Uncategorized

Gims n'est toujours pas français: «apparemment, je n'en suis pas … – Arabnews fr

https://arab.news/puc34
PARIS: Dans l’émission Quelle époque diffusée dimanche 28 mai, Gims s’est confié sur sa demande de nationalité française. En tant qu’artiste reconnu en France et à travers le monde, le chanteur n’a toujours pas obtenu satisfaction concernant ses demandes. 
«Est-ce que le passeport français est réglé?», lui a demandé l’animateur Christophe Dechavanne sur le plateau de la chaîne France 2. À cela, l’artiste a répondu avec regret: «C’est compliqué, je ne sais pas, je suis dépassé moi-même. J’ai demandé la nationalité deux fois, et apparemment, je n’en suis pas digne.»
Le rappeur francophone, qui a écoulé plus de 3 millions de disques, s’est toujours senti français. Mais la route risque d’être encore longue, le chanteur a reconnu avoir fait deux tentatives infructueuses.
Né à Kinshasa, en République démocratique du Congo, et arrivé en France à l’âge de 2 ans, Gims a connu une enfance marquée par la précarité et le placement en famille d’accueil. Il a même vécu dans des squats avant de connaître la réussite dans le monde de la musique, notamment avec le groupe Sexion d’Assaut, avant de poursuivre une carrière solo couronnée de succès.  
Ce refus, l’un de ses «plus grands regrets», avait-il confié dans le JDD, est selon lui lié à un «délit» qu’il aurait commis quand il était mineur. Mais son casier est «vierge», avait-il assuré. «Tous mes souvenirs sont en France: je suis français dans l’âme, le cœur», plaidait-il. Il estime aussi être «un drapeau français» à lui seul. «Quand je voyage au Qatar, aux États-Unis, je me présente comme un artiste français. Pas congolais.»
L’artiste avait initialement entamé les démarches en 2013, mais la procédure n’avait pas abouti. Selon Le Parisien, les autorités françaises avaient rejeté sa demande en raison de défauts de paiement d’amendes liées à des infractions routières, ainsi que du fait qu’une partie de ses intérêts et de ses activités professionnelles étaient établies au Maroc, où il réside une partie de l’année.
En janvier 2022, ses propos sur les vœux du Nouvel An semble ne pas avoir amélioré sa situation. Le chanteur de confession musulmane (il s’est converti à l’islam en 2004), s’est retrouvé au cœur d’une polémique après avoir appelé à ne plus lui souhaiter la bonne année. Quelques jours plus tard, le ministre français de l’Intérieur laissait alors entendre que cette polémique allait compliquer sa nouvelle demande de nationalité.
«On a déjà refusé la nationalité à ce monsieur», affirmait Gérald Darmanin sur France Inter quelques jours plus tard. «Il y a un article très simple du Code civil 21-24 qui dit que nul ne peut être naturalisé s’il ne justifie de son assimilation à la communauté française. De manière générale, être tenant d’un islam rigoriste, ce n’est pas une bonne preuve d’assimilation à la communauté française.»
https://arab.news/rf7fn
PARIS: “Ceux qui me croyaient mort devront encore attendre!”, a plaisanté Michel Drucker jeudi dans son premier message public depuis ses problèmes cardiaques et son opération, en donnant rendez-vous aux téléspectateurs “en septembre”.
“Je suis en pleine forme, ou presque”, a déclaré l’emblématique et indéboulonnable animateur de 80 ans, visiblement amaigri et à l’élocution ralentie, dans un court message vidéo publié sur Instagram.
“Merci pour vos témoignages, ça m’a beaucoup beaucoup touché, rendez-vous en septembre, sur le plateau de Studio Gabriel, sur mon canapé”, a-t-il conclu.
Son émission hebdomadaire, “Vivement dimanche”, est tournée dans le Studio Gabriel (sur l’avenue Gabriel à Paris), qui était aussi le nom d’une de ses précédentes émissions dans les années 90.
Trois ans après une première lourde opération du coeur, Michel Drucker avait été hospitalisé pour des tests début février, ce qui avait entraîné l’interruption de son émission.
Alors qu’il était initialement censé faire son retour en avril, il avait été réopéré fin mars.
Le journal Le Parisien/Aujourd’hui en France avait indiqué le 16 mai que l’animateur venait de sortir de l’hôpital “à l’issue d’un séjour de presque deux mois” et devait désormais “suivre une rééducation de plusieurs semaines”.
“Il a déjà plein d’idées d’émissions pour la saison prochaine et il se prépare pour les Jeux olympiques 2024 à Paris”, avait alors déclaré au journal Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions.
Créée en 1998, “Vivement dimanche” est passée de France 2 à France 3 depuis la rentrée de septembre 2022.
Les ennuis de santé de l’animateur ont également entraîné l’interruption de son spectacle autobiographique, “De vous à moi”, à l’affiche du Studio Marigny à Paris.
En 2020, Michel Drucker avait déjà été hospitalisé près de trois mois en raison d’une opération du coeur suivie de complications. Il s’était absenté des écrans pendant sept mois et avait fait son retour en mars 2021.
https://arab.news/8hqu4
TEHERAN : C’est un gros matou nonchalamment couché sur les marches qui accueille le public au musée-café du chat de Téhéran, un drôle d’établissement où une trentaine de félins déambulent librement dans les salles d’exposition.
Ils s’appellent Shahrzad, Farrokh, Shapoor ou Shirin et sont les véritables stars de ce musée ouvert en 2020 dans un petit immeuble de deux étages du centre de la capitale iranienne.
Ses promoteurs l’ont baptisé “miaouseum” (“miaousée” en anglais) pour symboliser leur ambition d’y “faire coexister sans problème” visiteurs et chats dans les salles, comme sur la terrasse du café, explique le directeur, Hossein Hamleh Dari.
Peu fortuné, le musée privé présente, sur ses murs défraîchis, des reproductions de tableaux, des photos, des caricatures et une collection de timbres de nombreux pays (Iran, Corée, Guinée, Ukraine…) célébrant le chat.
Mais le public semble surtout être venu pour approcher, caresser ou jouer avec la trentaine de chats, tous adoptés, représentatifs de la grande diversité des races de félidés.
Parmi eux figurent plusieurs chats persans, aux longs poils et au caractère placide, qui viendraient à l’origine de la région de Perse aujourd’hui frontalière entre l’Iran et la Turquie.
“Comme j’adore les chats, j’aime beaucoup ce lieu à l’ambiance amicale”, témoigne Mina, une étudiante de 21 ans, en câlinant un félin au doux pelage brun. Egalement féru de ces animaux domestiques, son ami Mohammad, 20 ans, s’est décidé “à acheter un chat” dans les prochaines semaines.
“Lorsque les gens viennent ici et rencontrent Farrokh, un chat né aveugle mais très agile, ils prennent conscience que les chats sont aussi des citoyens de cette ville et peuvent coexister avec la population”, souhaite M. Hamleh Dari.
Il cherche ainsi à réhabiliter leur réputation, qui souffre des nuisances créées par le grand nombre de chats errants dans les rues des grandes villes, Téhéran en tête.
Les chats sont des animaux domestiques appréciés en Iran depuis des siècles. “Ils sont représentés dans de nombreuses œuvres d’art, notamment des miniatures persanes”, souligne M. Hamleh Dari, en donnant l’exemple de Babri Khan, le célèbre chat de Nassereddine Shah, qui régna de 1848 à 1896 sur l’Iran.
Tous les Iraniens connaissent également la célèbre fable humoristique “Masnavi Mush-O Gorbeh” (“La souris et le chat” en persan), une satire politique écrite par le poète Obeid Zakani au XIVe siècle, qui met en scène un chat rusé et confiant.
https://arab.news/z8zqc
RIYAD: Lancée à l’initiative de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, la journée mondiale des Alumni est organisée par l’agence Campus France qui anime et développe, en étroite collaboration avec les ambassades de France, le réseau France Alumni depuis sa création en 2014.
France Alumni, c’est le réseau des anciens étudiants et diplômés de l’enseignement supérieur français. Il compte plus de 372 000 membres et 3 500 partenaires dans 129 pays, qui partagent ainsi cette expérience commune et se retrouvent grâce aux événements du réseau France Alumni et de ses partenaires.
Rendez-vous à Washington 🇺🇸 !

J-2 avant l’ouverture du salon mondial NAFSA 2023 du 30 mai au 2 juin.

Pour les 75 ans du salon, le Pavillon 🇫🇷 rassemble 46 établissements d’enseignement supérieur et plus d’une centaine de leurs représentants.#NAFSA75 #NAFSA2023 #NAFSA #ESR pic.twitter.com/Iqmy9xUGiR
En Arabie saoudite, le réseau France Alumni a été créé en 2017. Ce réseau rassemble 2 500 membres saoudiens et résidents en Arabie saoudite, francophones ou anglophones, ayant pour point commun d’avoir étudié en France. Ces professionnels interviennent dans différents domaines tels que les sciences, la médecine, l’informatique, les sciences humaines et sociales, le droit et le management.
Afin d’agrandir la famille mondiale des Alumni de l’enseignement supérieur français et célébrer le lien qui les rassemble, cette journée est fêtée sur les 5 continents dans le cadre d’une programmation riche et variée mettant ainsi à l’honneur des profils d’Alumni et d’alumnae du 13 au 28 mai 2023 pour la 1re édition de la journée mondiale des Alumni. À cette occasion, Arab News en français est allée à la rencontre de quelques Alumni pour recueillir leurs témoignages et les faire partager aux futurs étudiants.
Concernant le choix de la France, M. Turki al-Khuraiji confie au micro d’Arab News en français: «C’est vrai que j’avais le choix d’aller étudier n’importe où dans le monde entier pour poursuivre mes études supérieures. Mais la raison pour laquelle j’ai choisi la France, c’est pour répondre au souhait de mon père, car c’est lui qui m’a conseillé d’aller en France pour étudier. Il y a également d’autres raisons secondaires qui m’ont encouragé à choisir la France; la qualité de la vie, la qualité du système éducatif, le pays et ses paysages, la gastronomie française, la Sécurité sociale. Le système de santé français est moderne et les études ne sont pas onéreuses.»
Le docteur Abeer Abdelchakoor déclare quant à elle au micro d’Arab News en français: «Pour les Saoudiens, il y a énormément de bourses offertes par le gouvernement d’Arabie saoudite. Nous avons le choix entre plusieurs pays comme le Canada, les États-Unis et peu après, des bourses ont commencé à être proposées pour la France et vers d’autres pays européens. Me concernant, comme je suis médecin, je voulais me spécialiser dans la chirurgie plastique et esthétique. On fait donc beaucoup de reconstruction, d’esthétique. La France est connue pour sa culture et une Histoire riche en arts, mais aussi en médecine. Et je pense que la chirurgie plastique est un bon mélange des deux. Donc, pour moi, la France, c’était l’idéal et en plus ce n’est pas aussi loin que le Canada ou les États-Unis. Pour nous, c’est plus simple, il faut juste apprendre le français.»
Il est vrai que l’enseignement supérieur français concerne 2,5 millions d’étudiants et que 12% d’entre eux sont étrangers. Tous profitent d’une offre de formation très diversifiée et poursuivent des études dans tous les domaines et à tous les niveaux.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى