Hydrogène vert : L'ANRE pilote une Task force pour le marché méditerranéen – Le Matin
Moncef Ben Hayoun,
L’Autorité nationale de régulation de l’électricité pilote désormais une Task Force dédiée à l’hydrogène vert au sein de l’Association des régulateurs méditerranéens de l’énergie. Pour le régulateur marocain, qui préside MEDREG, l’hydrogène vert présente un immense potentiel pour contribuer à la transition énergétique dans la région méditerranéenne. Le Maroc s’inscrit dans cette dynamique et a placé l’opérationnalisation de la filière hydrogène vert en priorité.
Malgré son jeune âge, l’Autorité nationale de régulation de l'électricité (ANRE) se positionne déjà à l’international, faisant valoir les opportunités ainsi que les thématiques à fort potentiel pour le Royaume. L'ANRE pilote ainsi une Task Force dédiée à l’hydrogène vert au sein de l’Association des régulateurs méditerranéens de l’énergie (MEDREG). C’est ce qu'elle vient de révéler à l’occasion de la 35e Assemblée générale de MEDREG organisée les 14 et 15 juin en Grèce sur «Le rôle d'une régulation cohérente dans la promotion de la transition énergétique dans la région méditerranéenne». Cet événement a réuni des régulateurs de l'énergie, des décideurs de haut niveau et des experts pour discuter des derniers développements et des défis liés à la création d'un marché énergétique méditerranéen pleinement fonctionnel et interopérable.
«Le marché méditerranéen de l'énergie a le potentiel d'attirer davantage d'investissements du monde entier, compte tenu de son étendue et de sa disposition à l'interconnexion. Par ailleurs, notre territoire recèle un énorme potentiel en termes d'énergies renouvelables et de nouveaux vecteurs d’énergie, particulièrement l'hydrogène vert. Dans cette perspective, seul un régulateur de l'énergie totalement indépendant peut assurer la transparence et la neutralité nécessaires pour exploiter cette précieuse opportunité», a déclaré Abdellatif Bardach, président de l'ANRE et de MEDREG. Selon le régulateur marocain, l'hydrogène vert présente un immense potentiel pour contribuer à la transition énergétique au moment où la technologie est en passe d’atteindre la maturité d’être mise à l'échelle. «En ligne avec la vision avant-gardiste tracée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a placé l’opérationnalisation de la filière de l'hydrogène vert en priorité, l’ANRE confirme son leadership en pilotant la Task Force dédiée à ce sujet au sein de MEDREG», souligne l’ANRE.
Pour Milou Beerepoot, représentante de la Commission européenne, celle-ci maintient son engagement à placer l'énergie au centre de son partenariat avec les pays voisins du Sud et cherche de plus en plus d'opportunités d'intérêt mutuel, ayant un impact positif concret sur les populations concernées. «Il est nécessaire de renforcer l'environnement des entreprises grâce à des cadres réglementaires plus complets qui permettront d’attirer de nouvelles sources de financement. C'est précisément concernant ce point que nous comptons sur le rôle et l'expertise de MEDREG pour notre région méditerranéenne», a indiqué Milou Beerepoot.
Lire aussi : Hydrogène vert : le Maroc peut présenter une offre compétitive, reste à accélérer la cadence (Iresen)
Casablanca 24 juillet 2023
18.5°C
Météo d’autres villes >
Casablanca 24 juillet 2023
Horaires d’autres villes >
Films dans les salles >
Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!
Voir toutes les pharmacies de garde >
+0.89 %
-0.01 %
+0.12 %
+0.99 %
+1.03 %
Voir la Bourse >
22:25
23:00
23:00
21:10
Tous les programmes TV >
Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !
Voir tous les horaires de train >
Casablanca 24 juillet 2023
18.5°C
Météo d’autres villes >
Casablanca 24 juillet 2023
Horaires d’autres villes >
Films dans les salles >
Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!
Voir toutes les pharmacies de garde >
+0.89 %
-0.01 %
+0.12 %
+0.99 %
+1.03 %
Voir la Bourse >
22:25
23:00
23:00
21:10
Tous les programmes TV >
Recevoir notre newsletter