Étude – Le Maroc est « un modèle » pour les pays africains dans … – Article19.ma
Le Maroc fait partie de la catégorie “Recent slowdowns” des pays africains où la croissance économique s’est ralentie durant la période 2010-2019, comparativement à leur cycle “faste” de 2000-2010, indique une étude du cabinet international de conseil McKinsey, publiée en ce début du mois de juin.
La même catagorie inclut le Nigéria, plus grande économie du continent, mais aussi la majorité des pays d’Afrique du Nord, comme l’Égypte, la Tunisie, la Lybie et le Soudan, ainsi que huit autres pays. Il faut souligner toutefois qu’au sein cette catégorie, le Maroc est des les trois pays où la décélération a été la moins importante.
+ Le Maroc dans le top 4 des pays africains abritant le plus de firmes dont le chiffre d’affaires dépasse le $ 1 milliard +
Intitulé « Réinventer la croissance économique en Afrique : transformer la diversité en opportunité », l’étude en question répartit le pays du continent en quatre classes:
-Les “Consistent growers”, ces pays, au nombre de 20, où le taux de croissance annuel est resté constamment au dessus de la moyenne africaine constatée entre 2000 et 2019 (4,2%).
Ces pays sont concentrés essentiellement dans l’Ouest et l’Est du continent: l’Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie, le Ghana, Mali ou encore le Niger pour ne citer que ceux-là.
-Les “Recent accelerators”, où la croissance durant la période 2000-2010 était inférieure à la moyenne africaine de 4,2%. Ces pays ont par la suite réussi à dépasser cette moyenne sur la période 2010-2019. Parmi ces pays on retrouve la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Togo ou encore la Mauritanie.
-Les “Recent slowdowns”, qui, à l’inverse des “Recent accelerators”, ont vu leur croissance passer sous la moyenne africaine de 4,2% entre 2010-2019, après avoir enregistré des taux supérieurs durant la décénnie précéddente.
-Les “Slow growers”, ces pays où le taux de croissance a stagné en deça de la moyenne en Afrique, durant toute la période 2000-2019.
+ L’expérience de l’industrie automobile marocaine +
Par ailleurs, le Maroc se distingue dans l’étude de Mckinsey, en arrivant dans le top 4 des pays africains abritant le plus d’entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse le 1 milliard de dollars. Le Royaume compte 20 firmes de cette taille, sur un total de 345 qui existent dans toute Afrique.
La première place revient à l’Afrique du Sud avec 147 entreprises, loin devant l’Égypte (33 entreprises), et le Nigéria (23 entreprises). L’Algérie arrive 5ème avec 12 entreprises, alors que les autres pays d’Afrique du Nord sont loin derrière (4 en Tunisie, 2 en Lybie et 2 en Mauritanie).
L’étude de McKinsey présente le Maroc comme un modèle africain dans plusieurs domaines, comme l’agriculture. Le Royaume est cité ainsi aux côtés de l’Éthiopie et le Rwanda, comme étant des pays qui ont réussi l’exploit d’augmenter de manière considérable leur production agricole, alors que le secteur peine à se développer dans le continent.
L’industrie automobile marocaine est également mise en valeur dans le volet des recommandations de l’étude. Mckinsey estime que les pays africains doivent, entre autres, se lancer dans des secteurs hautement compétitifs avec une hautre valeur ajoutée à l’export, comme l’a fait Rabat avec la production de voitures.
Article19.ma
Connecter pour laisser un commentaire