Uncategorized

Gazoduc Nigeria- Maroc : de nouveaux pas franchis dans l’étude d … – L'Économiste

La nomination royale de Fouzi Lekjaa à la tête du comité chargé de la candidature du Maroc au Mondial de 2030 est tombée à point nommé. Il s’agit de la… + Lire la suite…

La nomination royale de Fouzi Lekjaa à la tête du comité chargé de la candidature du Maroc au…

La deuxième phase de l’étude d’ingénierie et de conception initiale (FEED) sur le projet de gazoduc Nigeria-Maroc de 5.000 km est achevée à 70%, a déclaré Mele Kyari, PDG du groupe Nigerian National Petroleum Company (NNPC). Cité par le journal The Vanguard, le dirigeant a indiqué que les processus d’appel d’offres pour les études, l’évaluation de l’impact environnemental et social et le cadre politique d’acquisition de terres et de réinstallation « sont en bonne voie ». A noter que cet important projet implique, à ce stade 13 pays, et devra mobiliser un investissement estimé à 25 milliards de dollars.
Quatre protocoles d’accord ont été signés vendredi dernier à Abuja dans le cadre de ce projets. Ces protocoles d’accord tripartites ont été respectivement et successivement signés entre la NNPC et l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) du Maroc d’une part, et la Société Nationale des Opérations Pétrolières de Côte d’Ivoire (PETROCI ), la Société nationale des pétroles du Libéria (NOCAL), la Société nationale des hydrocarbures du Bénin (SNH-Bénin) et la Société nationale des pétroles de la République de Guinée (SONAP) d’autre part.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى