Uncategorized

Femmes détenues au Maroc : L'OMP pour l'amélioration des conditions de détention – Hespress Français

Dans le cadre du projet « Travailler pour l’égalité des droits et l’amélioration des conditions de détention », financé par l’Union européenne (UE), l’Observatoire Marocain des Prisons (OMP) a tenu une conférence de presse mercredi dernier à Rabat. Le thème central de cette conférence était « Le droit des femmes détenues à un traitement équitable« .
L’objectif principal de cette conférence de presse était de promouvoir un échange constructif et d’enrichir le débat concernant les inégalités de traitement auxquelles sont confrontées les femmes détenues au Maroc.
Cette discussion s’appuyait sur les résultats et les conclusions d’une étude approfondie intitulée « Étude diagnostique des caractéristiques socio-économiques et criminelles, ainsi que des conditions de détention des femmes détenues« , qui comprenait également des informations et des données provenant d’un échantillon représentant 25 % de la population carcérale féminine au Maroc.
Dans un communiqué, l’OMP a souligné que l’objectif de cette étude était de fournir aux parties prenantes, en particulier à l’Observatoire Marocain des Prisons, des données afin de sensibiliser et de mobiliser contre la discrimination basée sur le genre dont sont victimes les femmes détenues, tout en travaillant à sa réduction. De plus, cette étude avait pour but de recueillir des données concernant les caractéristiques socio-économiques, criminelles et les conditions de détention d’un échantillon de 25 % des femmes détenues étudiées, ainsi que des responsables de la Direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR).
En outre, cette initiative visait à élaborer des recommandations en vue de promouvoir et de protéger les droits des femmes détenues, ainsi que de formuler des recommandations spécifiques concernant leur traitement équitable au Maroc.
La conférence de presse a également été l’occasion de présenter des propositions et de permettre à l’Observatoire Marocain des Prisons de collaborer avec diverses parties prenantes dans ce domaine. De plus, elle a permis d’examiner la compatibilité et la conformité du cadre juridique national relatif à la protection des détenus en général, et du cadre juridique international dédié aux droits des prisonniers et des prisonnières en particulier. Cela inclut notamment les traités internationaux ratifiés par le Maroc, qui ont été élevés au rang de lois supérieures du pays en vertu de la Constitution de 2011.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles





Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de l’auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى