Uncategorized

Gibraltar mise sur le Maroc pour une indépendance commerciale – Marocains du monde

Une route commerciale efficace entre Gibraltar et le Maroc se crée afin de permettre au territoire britannique d’outre-mer de sortir de sa dépendance vis-à-vis de l’Espagne.
Joshua Lhote, président de la Gibraltar-Morocco Business Association est porteur de la bonne nouvelle. Sur Radio Gibraltar, il a déclaré que des alternatives sérieuses à l’Espagne pouvaient être trouvées au Maroc. Dans ce sens, il a affirmé que son association a travaillé dur pour créer une route commerciale efficace entre Gibraltar et le Maroc afin de permettre la fourniture de produits et de services actuellement disponibles en Espagne. Il a toutefois nuancé que le développement des relations avec le Maroc ne se ferait pas au détriment du commerce avec l’Espagne. En d’autres termes, les résidents de Gibraltar auraient « deux options » et en choisiraient une.
À lire : Gibraltar veut rétablir les routes maritimes et aériennes avec le Maroc
« Si la culture à Gibraltar peut changer et passer d’une vision du Maroc comme un lieu de vacances à un lieu où nous pouvons travailler au quotidien, ce changement de culture serait vraiment le changement qui permettrait à Gibraltar de ne pas cesser d’avoir une relation avec l’Espagne, mais d’avoir les deux options. […] Il a la possibilité de choisir entre les deux (l’Espagne et le Maroc), et c’est ce que nous voulons faire comprendre au public, indépendamment de ce qui se passe avec l’Espagne, en espérant que les choses se poursuivent comme elles l’ont fait », a-t-il ajouté.
À lire : Un tunnel Maroc-Gibraltar en projet
Un « ferry viendrait (ainsi) deux ou trois fois par jour » de Gibraltar au Maroc – la distance la plus courte entre les deux n’est que de 10 miles – afin d’encourager les relations bilatérales, a précisé Joshua Lhote, ajoutant que cela permettrait de « rendre le Maroc aussi proche de Gibraltar que l’Espagne sur le plan logistique », dans l’intérêt de tous.
Aller plus loin
Le Royaume-Uni intensifie ses relations économiques avec le Maroc. Cette relation bilatérale prévoit une liaison entre le Maroc et Gibraltar. Un pont ou un tunnel d’une…
Le Maroc a nommé jeudi AbdelKabir Zahoud, directeur général de la Société nationale d’étude du détroit de Gibraltar, relevant du ministère de l’Équipement et de l’Eau. De son…
La reprise des relations entre l’Espagne et le Maroc, consacrée par la visite de Pedro Sanchez à Rabat en avril, pourrait relancer le projet de construction d’un tunnel…
Gibraltar entend rétablir les routes maritimes et aériennes avec le Maroc. Dans ce sens, les autorités affirment avoir entamé des discussions avec le royaume.
Dossiers :
Face à la propagation du variant indien Delta en Espagne et au Portugal, la France a déconseillé à ses citoyens de se rendre dans ces deux pays. Va-t-elle leur faire la même recommandation quant aux voyages au Maroc où circule aussi le même variant ?
Les transferts des Marocains résidant en Espagne ont augmenté de 33 % entre 2019 et 2020, passant de 766 millions à 1,022 milliard d’euros.
Les Marocains résidant en Catalogne, notamment dans la région de Catalogne, se plaignent de l’absence de carrés musulmans pour enterrer dignement leurs morts.
Le Service portugais des étrangers et des frontières (SEF) a localisé deux mineurs italiens enlevés en France l’année dernière par leur père. Ce dernier tentait de les ramener au Maroc après avoir refusé de les confier aux services sociaux français.
Le quota des nouvelles saisonnières marocaines, retenues pour la saison agricole 2020-2021 a été amputé de 30% de son effectif. Il s’agit de femmes retenues au cours de la saison précédente mais qui ont été bloquées au Maroc suite à la fermeture des…
Plusieurs marins ont été « attaqués » par des orques dans le détroit de Gibraltar ces dernières années. Des chercheurs tentent de découvrir les causes de ce comportement.
Trois Marocains, détenus depuis dix mois à la prison de Windmill Hill à Gibraltar suite à leur entrée illégale, ont demandé leur expulsion vers le Maroc. Ils ont été arrêtés avec cinq autres compatriotes, tous arrivés sur le territoire par voie…
Une route commerciale efficace entre Gibraltar et le Maroc se crée afin de permettre au territoire britannique d’outre-mer de sortir de sa dépendance vis-à-vis de l’Espagne.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى