Hydrogène vert: un pari que le Maroc peut gagner – Le360.ma
Le Maroc mise sur ses atouts pour devenir un leader mondial des énergies propres et renouvelables. Le Royaume en a en effet les moyens et, avant tout, la ferme volonté politique. Cité par Les Inspirations Eco ce mercredi 31 mai, Tarik Hamane, directeur général délégué de l’Agence marocaine de développement des énergies renouvelables (MASEN), n’a pas dit autre chose lors de l’Investor Day qui a eu lieu le 26 mai 2023. «Le Maroc est bien positionné pour devenir un acteur majeur dans la production d’hydrogène vert», a-t-il déclaré.
Les atouts sont multiples: «le pays dispose de ressources renouvelables abondantes, notamment en énergies solaire et éolienne, ainsi que d’un littoral propice à l’exportation d’hydrogène vert. De plus, il bénéficie d’infrastructures portuaires, routières et de connectivité avec l’Europe, ce qui le rend attractif pour les investisseurs», explique-t-on dans cet article.
La région de Guelmim-Oued Noun est d’ores et déjà érigée en tête de pont de la politique marocaine en la matière, grâce à un potentiel éolien dépassant les 30 gigawatts et une capacité de production de plusieurs dizaines de gigawatts en énergie solaire. «La combinaison de ces deux sources d’énergie permet d’assurer une alimentation fiable des électrolyseurs pour la production d’hydrogène vert par électrolyse», indique le quotidien.
Le Maroc peut aussi se targuer de sa stabilité politique et économique, ainsi que d’une vision claire du développement durable, avec une place de choix accordée aux énergies renouvelables dans la stratégie nationale. De plus, le pays a déjà démontré sa capacité à développer des projets d’envergure, comme le programme solaire NOOR.
En chiffres, le Maroc pourrait répondre à 4, voire 8% des besoins mondiaux en hydrogène vert, selon différentes études. «Cependant, pour atteindre cet objectif ambitieux, il est indispensable d’assurer une gouvernance participative, efficace et transparente, de renforcer la connectivité avec les marchés internationaux et de développer des infrastructures adaptées à la production et à l’exportation d’hydrogène vert», explique Les Inspirations Eco. Et le temps, c’est maintenant.
LEs contenus liés
Economie
Une volonté royale: comment le Maroc s’est fait une (bonne) place sur la carte mondiale de l’automobile
Economie
TotalEnergies confirme son mégaprojet de parc éolien et solaire au Maroc
Economie
Hydrogène vert: une vision royale
Economie
Investissements: OCP Group champion national, cap sur l’écosystème du véhicule électrique
Economie
Un montant record de 11,9 milliards de dirhams d’investissements privés approuvés depuis l’adoption de la nouvelle Charte
Economie
Produire, valoriser puis exporter: des experts décryptent les enjeux de l’hydrogène vert au Maroc
Economie
Grand public ou sélect: le Maroc se prépare à devenir un géant de l’automobile
Economie
Voitures made in Morocco: le Roi préside la cérémonie de présentation d’un premier constructeur national et d’un prototype marocain de véhicule à hydrogène
International
Energie: sevrée de gaz russe, l’Allemagne se tourne vers l’Afrique pour sécuriser ses approvisionnements
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Articles les plus lus
Voir plus
Abonnement Newsletter
Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter Le360
© Web News / le360.ma / Tous droits réservés 2023