Uncategorized

Étrangers mariés à des Marocaines et nationalité : vers l'égalité des … – Marocains du monde

Le groupe du Mouvement populaire (MP, opposition) livre un nouveau plaidoyer en faveur de la naturalisation des étrangers mariés à des Marocaines. Jusqu’à ce jour, l’article 10 du Code de la nationalité leur restreint l’accès à la citoyenneté marocaine.
L’article 10 du Code de la nationalité dispose : « La femme étrangère qui a épousé un Marocain peut, après une résidence habituelle et régulière au Maroc du ménage depuis cinq ans au moins, souscrire, pendant la relation conjugale, une déclaration adressée au ministre de la Justice, en vue d’acquérir la nationalité marocaine ». Cet article restreint ainsi l’accès à la citoyenneté marocaine aux étrangers mariés à des Marocaines. Au Parlement, le groupe du Mouvement populaire (MP, opposition) à la Chambre des représentants appelle à sa modification. « L’instauration d’une sorte d’équilibre dans le code de la nationalité permet d’assurer la stabilité et l’intégration dans la société marocaine. Il est anormal que l’on n’octroie pas la nationalité marocaine à un homme étranger qui a épousé une Marocaine, alors qu’on l’accorde à une femme étrangère qui a épousé un Marocain. Il est nécessaire d’édicter des lois qui soient en conformité avec les conventions internationales », a expliqué Mohamed Ouzzine, secrétaire général du MP.
À lire : Nationalité marocaine pour les étrangers mariés à des Marocaines ?
Dans une question écrite à Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice il y a un mois, Driss Sentissi, président du groupe parlementaire MP, évoquait la nécessaire égalité dans les dispositions prévues par le Code de la nationalité. Pour étayer son argumentation, il faisait savoir que de nombreux pays avaient réussi à mettre en œuvre cette procédure et que « l’appel à l’égalité entre les deux sexes n’entraîne aucunement une opposition entre l’homme et la femme, comme le croient certains ». À en croire l’élu, le groupe parlementaire MP présentera prochainement plusieurs propositions au gouvernement, concernant les amendements à apporter à ce propos au Code de la nationalité, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia.
À lire : Un pas vers la nationalité marocaine pour les enfants de Juifs marocains
Répondant à la question écrite du député MP, le ministre dit avoir « présenté le projet de loi n° 019.13 visant à modifier l’article 10 du code de la nationalité marocaine, qui permettra d’accorder aux conjoints étrangers le droit d’acquérir la nationalité marocaine par le biais du mariage avec une citoyenne marocaine ». Mais le texte n’a pas encore été approuvé par le gouvernement.
Aller plus loin
Les parlementaires ont adopté à l’unanimité une proposition de loi sur le Code de la nationalité marocaine, qui implique la connaissance de la langue amazighe comme critère pour…
L’octroi de la nationalité marocaine pourrait être bientôt conditionné à la maîtrise du tamazight. C’est le vœu du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants qui a soumis…
Des activistes viennent de lancer, via le portail national de la Participation citoyenne et conformément à la loi n° 64.14, une initiative législative visant à accorder la…
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé qu’un projet de loi visant la naturalisation des étrangers mariés à des Marocaines a été présenté au gouvernement qui…
Dossiers :
Un parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM) et le coordinateur régional du parti dans la ville d’Oulad Tayyeb ont été agressés dans la région de Fès en cette période préélectorale. Une agression que condamnent le Parti du progrès et du…
Après la légalisation de l’usage du cannabis, certains trafiquants de drogue tentent de s’accaparer les terres des petits agriculteurs. Une manœuvre que dénonce Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP), appelant à une relecture de…
Les tractations pour la formation du nouveau gouvernement se poursuivent. Après avoir rencontré la quasi-totalité des chefs des partis politiques, le Chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, promet le nouvel exécutif pour bientôt.
Poursuivi pour dilapidation et détournement de fonds publics, le parlementaire et dirigeant du Mouvement populaire (MP) Mehdi Atmoun a comparu, mardi dernier, devant la chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca.
Suite à la découverte de vers de terre dans un tajine dans un restaurant situé au niveau de la vallée des cascades d’Ouzoud dans la région d’Azilal, le groupe parlementaire du Mouvement Populaire (MP) a interpellé le ministre de l’Intérieur sur les…
Plus de deux ans après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, nombreux sont les descendants de Marocains israélites qui déposent des demandes dans les consulats du royaume à l’étranger pour obtenir la nationalité marocaine.
Sara, Marocaine, se bat à Malaga depuis des années pour obtenir la nationalité espagnole à ses trois enfants âgés de 17, 14 et 11 ans, tous nés en Espagne d’un précédent mariage avec un Marocain.
Des informations selon lesquelles Cheb Khaled, roi de la musique raï et icône mondiale depuis plus de 40 ans, serait interdit d’entrée en Algérie circulent sur internet. Qu’en est-il réellement ?
Isaac Charia, président du Parti marocain libéral (PML) estime que la double nationalité est incompatible avec les hautes fonctions publiques. Il a dans son viseur les ministres et élus binationaux.
Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), également président de la commission d’information parlementaire ad hoc, s’oppose à une éventuelle déchéance de la nationalité des ex-combattants marocains de Daech.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى