un encadrement de haut niveau qui, couplé à une forte volonté et agilité de sa part, lui a permis d’occuper un poste de responsabilité et d’opérer une transition fluide du domaine des études à celui de l’exploitation.
Ce dernier requiert à la fois de la rigueur et de la souplesse pour pouvoir délivrer un service de qualité et gérer les aléats du terrain.
En tant que cheffe de la division Péage et Commerciale de la direction Nord-Est, elle gère une équipe de 40 personnes de profils différents, ayant une longue expérience dans le domaine de l’exploitation, et avec un grand sens de responsabilité.
Malgré les difficultés du management à distance, elle fédère cette équipe autour d’un but ultime qui est «la satisfaction du client et la performance de l’entreprise», et avec une approche basée sur la rigueur, la collaboration participative, la reconnaissance, l’engagement, l’exemplarité et la performance.
Outre les outils de pilotage mis en place pour le suivi de l’activité, elle est amenée à se déplacer régulièrement sur un axe autoroutier de plus de 420 kilomètres, pour garder un lien de proximité avec l’équipe.
«Etre une femme responsable au sein d’ADM ne représente pas plus de défis que d’être un homme responsable. Les valeurs fondatrices d’ADM étant l’innovation, l’engagement, la performance et la bienveillance, l’accès à la responsabilité dépasse le poids des stéréotypes et des discriminations et se fait sur la base des compétences techniques et managerielles», assure Mme Serghini. Et de conclure : «Je ne vous parlerai pas d’icônes féminines largement médiatisées mais plutôt de toutes ces femmes persévérantes qui exercent des métiers difficiles et essentiels, elles méritent estime et reconnaissance pour leur rôle dans la société : ouvrière, soignante, infirmière… elles m’inspirent résilience, compassion et fierté».
Pour M. Jazouli, il y a lieu d’approfondir la coopération Maroc-Espagne en…
Selon le ministre, de nombreuses opportunités commerciales attendent les deux pays, en…
Ledit projet vise le déploiement d’un système de digitalisation des flux et…
La Fondation Banque populaire a procédé à la rénovation de deux nouvelles…

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى