Espagne : le visa de travailleur saisonnier, ce qu'il faut savoir – InfoMigrants
Please enable JavaScript in your browser for better use of the website.
InfoMigrants vous explique comment postuler à un emploi saisonnier en Espagne en passant par un visa de travailleur saisonnier.
En Europe, la plupart des visas de travailleur saisonnier disponibles donnent généralement accès au secteur agricole.
Aussi, la majorité de ces autorisations de séjour temporaires ne sont disponibles que pour une certaine période de l’année, comme par exemple pour couvrir des récoltes ou la transformation des aliments dans le secteur de la volaille pendant la période de Noël.
En général, les travailleurs saisonniers ne sont pas autorisés à occuper plusieurs emplois en même temps. En outre, les employeurs exigent généralement que les travailleurs arrivent en Europe peu de temps avant le début du contrat et repartent peu de temps après la fin de celui-ci.
>> À (re)lire : Italie : ce qu’il faut savoir sur le visa de travailleur saisonnier
Certains pays autorisent toutefois les travailleurs saisonniers à étudier ou à suivre des programmes de formation parallèlement à leur emploi. Il est important de vérifier les spécificités de votre visa et de votre pays de destination avant de vous inscrire à un cours.
Voici les points les plus importants à connaître pour les demandeurs d’un visa de travailleur saisonnier en Espagne.
>> À (re)lire : Espagne : un collectif dépose un projet de loi pour la régularisation d’un demi-million de travailleurs migrants
>> À (re)lire : Dans les champs de fraises en Espagne, les migrants victimes “d’exploitation”, selon le Conseil de l’Europe
À savoir : le secteur de l’agriculture représente la majorité des emplois saisonniers disponibles en Espagne. Toutefois, le ministère espagnol du Travail autorise également la délivrance de visas de travailleur saisonnier pour des postes dans le secteur industriel.
Pour plus de détails, consultez les sites web du ministère des Affaires étrangères et du ministère des Migrations.
Cela dépend du pays et de l’année. Par exemple, en mars 2023, le gouvernement espagnol a annoncé qu’il étendrait le TCLM pour l’agriculture au Sénégal. Madrid a ainsi annoncé sa volonté de faire venir au moins 100 travailleurs sénégalais pour la saison des récoltes. Au cours des années précédentes, le programme TCLM conclu avec le Maroc a fourni à l’agriculture au moins 15 000 travailleurs marocains par an.
En 2023, 415 visas de travailleur saisonnier ont été délivrés au Honduras et 102 à l’Équateur pour la cueillette des baies. Les travailleurs devraient rester environ cinq mois, a rapporté l’agence de presse Reuters.
>> À (re)lire : L’Espagne adopte une nouvelle loi permettant à des milliers de migrants d’intégrer le marché du travail
Quant à la sélection des participants aux programmes, elle est généralement effectuée par les autorités espagnoles en collaboration avec les pays partenaires. Les programmes sont également élaborés de sorte à garantir que les personnes sélectionnées retournent effectivement dans leur pays d’origine à la fin de leur séjour.
Par exemple, pour les participants au programme marocain, la priorité a ainsi été donnée aux femmes ayant des enfants pour qu’elles rentrent chez elles à la fin de la saison des récoltes.
L’agence pour l’’emploi espagnole s’appelle SEPE (Servicio Público de Empleo Estatal). Voici un article sur la recherche d’un emploi temporaire en Espagne.
Les principales agences pour l’emploi qui proposent également des emplois saisonniers et temporaires sont les suivantes :
**InfoMigrants n’est pas responsable des emplois listss sur ces sites web. Vous devez examiner attentivement les conditions annoncées pour vous assurer que vous n’utilisez pas des services payant sans le savoir.
>> À (re)lire : Royaume-Uni : le visa de travailleur saisonnier, ce qu’il faut savoir
Avant de demander votre visa de travail et de séjour, votre futur employeur doit obtenir un permis de travail auprès du bureau régional des étrangers ou de tout autre département officiel de l’emploi en Espagne. À cette adresse par exemple.
Si vous souhaitez renouveler votre permis de séjour et de travail, vous devez remplir les formulaires officiels 60 jours avant l’expiration de votre visa actuel. Vous devez demander votre visa de travail auprès du consulat ou de l’ambassade d’Espagne de votre pays d’origine ou de votre pays de résidence.
Le ministère espagnol de l’Intérieur propose une série de services et d’informations sur son site web, y compris des liens pour les personnes victimes de la traite des êtres humains et une liste d’organisations auxquelles vous pouvez vous adresser pour obtenir de l’aide.
Les organisations d’aide sont notamment Médecins du Monde (Médicos del Mundo), tout comme la Croix-Rouge (Cruz Roja) et Caritas (Caritas Espanola).
L’agence espagnole pour l’emploi SEPE fournit des informations sur vos droits, en particulier pour les travailleurs du secteur agroalimentaire.
>> À (re)lire : Espagne : les migrants en formation professionnelle pourront bénéficier d’un titre de séjour temporaire
En août 2022, l’Espagne a revu ses lois sur l’immigration afin d’intégrer les travailleurs migrants sur le marché du travail. Le pays offre aux migrants qui ont séjourné en Espagne pendant deux ans la possibilité de se former à un métier pour lequel le pays a besoin de main-d’œuvre. La formation professionnelle est alors proposée par l’agence pour l’emploi SEPE.
La loi permet également aux étudiants étrangers en Espagne de travailler tant qu’ils ne dépassent pas les 30 heures par semaine. Une fois leurs études terminées, ils ont la possibilité d’intégrer le marché du travail sans restrictions.
L’Organisation internationale du travail (OIT) est basée à Genève, en Suisse. Son objectif est de protéger les droits des travailleurs dans le monde entier. Vous pouvez contacter l’OIT au +41 22 799 70 21. Cliquez ici pour accéder à son site web.