Uncategorized

Île-de-France : 20% de la main d'oeuvre est d'origine étrangère – Marocains du monde

La main-d’œuvre d’origine étrangère est très importante en Ile-de-France où elle représente plus de 20 % des actifs, selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Ces immigrés, originaires pour la plupart du Maroc, de l’Algérie ou de l’Afrique de l’Ouest et du centre, occupent souvent des emplois peu qualifiés dans lesquels ils sont exploités. « Quand on regarde les emplois dans lesquels la part d’immigrés est importante, on voit des emplois comme les aides à domicile ou les ménagères, les ouvriers du bâtiment aussi… En Ile-de-France, un cuisinier sur deux est immigré », explique à RFI Mustapha Touahir, chef du service régional de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Pendant la crise sanitaire du Covid-19, 76 % des agents d’entretien étaient des immigrés, souligne la même source, précisant qu’en Ile-de-France, ils représentent un peu plus de 20 % de la population, soit deux fois plus que dans le reste de la France métropolitaine. Cette main d’œuvre est plus concentrée en Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de la métropole, où près d’un tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
À lire : Face à la pénurie de main-d’œuvre, la France recrute au Maroc
Dans les professions intermédiaires et supérieures, cette main-d’œuvre étrangère est moins importante. « On a analysé le niveau de diplôme des actifs immigrés… Une personne qui dispose d’un diplôme de niveau bac + 5 par exemple peut se retrouver sur un emploi d’ouvrier ou d’employé. Ce phénomène de déclassement est plus prononcé chez les personnes qui sont d’origine immigrée », détaille Mustapha Touahir.
En Ile-de-France, près de 40 000 travailleurs immigrés détenteurs d’un diplôme d’études supérieures Bac + 5 occupent un emploi d’ouvrier ou d’employé. 56 % d’entre eux détenteurs d’une licence exercent des professions intermédiaires ou supérieures contre 80 % pour les non-immigrés, souligne l’INSEE.
Aller plus loin
Certains professionnels du tourisme en France font face à une pénurie inédite de main-d’œuvre. En désespoir de cause, ils se tournent vers le Maroc et d’autres pays pour…
La France souffre de l’absence des saisonniers venus du Maroc, d’Europe ou d’ailleurs chaque année en raison de la fermeture des frontières alors que le moment des récoltes…
Les ouvriers agricoles marocains sont d’une aide précieuse pour les vignerons corses qui font face au manque de main-d’œuvre locale.
La crise sanitaire n’a produit aucun impact sur la main-d’œuvre agricole à Lot-et-Garonne. Marocains et Européens sont les saisonniers employés dans les champs et sous les serres.
Dossiers :
Hammou Moussik, un goumier marocain âgé de 103 ans, et officier de la Légion d’honneur depuis 2013, sera «  célébré  » ce samedi, journée commémorative du 8 mai 1945, marquant la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie lors de la deuxième guerre…
Le chanteur Slimane, qui ces dernières semaines est à cheval entre Dubaï et Marrakech, pour la sortie prochaine de son nouvel album, s’est vue refuser l’accès au Maroc. Le complice de Vitaa qui comptait passer le mois du ramadan dans la ferveur…
Abdelilah El Maimouni, coureur de fond marocain sous le coup d’une expulsion de Nièvre peut désormais jubiler. Il a réussi à faire échec à cette décision en obtenant le droit de rester dans cette ville grâce à son ingéniosité, la ténacité de son…
L’Assemblée nationale française a validé, mercredi, un article du projet de loi contre le « séparatisme ». Ainsi, vient d’être institué un nouveau délit de mise en danger de la vie d’autrui par la diffusion, dans une intention haineuse, d’informations…
L’avocate Lucie Simon qui défend les droits de l’imam marocain Hassan Iquioussen, menacé d’expulsion par le ministre de l’Intérieur, vient de déposer une plainte suite à de nombreux messages de menaces et d’injures. Une enquête est en cours.
Le romancier Youssef el Maimouni, la dessinatrice et illustratrice Nadia Hafid et la rappeuse et écrivain Miss Raisa, tous Espagnols d’origine marocaine, mais de générations et avec des expériences différentes en matière d’immigration, se livrent à…
L’auteur d’origine marocaine Youssef El Maimouni vient de publier son deuxième roman, « Nadie salva a las rosas » (Éditorial Roca), de ce qu’il appelle la « Trilogie de la discrimination ».
Les Marocains résidant en Espagne ou les Espagnols d’origine marocaine, dont les plus en vue comme Morad, Mo Katir, En-Nesyri, Mina El Hammani, etc. préfèrent se murer dans le silence et rester à l’abri des polémiques sur des sujets concernant le…
Pour la France, l’arabe n’est pas une langue comme les autres. Le sort fait à cette langue préoccupe Nabil Wakim qui, dans L’Arabe pour tous. Pourquoi ma langue est taboue en France, explore ce statut particulier.
Le Secrétaire d’État belge à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi, dénonce la stigmatisation dont il a été victime. Il exhorte les jeunes à aller de l’avant, tout en surmontant les actes de discrimination qu’ils connaissent au quotidien.
Au Maroc, l’augmentation des droits d’importation de 25%, 30% et depuis juillet dernier 40% a plombé le chiffre d’affaires de plusieurs grandes marques affiliées à la Fédération marocaine du commerce en réseau, ce qui pourrait entraîner une énorme…
Depuis quelques années, le Maroc souffre d’un déficit des professionnels de santé. Cette situation qui s’est aggravée avec la crise sanitaire, appelle des mesures d’urgence.
Les restaurateurs français misent sur le recrutement de Marocains et de Tunisiens afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre.
Le gouvernement a décidé d’exonérer de l’impôt sur le revenu (IR), les salariés qui ont retrouvé leurs postes perdus pendant la crise sanitaire du coronavirus.
La Direction générale des migrations du gouvernement espagnol a autorisé le recrutement de 5 250 nouvelles saisonnières marocaines et du Honduras pour participer à la prochaine campagne de fraises et de fruits rouges à Huelva.
À Ceuta, on enregistre ces derniers jours de multiples scènes d’expulsions forcées et de violences commises par les forces de l’ordre espagnoles qui jettent en mer des personnes migrantes parmi lesquelles de nombreux enfants vulnérables. C’est du moins…
La cour administrative d’appel de Nantes (Loire-Atlantique) a confirmé mercredi 26 août 2020 la légalité d’un arrêté du préfet d’Eure-et-Loir, qui avait refusé en juin 2019 d’octroyer un titre de séjour à un Marocain diabétique pour un traitement…
Sept Marocains font partie des 150 nouveaux élus qui siègent au Parlement néerlandais, devenant ainsi la première nationalité étrangère dominante.
Ruiné par la crise sanitaire liée au Covid-19, un chef d’entreprise a émigré au Maroc sans verser de pension alimentaire à sa petite famille à Monaco. La justice monégasque l’a condamné pour abandon de famille.
L’ancienne ministre française de l’Éducation, Najat Vallaud Belkacem « trouve affligeant que les questions internationales n’aient été abordées que sous le seul angle des migrations » dans la campagne présidentielle.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى